| | Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 | |
|
|
| Participerez-vous au concours de ce mois ? | | Oui | | 73% | [ 22 ] | | Non pas cette fois | | 13% | [ 4 ] | | Je me tâte | | 13% | [ 4 ] |
| | Total des votes : 30 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
KatjaTristan Habitué

| Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Lun 2 Mar - 21:02 | |
| | Marc MINAUD a écrit: | KatjàTristan, je te rejoinds Moi aussi je ne suis pas un fana de la retouche, je prèfère passer mon temps à courir la nature et à trouver des sujets qui me donnent du plaisir à photographier, et à chaque shoot, mon challenge consiste à ne pas avoir à revenir sur la photo à travers l'ordi. Ceci n'empêche pas que parfois il m'arrive de retoucher un poil une photo pour laquelle ... il "me manque quelque chose". D'autre part, je comprends que certains trouvent du plaisir dans ces opérations, c'est un loisir ou une passion, comme une autre. Ce concours est fait pour nous permettre de nous amuser, tout en progressant ...... ceci est valable pour ceux qui "retouchent", comme pour ceux qui ne "retouchent pas" .  |
Je vais le prendre comme ça, j'ai juste eu un moment de lassitude à force de voir trop de post parler d'après traitement... Nous avons la même approche je pense alors : Moi aussi, il m'arrive de (re)toucher un peu, mais quand il ne reste plus d'autre option... Je suis contente de trouver des personnes qui partagent ma vision des choses.
Je ne suis pas hostile à ceux qui utilisent des logiciels, loin de là... Je voulais être sûre que nos méthodes sont aussi reconnues comme pouvant être appréciées.  |
|
 | |
Marc MINAUD Modérateur

Nombre de messages: 5792 Age: 56 Localisation: Salon de Provence Appareil : E-30 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Lun 2 Mar - 21:10 | |
| | KatjaTristan a écrit: | ... Je voulais être sûre que nos méthodes sont aussi reconnues comme pouvant être appréciées.  |
Je pense que ce que les gens apprécient le plus sur ce forum, c'est le résultat et c'est surtout ... les belles photos  _________________ E-30, 9-18, 14-54 II, 50-200 SWD, 70-300, 50mm macro, EC-14, EX-25, FL36-R, Raynox DCR250, XZ-1 Black http://www.pbase.com/marcminaud  |
|
 | |
StephBe Vainqueur du concours

Nombre de messages: 3294 Age: 49 Localisation: Verviers - Belgique Appareil : E-510 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Lun 2 Mar - 21:13 | |
| En tout cas ça nous fait 18 personnes qui vont participer, encore 2 et ce serait parfait !  |
|
 | |
Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17371 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Lun 2 Mar - 21:28 | |
| Mais 4 qui se tâtent...  _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|
 | |
KatjaTristan Habitué

Nombre de messages: 157 Age: 29 Localisation: Annecy Appareil : E-510 Date d'inscription: 05/02/2009
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Lun 2 Mar - 21:33 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages: 17371 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Lun 2 Mar - 21:42 | |
| _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|
 | |
Marc MINAUD Modérateur

Nombre de messages: 5792 Age: 56 Localisation: Salon de Provence Appareil : E-30 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Lun 2 Mar - 21:45 | |
| L'important c'est que les 4 se tâtent ...en noir et blanc  _________________ E-30, 9-18, 14-54 II, 50-200 SWD, 70-300, 50mm macro, EC-14, EX-25, FL36-R, Raynox DCR250, XZ-1 Black http://www.pbase.com/marcminaud  |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 3 Mar - 7:17 | |
| Oui un beau thème pour plein d'idées de belles photos. Je suis pressé de voir le résultat |
|
 | |
mikopus Amateur

Nombre de messages: 71 Age: 55 Localisation: ANNONAY 07 Appareil : E510 Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 3 Mar - 16:33 | |
| Courage Minimum 20 a participer au concours du mois de mars cela représenterais que 8% des membres sur 266
Le but et de participer il n'y a pas de niveau tous le monde a une petite idée sur le N&B
http://forum.image.free.fr |
|
 | |
Arnaud Olympusien

