MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Fuji X pro 1 prochainement !!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lionel
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Sam 14 Jan - 13:13

Alain OLIVIER a écrit:
MavericK a écrit:
l'oeil c'est encore bien ça le plus important, bien avant de savoir si il faut avoir tel ou tel appareil pour faire de belles photos.
Amen.

...

aussi bien sûr...

beauvisage a écrit:
Intéressant tout cela !!! je pense que rien dans le monde de la photo ou ailleurs n'est figé ! Fuji certes vend moins que canikon mais tout peut s'inverser ! Même si Olympus me satisfait avec son E3 , j' ai peu investi dans un parc optique extraordinaire pour la bonne raison que les longues focales ne sont pas mon truc , ni les très courtes non plus !
Mon intérêt est ailleurs !
Si un nouvel appareil à prix raisonnable , moins encombrant qu'un E3 ou E5 , tropicalisé , de qualité colométrique supérieur , avec objectifs fixes interchangables, sortait sur le marché , et si les tests le concernant étaient réellement remarquables , à moins qu'Olympus ne sortent un nouvel appareil équivalent qui me tenterait aussi , alors j'achèterai cet appareil sans hésitation même à 1300 euros vu que je dépense peu en parc optique !!! mais je garderai aussi sans doute mon E3 !
Chacun voit les choses à sa manière !
On ne vit qu'une fois et le temps passe trop vite !
Amicalement

Michel

encore !

et je me rends compte que je suis un peu comme Michel et que 3 optiques fixes me suffiraient vraisemblablement pour 90% de mes photos.

Je n'envisage pas d'abandonner mes reflex Oly ni de tout revendre, mais je trouve que ce Fuji est vraiment extrêmement séduisant ; pour peu que son ramage se rapporte à son plumage il peut probablement devenir un des phénix des hôtes du paysage photographique !

Certes, à moins de difficultés financières m'y contraignant, je ne vendrai probablement aucune de mes optiques 4/3 (sauf peut-être le 50-200 dont je me sers très peu), il n'empêche qu'un jour (quand j'en aurai à nouveau les moyens) ce type d'apn Fuji me tenterait bien...
Je me verrais bien alors investir dans une nouvelle monture... après tout, comme beaucoup d'entre nous, j'ai l'expérience d'une vie aventureuse. Après avoir dépensé ce que j'ai dépensé dans le 4/3 dont l'avenir est, disons-le quand même, incertain, investir 1300 Euros + 2 autres optiques à 600 Euros pièce (soit 2500 Euros environ en tout) serait en comparaison un banco somme toute assez modeste !

Ma dernière remarque est un constat : depuis 2010 où je suis rejoint Monolympus, j'ai fait le constat que la photo numérique étant encore en perpétuelle évolution, beaucoup d'entre nous ont la tentation d'évoluer sans cesse pour 2 raisons : soit qu'ils désirent disposer du dernier cri technologique, soit qu'ils essayent de prévenir les d'éventuelles situations d'impasse technologique en revendant, pensent-ils, pendant qu'il en est temps (ceci a beaucoup touché Olympus depuis 2 ans). Donc je me dis que, bien que l'on ne puisse nier que David est en grande parti raison dans son propos, il existe un espace pour des marques qui ne sont pas leader mais continuent d'exister pour le plus grand bien de l'innovation et du progrès technique.
Revenir en haut Aller en bas
rallf
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 888
Appareil : -EP1/20mm f1.7 (Yes)
-EP2/17mm f2.8 (ReYes)
-Nikon F80/50mm f1.8
-scanner epson 3490 photo

stand by :
-Sigma DP2/pare-soleil
-Nikon D70/18-55

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Sam 14 Jan - 13:52

Pour rappel David, Monsieur Tout le monde n'achetera pas ce boîtier. Il se situe à un niveau de prix trop élevé et correspond à une pratique différente.
Au niveau des utilisateurs de niche, les alternatives pour un appareil relativement compacte est rare.
Leica (télémétrique) et l'ancien Epson RD1s.

