MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Bibble 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1619
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

MessageSujet: Re: Bibble 5   Dim 17 Mai 2009 - 17:41

jean-luc9 a écrit:
Bonjour, je possède LR, et j'en suis très content, cependant, je suis toujours à l'affut de logiciels qui pourraient apporter un plus. Donc, je pose la question : que pourrait m'apporter Bibble 5 ce que LR ne fait pas! Merci d'avance.

LR est un excellent logiciel, et je crois que le meilleur logiciel c'est celui que l'on connaît bien. Personnellement j'ai choisi Bibble 4 et je pense que je vais passer à Bibble 5 ( la version définitive n'est pas encore sortie. Mais j'utilise déjà une préversion très avancée ), car je me sens plus à l'aise avec cet outil.

Je trouve que son accès est plus facile ( mais là aussi c'est une question d'habitude ), j'aime beaucoup son module de retouches par zones ( avec un système de calques, de courbes et de pinceau ) et enfin je trouve le module développement Batche tout simplement génial. En effet le développement par lots permet de traiter une série d'images en créant des exports différents automatiquement. Par exemple à partir d'un même lot de RAW, on peut :

• envoyer dans dossier 1 les exports jpg à qualité 100%
  • envoyer dans dossier 2 les exports jpg à qualité 70%
  • envoyer dans dossier 3 les exports tif 8 bits
  • envoyer dans dossier 4 les exports tif 16 bits
  • envoyer dans dossier 4 les exports en 800x600 poids maxi 300 K en vue de les mettre dans un forum.

et bien sûr une fois le fichier de développement créé on le réutilise sans avoir besoin de redéfinir tout ça.

Comme LR il a un module de catalogage ( photothèque avec possibilité d'import par copie, par déplacement ou par référence ). Bien sûr la photothèque gère les mots clé. Tout cela est dans LR, ce qui n'y est pas c'est la possibilité de développer en mode explorateur sans avoir besoin d'importer les fichiers.

Et enfin de très nombreux modules seront disponibles dans la version finale : modules N&B Tony et Andy , module Noise Ninja, modules Siggy Sadie et Roy pour ajuster finement luminosité, contraste, saturation, teinte, etc.,module perfectly Clear, etc.

Mais encore une fois, ne nous méprenons pas, je pense que LR est un excellent outil, simplement je me sens mieux à l'aise avec Bibble.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 524
Appareil : E510

MessageSujet: Re: Bibble 5   Dim 17 Mai 2009 - 20:15

Les couleurs obtenues avec LR m'étonnaient beaucoup, je me suis permis de télécharger le fichier RAW. Je pratique LR depuis qq mois, après avoir essayé DXO, Lightzone et Bibble. Comme le dit fort justement Jigé, ce n'est pas que LR est meilleure mais c'est que je suis plus à l'aise avec. Pas de panacée, que des solutions mais à chacun la sienne, après essais et prise en main.

-3.jpg][img:5087]http://rapidechange.com/fichiers/url/72942/mxsfy/abbaye_de_chancelade_14[1]-3.jpg[/img:5087]
Binoyte
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 2669
Appareil : E-520 E-3 E-1

MessageSujet: Re: Bibble 5   Ven 11 Mar 2011 - 23:08

Bon ben ça y est je viens de m’acquitter de mes droits pour bibble 5.2.1
Adieu la licence craquée :benheu: . Acheter un logiciel, moi linuxien quel choc culturel ! mais sous mon OS préféré y'a pas vraiment le choix. Sinon j'aurai peut-être choisi LR. Qui sait ?

Après 3 tentatives sur plus d'un ans (30 jours d'essais c'est vraiment court) la dernière est la bonne : j'ai définitivement migré ma photothèque sur bibble et depuis je prends goût au RAW ! Depuis deux mois que je l'utilise, je gagne vraiment du temps en traitement (même les plus basiques comme le recadrage). N'étant plus célibataire il me fallait être efficace !

Merci à Jigé24 qui semble être à 100% sur le forum Bibble désormais.

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150
http://www.benoitvarret.fr
jsubei
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 264
Appareil : E510 + double kit + 50/2 + FL36

MessageSujet: Re: Bibble 5   Dim 13 Mar 2011 - 3:49

Eh oui moi aussi j'ai craqué pour bibble depuis la sortie de la v5 et je dois avouer que de mon point de vue c'est de la balle. J'avais pas mal utilisé Ligth Room V1. Mais vu que c'était le seul logiciel que j'utilisais sous windows ça m'emmbetait. J'ai fait l'effort (allez, 5 jours maxi en lisant le mode d'emploi) d'essayer Bibble et franchement c'est trop bon.

cepandant je n'ai pas tout compris quant à la gestion des couleurs : gestion des couleurs
Binoyte
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 2669
Appareil : E-520 E-3 E-1

MessageSujet: Re: Bibble 5   Lun 14 Mar 2011 - 12:58

oui la gestion des couleurs c'est pas très clair dans ma tête aussi mais c’est pas propre à Bibble : entre la calibration de l'écran, le profil ICC du programme et les espaces colorimétriques c'est un peu la prise de tête.

C'est cool qu'il y aie du monde sous Bibble. J'ai du mal à juger du nombre d'utilisateurs de ce logiciel. Les formations et les tutos sur internet ne sont que pour LR. Y a t'il des stages Bibble comme on peut en trouver pour LR en France ?

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150
http://www.benoitvarret.fr

Bibble 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2