MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Jeu 8 Déc - 13:41

Bonjour la version suivant de LR c'est la 3.6 en attendant la majeur 4.0 ou 4.1. Ceux qui ont du temps et l'esprit du Beta Testeur, peuvent la récupérer. Elle s'installe en parallèle à la 3.5. [edit] Houps houps, que sur MAC, cette installation en parallèle. Avec Windows à cause de registry et autres emplacement de bibliothèques, la 3.6 écrase la 3.5 si on veut revenir en arrière il faudra réinstaller la 3.5[/end edit]
Adobe labs, la source de tout

Fin des tests et de la licence temporaire, pour ceux qui n'ont pas de licence bien payée et enregistrée, le 31 Janvier 2012
La mise à jour de lightroom 3.5 vers Lightroom 3.6 sera gratuite, pas de changement de licence donc.

Rapports d'anomalies à envoyer ici, participation au Forum LR 3.6 là

Nota: merci pour cette nouvelle organisation de la rubrique logicielle

Dernière édition par courtox le Lun 19 Déc - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mopelia.free.fr
microtom
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Nombre de messages: 2013
Appareil : E-PL3

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Jeu 8 Déc - 17:46

Salut

Merci pour l'info, je pense quand même attendre la 3.6 finale pour la maj Wink

Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 2894
Appareil : •E-30
•E-330
•E-1

•ZD14-42
•ZD14-45
•ZD14-54
•ZD40-150f3.5
•ZD70-300
•ZD50
•Sigma105
•Samyang8F-E

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Jeu 8 Déc - 18:32

Je test Wink

Par contre, quite à passer pour un andouille, LightRoom en gros ça apporte de quoi de si spécial, bref je comprend pas trop l'utilité de se soft...

"Bien mener sa vie ce n'est pas vouloir changer les choses pour les rendres plus simples, c'est savoir y faire face"
http://www.maverick-photos.net
Ulphace
Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 5399
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Jeu 8 Déc - 18:44

Merci de l'info Courtox
courtox
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Ven 9 Déc - 0:12

Bonne question LR cela sert à quoi?
Et bien c'est mon outil unique de photographe. Pas d'informaticien, pas de graphiste, juste photographe. Je ne me sers pas du système d'exploitation windows ou MAC pour gérer, retrouver mes photos mais que de lightroom. J'en ai 29.650 de photos, et ce n'est pas terminé.

La méthode, en gros:
1) tu connectes ton appareil, tu importes tes photos RAW et/ou jpeg sous le contrôle de lightroom, t'en profites pour mettre des tags pour les retrouver facilement. Les photos se rangent dans des répertoires par date, dont on peu changer les noms pour s'y retrouver à l'ancienne
Lightroom te deRawtise tes photos et construit de petite vignettes pour te les afficher rapidement. LR est une bibliothèque organisée et structurée
2) Ensuite tu peux modifier le cadrage, les tonalités etc ..pour une photo et répercuter ce réglage sur un ensemble de photos. Ces modifications ne sont jamais faite sur le fichier image, mais stockée dans un petit fichier associé.
Des modifications typiques peuvent être gardées sous forme de 'preset' réutilisable et surtout à partager avec les copains.
LR est un outil de développement utilisant le vocabulaire du photographe

Tu peux exporter vers Flickr, picassa ou autre
Tu peux imprimer, faire des diaporama etc ...

Si tu veux faire des modif de type graphisme de ligtroom tu demandes à photoshop CS5 de faire la modif et retour ensuite dans lightroom.

Que du lightrrom pour le photographe et pas d'informatique. Le bonheur quoi!
Choupi69
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 140
Appareil : E-5
E-30

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Ven 9 Déc - 14:07

Je passé dessus depuis 1 mois, c'est super d'avoir un seul outil, qui en plus fait du très bon boulot avec les raws.
Avant j'avais Picassa + Olympus viewer 2 + Noiseware, de bon resultat mais beaucoup moins pratique.
wilfrid17
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 829
Appareil : Canon EOS 7D, 550D,300D, Panasonic lumix TZ7, EOS 650 Minolta X700 (argentique)