Pour le moment, les alternatives se situent dans l'utilisation des Sony et des micro 4/3 mais qui pêchent les uns et les autres pour diverses raisons...
Le boîtier parfait n'éxiste pas mais comme moi, il existe une importante frange de "photographes" qui ne se satisfont pas des productions actuelles car ils ne retrouvent pas leur marque.
La sortie du Fuji X100 (900€ neuf) a confirmé cet intérêt, par la suite quelques déboires...

La référence à Mon Minolta XGM n'est pas innocente....
Les utilisateurs de ce type de boîtiers recherchent en générale des focales fixes entre 28mm et 50mm équivalent plein format, lumineuses également.
En général ces paramètres font grimper le prix.
Ils recherchent également une faible profondeur de champs et un flou d'arrière plan esthétique. Les optiques sont souvent utilisées à pleine ouverture.

Ce genre d'optique lumineuse est rare et très cher en APSC hybride et la profondeur de champs est différente dans le monde micro 4/3...

Pour le moment le prix est sujet à fluctuation. D'un tarif annoncé à 1300€ en kit avec le 35mm f1.4, on passe à 2000€...nette différence tout de même. Le premier tarif est plus que correcte pour ce genre de boîtier...le tarif de ces optiques autour de 500/600€ sont "abordables" dans ce genre de niche.

A mon avis, il ne faut pas s'attendre à un AF de compétition, en revanche au niveau de la qualité d'image, je pense qu'on aura des surprises...

Pour comparaison en Réflex APSC, un objectif "abordable" est le 30mm f1.4 (400-450€) et minimum 700-800€ pour bénéficier d'un Réflex dit expert. Les équivalent 35mm f1.4 sont très chers et gros...

Si le tarif ce situe dans les 1300€, ce Fuji reste compétitif...

En revanche, comme le dit Alain, je laisses aux Pionners (Personnes adoptant en premier un produit nouveau) ou early adopters de faire l'achat des divers boîtiers et je me fais plaisir avec de l'occasion récente ou du destockage associé à mon 20mm f1.7... et mon petit réflex/50mm f1.8

Pour ceux qui sont attaché à leur marque de prédilection, Olympus va sortir un boîtier expert avec viseur intégré, couplé avec le PanaLeica 25mm f1.4, 45mm f1.8 et 12mm f2 ou 14mm f2.5 une alternative intéressante.
En revanche le tarif du boîtier risque d'être de 999€ boîtier nu comme à leur habitude, plus 500€ de panaleica = 1500€...

Binoyte
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 3161
Appareil : E-520 E-3 E-1

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Sam 14 Jan - 14:35

eh ben y'en a des bavards. Allez zou tous engagés ! Very Happy

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150
http://www.benoitvarret.fr
taek78
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 242
Appareil : E30 - 12-60SWD - 50-200SWD - FL36R- EC-14

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Mer 15 Fév - 8:35

Ce X Pro m'interesse plus que le nouveau boitier E-M5 du fait que l'AF n'est pas vraiment compatible avec mes objectifs 4/3, je suis déçu sur ce point. Pourtant je me voyais bien avec ce boitier + le 24mm. L'avantage du système micro 4/3 se trouve dans le parc optiques entre olympus et panasonic on a de quoi se faire plaisir.

Pour revenir au fuji , je pense que c'est aussi un bon moyen de se diversifier et ne pas s'enfermer dans une seule marque , je me vois bien avec mon E30 + 50-200, et le X-pro avec le 50mm ou 28mm? j'aurai aimé un 24mm.
Je cherche un boitier plus discret et moins lourd pour faire de la photo de rue que j'emporterais tous les jours.
Psychologiquement le prix me fait plus que peur! si j'économinse dès maintenant je pourrais peut être pouvoir l'acheter pour noel Laughing .

J'attend les retours des utilisateurs parce que ce qui me laisse aussi perplexe ce sont les défauts relevés du x-100 qui ne sont pas tous corrigés.
Mais ce boitier reste très séduisant.

