MonOlympus.com : le forum Olympus (vraiment) indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

XZ-1 : question sur la mesure d'exposition

AuteurMessage
burton
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 23
Appareil : xz-1

XZ-1 : question sur la mesure d'exposition Empty
MessageSujet: XZ-1 : question sur la mesure d'exposition   XZ-1 : question sur la mesure d'exposition Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 20:49

Bonjour à tous,

J'ai acquis cet appareil récemment et j'en suis plutôt satisfait. En fait, ce boîtier est excellent pour les macros et les gros plans (y compris les portraits), les photos d'intérieur sans flash (là je suis vraiment bluffé) et la possibilité de jouer avec la profondeur de champ. Je suis plus nuancé pour les photos de paysage (moins de piqué, ce type de prises me rappelle que cet appareil reste un compact). Sinon rien à dire : interface très claire, ergonomie des commandes géniale, manque juste un grip comme chacun le sait déjà.

Concernant la mesure de lumière, j'ai une question : je reste en ESP par défaut, j'aimerais savoir dans quels cas il vaut mieux opter pour la mesure Spot et la mesure Prépondérance centrale ? Faut-il rester en ESP pour préserver la dynamique ? Merci d'avance pour vos réponses !

Burton
Revenir en haut Aller en bas
regiscorrs
Passionné
Passionné
regiscorrs

Masculin Nombre de messages : 575
Appareil : EM-1 / E-3 / XZ-1

MessageSujet: Re: XZ-1 : question sur la mesure d'exposition   XZ-1 : question sur la mesure d'exposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 6:58

Je trouve que les mesures centrale et pondérée centrale donne plutôt de mauvais résultats, et surtout inattendus (pas du tout pareil que sur E-500 ou E-3).

Je le laisse presque toujours en ESP, car même en spectacle, avec donc spots etc, l'ESP est nickel, alors que sur l'E-3 je passe en mesure spot... Ça marche bien comme ça pour moi, je ne cherche plus à comprendre...

Mais de toutes façons, cet appareil, au demeurant excellent, a une logique de fonctionnement assez illogique... un exemple, entre autres : Mode A, ISO Auto, f/1.8, et l'appareil préfèrera si besoin descendre la vitesse à 1/8, voire moins, en restant à 100-200 ISO et en te disant "attention, risque de bougé", plutôt que de monter ne serait-ce qu'à 400ISO, ce qui suffit bien souvent avec cette ouverture. Et si on passe en manuel, on a de super résultats...
burton
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 23
Appareil : xz-1

MessageSujet: Re: XZ-1 : question sur la mesure d'exposition   XZ-1 : question sur la mesure d'exposition Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 21:13

Merci pour votre réponse ! Pour ce qui est du mode A, et des autres modes semi/manuels, pour ma part je reste toujours bloqué sur 100 ISO, sauf nécessité absolue, je passe à 200. Mais jamais en auto Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XZ-1 : question sur la mesure d'exposition   XZ-1 : question sur la mesure d'exposition Icon_minitime

XZ-1 : question sur la mesure d'exposition
Page 1 sur 1