Nombre de messages: 1004 Localisation: Rodez - Aveyron Date d'inscription: 21/11/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 3 Mar - 17:00 | |
| | KatjaTristan a écrit: | Oh la la, non, je ne crois pas... J'aime trop être à l'extérieur pour me coller derrière un pc pour travailler sur des photos que j'ai prises... surtout que si je dois les retoucher, c'est qu'elles ont été mal prises, c'est comme ça que je le ressens. Je suis déjà collée à un pc 7 heures par jour par la force des choses 
Ce n'est pas qu'une question de concours. |
Je trouve que c'est exactement l'inverse justement...
Une photo mal prise, elle n'a pas besoin d'un traitement, vu qu'elle est ratée de toute manière... Je ne parle pas des defauts facilement corrigeables, comme une balance des blancs fausse...
Petits exemples de retouches comme je les fais habituellement, photo brute à gauche, traitée à droite... en general il y a pour une ou deux minutes

[img][/img]

Peut etre qu'un traitement n'etait pas utile, mais il l'etait pour adapter les photos à ma vision des choses
de toute maniere, dès que l'on prend une photo, il y a retouche: une faible ouverture, un flou, cela n'existe pas en réalité... Lorsque l'on fait un cadrage de façon à eviter une ligne electrique, c'est une retouche aussi vu que l'on ne montrera pas un élément qui existe, juste "a coté" de l'image... Et le NB, c'est une retouche également, faite par l'appareil ou par soi-meme... vous ne voyez pas en nb je pense? 
Il n'y a aucune obligation à traiter ses photos, chacun fais ce qu'il veut après tout, et puis la photo ce n'est qu'un amusement... Mais je pense qu'il ne faut pas percevoir un traitement comme quelque chose qui sauvera une photo, si la prise de vue est ratée, qu'une belle lumière est absente, alors un traitement ne sauvera pas votre image... 
Arnaud |
|
 | |

| Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 10 Mar - 9:49 | |
| Bon, j'ai modifié mon vote. Je pense que je ne participerai pas... _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 10 Mar - 9:56 | |
| Bonjour, Tu as du mal à voir en N&B Alain? Commence par faire la photo d'une pie sur la neige, c'est en N&B naturellement. Ensuite une mésange en N&B ressemble à un moineau si on est pas attentif, tout l'art de la photo N&B c'est de démontrer que c'est une mésange. Personnellement je n'ai pas encore trouvé comment saisir l'image en N&B directement même avec le liveview et la fonction "monochrome" dans le menu. Surtout qu'ensuite ma photo en RAW est en couleur dans mon PC avec Lightroom ...donc forcément pour moi le N&B c'est un post-traitement, même simple. Il faut pour réussir, beaucoup de jeux de lumière pour faire ressortir les volumes et les formes. Essaie d'en mettre une! On est encore 18 cela serait mieux avec 20 photos et 50 votants ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 10 Mar - 10:02 | |
| J'ai fait beaucoup de N&B du temps de l'argentique avec mon Canon AE-1. J'étais un grand fan de l'Hilford HP5 (en 400 ASA comme on disait à l'époque).  _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|
 | |
StephBe Vainqueur du concours

Nombre de messages: 3294 Age: 49 Localisation: Verviers - Belgique Appareil : E-510 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 10 Mar - 11:35 | |
| | Alain OLIVIER a écrit: | | Bon, j'ai modifié mon vote. Je pense que je ne participerai pas... |
Pas d'inspiration ? |
|
 | |
Arnaud Olympusien

Nombre de messages: 1004 Localisation: Rodez - Aveyron Date d'inscription: 21/11/2008
 | Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 10 Mar - 13:01 | |
| allez je participerais... je n'aime pas le noir et blanc et ça ne me dis vraiment rien, mais je trouverais bien quelque chose! c'est juste un jeu  |
|
 | |
Marc MINAUD Modérateur

| Sujet: Re: Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 Mar 10 Mar - 13:07 | |
| | Arnaud a écrit: | allez je participerais... je n'aime pas le noir et blanc et ça ne me dis vraiment rien, mais je trouverais bien quelque chose! c'est juste un jeu  |
 _________________ E-30, 9-18, 14-54 II, 50-200 SWD, 70-300, 50mm macro, EC-14, EX-25, FL36-R, Raynox DCR250, XZ-1 Black http://www.pbase.com/marcminaud  |
|
 | |
| | Sondage sur la participation au concours du mois de Mars 2009 | |
|