Dernière édition par taek78 le Mer 15 Fév - 11:38, édité 1 fois
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Mer 15 Fév - 11:33

Pour la photo de rue il y a le petit frère le X10 qui est bien en main et dans la poche avec un viseur optique.

Un détail ...important, les menus à la Fuji sont plus que brouillons. Un essai d'1heure m'a pas mal déçu. Mais je pense qu'une fois les options bien choisies et affectées, o n n'a plus qu'à saisir l'instant du déclenchement.
http://mopelia.free.fr
taek78
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Mer 15 Fév - 11:46

oui mais non lol, ce boitier est tellement séduisant que c'est lui qui me fait rêver. Cependant je pense que la qualité des photos du x pro sont quand même au-dessus du x-10.
Apparemment fuji et les menus ce n'est pas ça, mais si on a l'esprit tordu d'un geek comme moi, ça ne me pose pas de problème.

Chez fuji, ce qui me fascine , ce sont les simulations de films astia/provia/velvia , n'étant pas un partisant farouche de la retouche par manque de temps.

C'est quand même fort, après avoir eu des appareil reflex avec un désigne moderne , on est attiré par un appareil ressemblant à un argentique. J'ai la sensation de retomber en enfance avec les menus en plus. Laughing

Sinon pour la photo de rue entre le 50mm qui fait plutot 52 et le 27mm, je pencherais plutot pour le dernier. Je trouve le 50mm trop long, j'aurai aimé un 35mm ou 24mm , mais je crois que c'est prévu d'après ce que j'ai pu voir sur internet.
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Mer 15 Fév - 12:02

Ah oui,
pour le passage à tous les style sde N&B, je prépare un topo pour Declencheur.com dont la primeur sera réservée à Monolympus.com.
En un ou 2 clics on a tous les effets avec Lightroom et ses presets ou Silver Efex Pro® de Nik Software, on verra si tu seras persuadé qu'on peut faire du post traitement sans perdre son temps.

Dernière édition par courtox le Mer 15 Fév - 12:50, édité 1 fois
http://mopelia.free.fr
taek78
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Mer 15 Fév - 12:04

MErci courtox.
Ulphace
Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 5399
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Mer 15 Fév - 13:14

Il a toujours les bon arguments ce Francis ! Very Happy
Ulphace
Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 5399
Appareil : Un Olympus comme tout le monde !

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Mer 15 Fév - 13:15

Il a toujours les bon arguments ce Francis ! Very Happy
Wistiti
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 179
Appareil : Canon

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Mer 7 Mar - 22:29

1) TROP CHER !

2) PAS D'ÉCRAN ORIENTABLE !

3) PAS EN 4/3 !

lol!
http://www.jeanpierreleclercq.com
rallf
Passionné
Passionné

-EP2/17mm f2.8 (ReYes)
-Nikon F80/50mm f1.8

stand by :
-Sigma DP2/pare-soleil
-Nikon D70/18-55

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Jeu 8 Mar - 10:14

Très intéressant effectivement ce Fuji avec les JPEG qui vont bien.
@Taek78, je vois à peu près ton genre d'utilisation. Si tu ne pousse pas les isos outre mesure et que tu expose bien tes photos. Je pense que l'Oly E-M5 sera un petit appareil intéressant. Il faudra se faire à la visée électronique.

Cà te permettra de faire des photos en étant léger sans attendre Noël Very Happy . Les optiques micro 4/3 sont excellentes. L'équivalent (presque) du 35mm est le 20mm f1.7 et l'équivalent du 50mm est le 25mm f1.4 (panaleica).
Il y en d'autres bien entendu.

Le tout pour max 1500€....bon çà me fait mal au coeur rien que de l'écrire...
Le Fuji, les tarifs pour le moment si le kit avec l'équivalent 35mm f1.4 est à 2000€, j'avoue qui si j'avais l'argent çà se discuterait...mais si à plus,le seuil psychologique est franchis.

