Les jumelles compactes n'ont absolument rien de comparable aux modèle à grande ouverture, elles sont complémentaires.
Je suis un bon exemple puisque j'utilise les deux alternativement.
La compacte (Zeiss 10 x 25 ancienne version des Conquest) pour faire du repérage ou partir très léger (en permanence dans la boite à gants de la voiture)
Une 8 x 32 EL (Swaro) pour l'observation ornitho et une 10 x 42 EL pour ne plus se battre avec mon épouse

La 8 x me sert principalement pour le repérage quand j'utilise la longue vue.
Pour qui souhaite faire de l'observation, de longues heures, dans de bonnes conditions il faut impérativement passer à des modèles à grande ouverture (pupille de sortie d'au moins 4 mm)
Le summum de confort chez Swaro est la 8,5 x 42 EL.
J'ai hésité quand j'ai opté pour la 8 x 32, mais je voulais plus compact que la 10 x 42 (identique à la 8,5 x 42) dont j'étais déjà équipé.
A partir d'un certain prix (équipement pérenne), le choix d'une paire de jumelles réclame de faire des comparaisons et des essais. Certaines options techniques des fabricants font que l'on sera plus à son aise avec tel type d'équipement qu'avec tel autre. Certains salons sont l'occasion de réaliser ces tests.
A vérifier également : la qualité des SAV.