| | ORF... le RAW Olympus a des ressources ! | |
|
| Auteur | Message |
|---|
ARVELLA Habitué

Nombre de messages: 196 Localisation: Normandie Appareil : Olympus E-1 Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: ORF... le RAW Olympus a des ressources ! Sam 21 Mar - 9:00 | |
| Bonjour à tous, Je viens de lire cet article http://www.wrotniak.net/photo/43/e30-hirec.html très éclairant et qui a valeur de référence puisqu'il traite le sujet en s'appuyant sur des expériences diverses et variées et les résultats sont à prendre en compte ! Quant au choix de son propre équipement de " développement RAW" j'en reste au niveau du questionnement tant sur le plan du hard que du soft... Je dois investir et j'entame une réflexion sur le sujet. Vos expériences et vos conseils m'intéressent bigrement ! Arvella' E1 |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: ORF... le RAW Olympus a des ressources ! Sam 21 Mar - 18:35 | |
| Bonjour, Dans cet article, l'aventage va à Aperture. Donc si tu n'as rien, prends un Macbookpro et aperture, tu ne feras que de la photographie! Si tu veux rester dans le WinTel (Windows et processeur intel) le choix le plus proche est d'utiliser lightroom version 2.3 actuellement. Tous les E-System sont prévus dans lightroom avec des "presets" pour chacun. Ils se sont bien amélioré depuis la version 1.4 dont parle ce test. |
|
 | |
Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17365 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | |
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: ORF... le RAW Olympus a des ressources ! Sam 21 Mar - 20:33 | |
| Aperture et Lightroom se ressemblent. Ils ont en gros les mêmes objectifs, mais avec Aperture le flux de traitement des photos est plus clair. Une présentation de 2 heures par un copain suffit pour être autonome sur les 80% du produit, alors que Lightroom est plus obscur. Il suffit de compter le nombre de bouquins qui fleurissent sur le sujet Ligtroom et la faible quantité sur Aperture pour en être convaincu. Je suis "coincé" sur Windows et processeur Intel, donc j'utilise Lightroom. Je l'ai depuis la version Alpha, donc bien avant l'annonce. Beaucoup de photographes se sont penchés dessus pour influencer le développement. Peut être un peu trop. Adobe a réutilisé des modules précédents, ce qui explique quelques soucis d'homogénéité. ALors qu'Aperture a été fait par et pour un groupe soudé et limité de photographes, d'où la cohérence.
N'empêche que Lightroom 2.3 est au top quand même. Maintenant que j'y suis habitué.... si je passe sur MAcBookPro dans 2 ans, je ne sais pas si je passerais à Aperture.
Pour les prix . Lightropm en version éducation est trouvable à 118 euros .
http://www.education-store.com/stores/product_family_view.do?pubID=6749&familyID=80968
téléchargeable et fourniture de la clef en ligne.
L'achat chez Adobe site officiel 188 euros c'est la mise à jour de la version 1.x en 2.3 et 297,89 euros la version complète, il suffir l'aller ici et de laisser guider vers le graal
Apertue pour éducation est à 179,40 € sur le site apple store education Et la version "normale" est à 199 euros C'est par ici sur apple store |
|
 | |
jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: ORF... le RAW Olympus a des ressources ! Lun 30 Mar - 17:31 | |
| Pour info, voici une photo faite avec un E3, en mode Raw+LF. Image 1 jpg direct  Image 2 : Raw développée avec Bibble 5 [img][/img]  Détail agrandi du jpg direct  Détail agrandi du jpg provenant du RAW  Détail agrandi du jpg provenanr du RAW après retouche dans GIMP  Il est évident quen RAW ( développé avec Bibble 5 ) la dynamique est bien meilleure. |
|
 | |
Paul K Vainqueur du concours

Nombre de messages: 1620 Age: 54 Localisation: Bretagne Appareil : E30 - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / fuji F30 Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: ORF... le RAW Olympus a des ressources ! Lun 30 Mar - 18:14 | |
| Hier, j'ai passé une bonne partie de la journée à "développer" les ORF de 4 jours passés sur l'île de Sein, temps à grains donc lumière très belle mais très variable tout au long du jour. J'ai utilisé surtout Olympus Master pour les photos ne posant pas de problème particulier mais sur, par exemple, des poses longues alors que le lumière est encore relativement forte, je récupère nettement mieux les zones surex avec Lightzone et son système de mapping innovant (certes déroutant au début mais que je commence à maitriser sans y passer un temps fou) qu'avec Olympus Master. J'ai essayé Ufraw, fourni avec Gimp... mais c'est encore un peu un process différent. Je vais persévérer avec Lightzone  |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: ORF... le RAW Olympus a des ressources ! Lun 30 Mar - 18:25 | |
| OK, continue de nous tenir informé. As tu essayé Bibble 5?
Ha oui l'ile de sein, toute plate à raz de l'eau elle respire la tristesse. Qu'as tu ramené? Perso je préfère Ouessant à cause de la dynamique des gens et du lieu. |
|
 | |
| | ORF... le RAW Olympus a des ressources ! | |
|