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Ven 9 Déc - 14:16

moi je "derawtise" avec lightroom et en general je Traite sous Corel pspX4 les deux ensemble permettent de faire a peu près tous ce que l'on veux sans passé par le très onéreux Photoshop CS5 . Smile
par contre le moteur de "derawtisation" est bien supérieur dans Lightroom que dans PSP .
http://www.wix.com/karinecescoresia/dream-land-photography
ch22
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 1203
Appareil : e-5+EP-2

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Ven 9 Déc - 17:27

Lightroom est
(1) essentiellement un catalogueur
(2) auquel on a greffé de puissantes fonctions de retouche photo

Un catalogueur permet de gérer ses images, en construisant une base de données où on trouve
— un aperçu de l'image, parfois en différentes tailles
— son chemin informatique, permettant de la retrouver sur son disque (ou ses disques)
— les informations (metadonnées) accompagnant l'image : les données EXIF créées par l'appareil (taille, date de prise de vue, réglages de l'appareil, éventuellement données GPS) et des informations ajoutées par le photographes : auteur, copyright, description, mots clé. Ce sont ces dernières qui permettront de retrouver l'image parmi la foultitude qu'on peut avoir sur son (ou ses) disque(s) dur(s), DVD, etc... Ces infos n'arrivent pas là toutes seules, il faut les écrire soi-même quand on décharge la carte mémoire, mais cette corvée est la même quelle que soit la méthode de classement qu'on utilise.

Ce genre de catalogueur n'est pas indispensable, mais c'est pratique. Pour ma part, je me contente de Bridge (et j'ai à peu près autant de fichiers d'images que Courtox) — Bridge est l'explorateur graphique qui fait partie de Photoshop. Quand on cherche une image, on va faire comme pour Lightroom, c.à.d. donner des mots clés et/ou des bouts de la description, mais alors que Lightroom va explorer sa base de donnée (un fichier unique) et donner le résultat extrêmement vite, Bridge va ouvrir tous les fichiers images dans le dossier à explorer et y chercher ces informations ; ça peut être beaucoup plus long, et, naturellement, si l'image cherchée est sur un disque dur externe non monté, il ne trouvera pas. Mais bon, comme tous mes fichiers tiennent dans mon disque dur et que je ne fais pas ce genre de recherche tout le temps, je peux vivre sans Lightroom

Il y a d'autres logiciels catalogueurs, gratuits ou pas chers, qui doivent fonctionner aussi bien que Lightroom (surtout sur Windows, comme iMatch, le ACDSee de base ou XnView, enfin, je crois), mais les fonctions de retouche d'image intégrées ne sont pas du tout au même niveau. Celles de Lightroom sont équivalentes à celles du module Camera Raw de Photoshop et elles s'appliquent (à peu près) de la même façon pour des fichiers RAW ou des JPEG, TIFF, et cie

ch22
courtox
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Mar 13 Déc - 23:21

Bonsoir,
la version 3.6 officielle est disponible maintenant au téléchargement. Ils ont été rapide ce coup ci. Normal avec les pépins d'inondation de tsunami et de crise, il n'y a pas beaucoup de nouveau appareils à gérer en RAW.
microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Jeu 15 Déc - 12:03

Ouep vu. Merci Courtox.

Edit : Liste des appareils supportés
MavericK
Animateur
Animateur

•E-330
•E-1

•ZD14-42
•ZD14-45
•ZD14-54
•ZD40-150f3.5
•ZD70-300
•ZD50
•Sigma105
•Samyang8F-E

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Dim 18 Déc - 10:25

Une petite question: On fait comment pour lancer camera raw depuis LR ? Franchement je trouve LR pas du tout pratique, ça fait 3 jours que je me prend la tête dessus...
Je trouve le systéme de catalogue super mal fait, c'est pas du tout intuitif du coup faut régler une quantité non négligeable de paramétres, quand on ouvre vers modification via CS5 un fichier orf on se retrouve sans camera raw, pour dérawtiser je trouve ça pas pratique non plus et passer par le dévelopement intégré à LR ça sert pas à grand chose puisque on fini sous CS5 à un moment donné de toute maniére, sans compter que j'ai toujours pas trouvé comment ouvrir les version jpg des fichiers...
Je vais encore regarder ça 1 jour ou 2 puis je crois que je vais désinstaller...