Tout çà me laisse rêveur. Ah oui, le pen ep2/20mm f1.7 pas si mal finalement en rapport qualité/prix pour les contemplatifs. Je suis déjà dehors
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17375
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Jeu 8 Mar - 10:21

rallf a écrit:
Ah oui, le pen ep2/20mm f1.7 pas si mal finalement en rapport qualité/prix pour les contemplatifs. Je suis déjà dehors

Je t'accompagne. Wink

taek78
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Jeu 8 Mar - 19:20

rallf a écrit:
Très intéressant effectivement ce Fuji avec les JPEG qui vont bien.
@Taek78, je vois à peu près ton genre d'utilisation. Si tu ne pousse pas les isos outre mesure et que tu expose bien tes photos. Je pense que l'Oly E-M5 sera un petit appareil intéressant. Il faudra se faire à la visée électronique.

Cà te permettra de faire des photos en étant léger sans attendre Noël Very Happy . Les optiques micro 4/3 sont excellentes. L'équivalent (presque) du 35mm est le 20mm f1.7 et l'équivalent du 50mm est le 25mm f1.4 (panaleica).
Il y en d'autres bien entendu.

Le tout pour max 1500€....bon çà me fait mal au coeur rien que de l'écrire...
Le Fuji, les tarifs pour le moment si le kit avec l'équivalent 35mm f1.4 est à 2000€, j'avoue qui si j'avais l'argent çà se discuterait...mais si à plus,le seuil psychologique est franchis.

Tout çà me laisse rêveur. Ah oui, le pen ep2/20mm f1.7 pas si mal finalement en rapport qualité/prix pour les contemplatifs. Je suis déjà dehors

lol oui tout ça est une question de dollar sinon je prendrais un x pro. j'y pense au pen +obj pana.
rallf
Passionné
Passionné

-EP2/17mm f2.8 (ReYes)
-Nikon F80/50mm f1.8

stand by :
-Sigma DP2/pare-soleil
-Nikon D70/18-55

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Jeu 15 Mar - 18:05

Ici un test terrain en vidéo type usage photo de rue, reportage, c'est pour les anglophiles.
Il confirme les compte-rendus divers sur le web et infirme certains...
http://www.youtube.com/watch?v=o-l9QZS8P9M&list=UUuw8B6Uv0cMWtV5vbNpeH_A&index=2&feature=plcp

Un petit comparatif avec un leica M8 "rebadgé" M9 car son dernier précieux est en réparation...donc toujours pour un usage Street :

http://www.youtube.com/watch?v=VwHXWf6CKeE&list=UUuw8B6Uv0cMWtV5vbNpeH_A&index=1&feature=plcp

Ceux qui sont intéressé par ce type de boîtier peuvent se faire une idée sur le net avec mot-clef : AF/image quality/handling.. et regarder les vidéos diverses. Attendre un peu que les premiers acheteurs donnent leur avis etc..etc.. avant de mettre deux smic.

Dommage que Fuji n'ait pas également utilisé un mode de Mise au point "hybride" télémétrique. Ils continuent d'ailleurs à produire un Moyen format argentique télémétrique.

Pour ma part çà sera un Yashica Electro 35 Gl ou GX avec de la Trix X, Rollei Px, si quelqu'un veut bien répondre à mon interrogation sur le fil objectif...

beauvisage
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2293
Appareil : olympus E 510 , E3
obj. 12-60 , 7-14 , 70-300 , 150 sigma macro , 50 macro , 14 -42 mm , 40-150 mm , pancake 25 mm
ex-25 bonnette Reynox

MessageSujet: Re: Fuji X pro 1 prochainement !!!!!   Sam 14 Avr - 16:04

Le X-PRO 1 à 2200 euros avec 1 objectif ! c'est hors de prix ! du coup le E-M5 est donné pour 2 fois moins cher certes avec le 14/42 de base !

Amicalement
Michel
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/

Fuji X pro 1 prochainement !!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant