ch22 Expert

| Sujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère Dim 7 Nov - 16:03 | |
| Joli ! (et encourageant)
As-tu remarqué que l'histogramme ne démarrait pas de zéro dans le vert et pas franchement dans le bleu ? Il me semble qu'on améliore l'image en égalisant.
ch22
|
|
giraffe Olympusien

Nombre de messages: 1208 Localisation: 78 Appareil : E3 Date d'inscription: 11/02/2009
 | Sujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère Dim 7 Nov - 16:29 | |
| | Alain OLIVIER a écrit: | | Oui, c'est possible mais il vaut mieux multiplier les poses (cf. mon second message du topic). Ça permet de limiter les risques de défauts de suivi, importants en numérique malgré l'autoguidage de la monture. |
Peux-tu expliquer comment tu retrouves le cadrage entre les prises (système de repères sur la lunette ?) J'ai reçu une petite initiation, dans les années 70 , et le pointage m'était apparu comme la première difficulté (matériel Celestron Schmidt-Cassegrain de 2000mm)
|
|
Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17371 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère Dim 7 Nov - 16:40 | |
| | ch22 a écrit: | | As-tu remarqué que l'histogramme ne démarrait pas de zéro dans le vert et pas franchement dans le bleu ? Il me semble qu'on améliore l'image en égalisant. |
Oui, c'est vrai. Mais pas de beaucoup. L'amélioration n'est pas flagrante. Enfin de mon point de vue. De toute façon je ne "travaille" plus du tout de la même manière avec le 1000D défiltré (cette photo, avec le E-510, date d'août 2008). Il n'y a qu'à voir les différentes sensibilités utilisées ici (à titre de test) et qui ne servent à rien. On se met à la sensibilité nominale du capteur et basta. Après on choisit le temps des poses selon la nature des sujets. De toute façon l'astrophoto avec un boîtier Olympus, ça n'est vraiment pas une sinécure, ne serait-ce que pour le pilotage à distance. Le Canon est bien plus confortable, avec un capteur bien adapté à cette pratique pour qui veut, comme moi, en rester à la solution pas trop onéreuse d'un boîtier reflex. _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
Dernière édition par Alain OLIVIER le Lun 8 Nov - 11:31, édité 1 fois (Raison : Phrase qui ne veut rien dire. ;)) |
|

Nombre de messages: 17371 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère Dim 7 Nov - 17:00 | |
| | giraffe a écrit: | Peux-tu expliquer comment tu retrouves le cadrage entre les prises
|
L'instrument de prise de vue est installé sur ce que l'on appelle une monture équatoriale. En résumé disons que l'un de ses axes est orienté de manière parallèle à l'axe nord-sud du globe terrestre au cours de ce qu'on appelle la mise en station. Cet axe, dit des ascensions droites, est motorisé et est entraîné à la vitesse de rotation de la Terre (qui donne le mouvement apparent des étoiles dans le ciel). L'autre axe de la monture, dit des déclinaisons, est lui aussi motorisé. L'ensemble est asservi par un ordinateur. En effet un second petit instrument placé en parallèle de l'instrument principal est pourvu d'une webcam et avec lequel on vise une étoile "guide" plus ou moins lumineuse. L'ordinateur envoie des indications à la monture pour que cette étoile reste au même emplacement dans le champ. Cela n'exonère pas d'une très bonne "mise en station". Moyennant quoi le champ photographié reste le même tout au long d'une pose relativement longue. Mais en fractionnant les poses on évite des surchauffes du capteur mais surtout des problèmes de dérive. Ensuite on "additionne" toutes les images avec le logiciel idoine. Et avec d'autres logiciels on retire les pixels chauds (avec des "darks") et les poussières (avec les "flats"). Mais c'est une autre histoire. Et je ne parlerai pas des offsets. Voili, voilou ! Ce que je peux dire rapidement. _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
Dernière édition par Alain OLIVIER le Lun 8 Nov - 11:30, édité 1 fois |
|
sulian Habitué

Nombre de messages: 410 Age: 33 Localisation: Sospel Appareil : E-5 + E-410 full spectrum Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère Dim 7 Nov - 17:03 | |
| tu utilises quelle bague entre le E-510 et le newton, une bague OM ? je voudrais savoir si tu utilises une ou plusieurs bagues (et si tu as les ref aussi). |
|

| Sujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère Dim 7 Nov - 17:05 | |
| Une bague T2 pour E-System achetée à Marc Trawinski. Mais ça serait à refaire j'achèterais tout de suite un boîtier Canon pour le dédier à l'astrophoto. Mais bon, ça m'a fait une bonne expérience parce qu'il a fallu pas mal pinailler.  _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
Dernière édition par Alain OLIVIER le Dim 7 Nov - 18:06, édité 1 fois |
|
nicolas.m Habitué

Nombre de messages: 212 Localisation: 80 Appareil : -Nikon D90 avec grip
-18/105 vr
-35mm 1.8 Date d'inscription: 22/06/2010
 | Sujet: Re: Nébuleuse de l'Haltère Dim 7 Nov - 17:25 | |
| juste enorme une photo comme sa |
|