"Bien mener sa vie ce n'est pas vouloir changer les choses pour les rendres plus simples, c'est savoir y faire face"
microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Dim 18 Déc - 10:45

MavericK a écrit:
Une petite question: On fait comment pour lancer camera raw depuis LR ? Franchement je trouve LR pas du tout pratique, ça fait 3 jours que je me prend la tête dessus...
Je trouve le systéme de catalogue super mal fait, c'est pas du tout intuitif du coup faut régler une quantité non négligeable de paramétres, quand on ouvre vers modification via CS5 un fichier orf on se retrouve sans camera raw, pour dérawtiser je trouve ça pas pratique non plus et passer par le dévelopement intégré à LR ça sert pas à grand chose puisque on fini sous CS5 à un moment donné de toute maniére, sans compter que j'ai toujours pas trouvé comment ouvrir les version jpg des fichiers...
Je vais encore regarder ça 1 jour ou 2 puis je crois que je vais désinstaller...

Pas besoin de CS5 sauf si tu veux faire des retouches lourdes.
LR utilise Camera raw pour le dématriçage.

L'onglet bibliothèque (en haut) te permet de gérer toutes les données iptc de tes photos + mots clefs + gestion du catalogue.
Après tu passes au développement.
L'onglet Développement a une signification très claire. Une fois les paramètres réglés, il faut faire un export (menu fichier/exporter). Celui-ci se fera dans le répertoire que tu as indiqué toi avec les paramètres que tu as indiqué toi.

la doc officielle si besoin et en vidéo : http://tv.adobe.com/product/lightroom/

Je n'ai pas eu besoin de lire la doc de LR, juste un tuto ou deux pour bien démarrer, alors que je me suis pris le choux pour Bibble et DXO.
MavericK
Animateur
Animateur

•E-330
•E-1

•ZD14-42
•ZD14-45
•ZD14-54
•ZD40-150f3.5
•ZD70-300
•ZD50
•Sigma105
•Samyang8F-E

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Dim 18 Déc - 10:58

Bin perso j'utilise la biblio de windows et je retouche sous CS5 que je trouve vraiment fait pour... LR je trouve que ça veut trop faire de choses et moi les trucs qui regroupent 20000 autres trucs bin c'est pas mon truc Razz, enfin c'est mon avis Wink

microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Dim 18 Déc - 11:10

MavericK a écrit:
Bin perso j'utilise la biblio de windows et je retouche sous CS5 que je trouve vraiment fait pour... LR je trouve que ça veut trop faire de choses et moi les trucs qui regroupent 20000 autres trucs bin c'est pas mon truc Razz, enfin c'est mon avis Wink

Les données iptc de windows sont compatibles avec windows.... et c'est tout. Les softs les lisent mals ou ne les mettent pas au bon endroit (il y a des confusions de termes). Bref, j'ai eu quelques surprises sous win 7 (je ne parle pas des autres versions Rire ou rire gras ), mais peut-être que c'est mieux maintenant. M'enfin, selon l'usage ça n'a aucun impact c'est clair.

LR est un soft de catalogage et de dématriçage de raw + traitement limité. Dans l'absolu, photoshop element ou gimp suffisent pour épauler LR. Quand je vais sous CS5, c'est que j'ai de la retouche lourde à faire ou du montage (pano...).

D'autres utilisent uniquement DPP (le soft Canon) + PSE et basta. Il n'y a jamais qu'une seule solution c'est sûr. Après chacun ses habitudes du moment qu'on est content de son travail Wink
MavericK
Animateur
Animateur

•E-330
•E-1

•ZD14-42
•ZD14-45
•ZD14-54
•ZD40-150f3.5
•ZD70-300
•ZD50
•Sigma105
•Samyang8F-E

MessageSujet: Re: Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous   Dim 18 Déc - 14:55

Tout à fait, c'est juste que venant d'Adobe je m'attendais à qq chose de plus "révolutionnaire" en fait Smile aprés je viens de passer encore l'aprem dessus, mais au final je préfére bosser directement sur CS5, je suis plus à l'aise, sinon au final LR c'est pas non plus si mal fait, mais je continu de trouver que c'est pas trés intuitif niveau comportemental du soft

Lightroom 3.6, dernière version finie de tester est disponible pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant