MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

viseur VF-2, viseur VF-3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nam
Correspondant
Correspondant

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Sam 28 Jan - 15:42

vince a écrit:
... donc l’achat d’un viseur est reporté ! (définitivement si le futur E-P4 sort avec un viseur intégré...!!!!!!)

Je suis comme toi...j’attends l'annonce du 8 Février Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
microtom
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Nombre de messages: 2022
Appareil : E-PL3

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Sam 28 Jan - 18:13

Nam a écrit:
vince a écrit:
... donc l’achat d’un viseur est reporté ! (définitivement si le futur E-P4 sort avec un viseur intégré...!!!!!!)

Je suis comme toi...j’attends l'annonce du 8 Février Very Happy

Ouep, moi aussi, le prochain 5D mk3 devrait me plaire Je suis déjà dehors

Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17375
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Sam 28 Jan - 18:29

Quelques mots au sujet de ce VF-3... Je l'ai acheté pour l'E-PL1 et pour avoir le luxe de ne pas démonter régulièrement celui de l'E-P2 (vu le prix de ce dernier... Wink Embarassed). Je sais bien que l'on ne regarde pas dans deux viseurs en même temps, normalement mais ça n'est vraiment pas pratique de devoir le passer d'un boîtier à l'autre à chaque utilisation. Et, à tort ou à raison, je craignais une usure prématurée de la fixation sur le sabot de flash.

Je ne vais pas être très original.

Les avantages :
- un peu plus compact (surtout que j'ai un œilleton EP-9 sur le VF-2) et ça se connaît dans le petit fourre-tout et le mini topload que j'utilise avec l'E-PL1,
- le système de verrouillage est très pratique car il arrive de temps en temps que le VF-2 sorte de son logement dans la sacoche.

Inconvénient : le confort visuel est moindre (taille et résolution de l'image surtout), et l'œilleton protège assez mal de la lumière "périphérique".

NB : quand je revendrai l'E-PL1 ça fera un bonus. Wink

ba81440
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 832
Appareil : Olympus Pen E-PL1 VF3

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Ven 17 Fév - 13:33

ba81440 a écrit:
(...)
Sur le E-PL1 impossible de faire ces réglages de luminosité et température de couleurs pour le VF3: la ligne de commande de ces réglages dans le menu n'est pas active lorsqu'on bascule vers l'EVF.

... Ce que j'ai écrit n'est pas exact.
...Plus exactement:
- Lorsqu'on bascule vers l'EVF, la ligne de commande des réglages de l'écran LCD (clé à molette - 3ème ligne du menu) n'est plus active, ce qui est logique.
- Pour régler la luminosité et la température de couleur de l'EVF, il faut aller dans
1 La ligne engrenages du menu
2 Ligne D ECRAN/.../PC
3 /AJUSTEMENT EVF
4 Effectuer réglage.
...Ouf!

Autre chose, pour ceux qui n'arrivent pas toujours avec leur PC à mettre à jour le micro-programme d'un PEN E-PL1 pour connecter un VF3, (surtout avec Windows7 64bits): si après avoir passé en revue toutes les précautions d'usage, l'upgrade est impossible, le support Olympus conseille d'utiliser un autre PC (c'est ce que j'ai fait) et ils donnent aussi comme autre solution de leur renvoyer l'appareil comme pour une intervention SAV.
microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Sam 10 Mar - 8:48

Je re-up ce sujet puisqu'à l'occasion d'une promo chez Magma on en a reparlé ici : http://www.monolympus.com/t16883-vf3-a-99
La chose intéressante est l'évolution de l'avis de Bernard (comme du mien d'ailleurs qui, malgré la conclusion indiquée, n'est pas si définitive que ça).

Sinon une autre discussion en anglais ailleurs : http://forums.steves-digicams.com/olympus-micro-four-thirds/194200-vf-2-vs-vf-3-a.html

La leçon à tirer de ces échanges : c'est typiquement le genre d'accessoire qu'il faut pouvoir tester avant d'acheter, autrement se faire un avis devant des pages de discussion ou de caractéristiques est très difficile (en tout cas, moi je n'y arrive pas sur cet accessoire).

Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Sam 10 Mar - 8:51

Une revue spécifique au VF-3 sur thephoblographer.com.

Le détail intéressant est la vidéo : à 1min 21s on voit la taille du viseur par rapport à l'ongle du pouce, ça donne une échelle. J'ai comparé avec mon EOS 60D : le VF-3 semble un trou de serrure vu comme ça!
Ceci dit, avec les éléments de la vidéo on peut mesurer assez facilement la diagonale du viseur.

D'ailleurs, l'auteur confirme la chose :
Citation:
[...] the VF-3 is still quite good in terms of build quality and image quality, but if you’re a photographer that loves to shoot full frame, you’ll appreciate the VF-2′s brightness much more in a similar way to Full Frame vs APS-C DSLRs.

Cette fois, la messe est dite pour moi.

Il ne reste plus à Olympus qu'à sortir un VF-4 avec les qualités optiques du VF-2 et l'ergonomie du VF-3... Rire ou rire gras

Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Sam 10 Mar - 9:19

microtom a écrit:
(...) c'est typiquement le genre d'accessoire qu'il faut pouvoir tester avant d'acheter, autrement se faire un avis devant des pages de discussion ou de caractéristiques est très difficile (en tout cas, moi je n'y arrive pas sur cet accessoire).

Très juste Stéphane, mais aussi très difficile, déjà que les hybrides (même avec EVF intégré) sont le plus souvent...aveugles chez les revendeurs. D'où l'importance des avis sur internet.

Merci aussi pour les liens.
Il est vrai que quelquefois, sur certains forums, il vaut mieux lire entre les lignes ou les scroller; je n'en aurais pas lu certaines, je dirais mal orientées, j'aurais fait l'effort pour un VF2.

Le VF3 est sûrement l'idéal complément pour un XZ1, et alors, à 99€ le VF3, tous les autres compacts dits experts ne sont pas à la fête.
Et un Pen mérite, au minimum, le VF2!
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:14

ba81440 a écrit:
je n'en aurais pas lu certaines, je dirais mal orientées, j'aurais fait l'effort pour un VF2.

Pas dit non plus que j'aurais pris le VF-3 pour l'E-PL1 (souhaitant laisser le VF-2 à demeure sur l'E-P2). Stéphane a raison, même si ça n'est effectivement pas évident le mieux est de se faire sa propre idée et, en l'occurrence, de pourvoir comparer.

ba81440
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:38

Tout à fait Alain.
Il ne faudrait pas pas laisser l'impression que le VF3 est mauvais. Je l'utilise sans plus aucune, comment dire, appréhension et il est même plutôt agréable:
- 100%,
- lumineux,
- définition déjà respectable,
- couleurs bien respectées,
- contraste aussi (très bien par rapport à d'autres EVF de gamme similaire),
- pas trop d'effets incongrus même en intérieur;
il n'est vraiment pas mal et tout çela devrait entrer en ligne de compte lorsqu'on choisi un reflex de plutôt début de gamme.
Pour moi son principal défaut, c'est surtout à la première fois que l'on y met l' œil, le «grossissement»!

Dernière édition par ba81440 le Dim 11 Mar - 17:45, édité 1 fois
microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:44

En fait, à travers toutes les discussions que j'ai pu voir sur le net, le problème est le même, son origine aussi : de la difficulté de comparer.

Je n'ai jamais eu un des deux en main, mais j'ai acquis la conviction que, malgré les qualités des deux engins, un porteur de lunettes (comme moi) habitué aux reflex (comme moi) adepte de la map manuelle (comme moi encore, je suis partout Wink ) y trouvera plus son compte avec un vf-2 qu'un vf-3 modulo le système de réglage dioptrique donnant un avantage certain au vf-3... Maintenant si je pouvais trouver les deux en démo en magasin, ce serait plus simple Wink

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:45

ba81440 a écrit:
Pour moi son principal défaut, c'est surtout à la première fois que l'on y met l' œil, le «grossissement»!

Bien d'accord. Mais quand on a été habitué au VF-2 la résolution gène aussi pas mal.

ba81440
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:47

Aïe mais merci pour cette info.
De quoi, me faire réfléchir encore plus!
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:50

Bon après, quand tu t'es habitué au viseur du E-5, même le VF-2 (qui n'est pourtant pas sans certains avantages)... Wink

microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:51

Tiens ce serait intéressant un comparo avec le viseur de l'E-M5 sur ces points là...

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:54

Ouaip ! Mais on va attendre d'avoir regardé dedans hein. On ne va pas dire tout de suite qu'il est "super génial". Wink

ba81440
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   Dim 11 Mar - 17:57

Il vaudra mieux ne pas comparer! Il ne faut pas s'attendre à un... miracle Very Happy
microtom a écrit:
(...)vf-3 modulo le système de réglage dioptrique donnant un avantage certain au vf-3(...)

Ce critère là, imho, n'est pas à retenir. Avec ce VF3, le crantage du réglage est tellement ténu qu'il est quasi inexistant et qu'au moindre accrochage c'est souvent déréglé. Le prisme ou le pseudo prisme des appareils avec EVF intégré permet de mieux protéger le réglage dioptrique contrairement à sa protubérence sur le VF3.

viseur VF-2, viseur VF-3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant