MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
microtom
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Nombre de messages: 2023
Appareil : E-PL3

MessageSujet: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 12:50

Salut,

Comme d'habitude je me rencarde Wink

Est-ce qu'il y en a qui utilisent un système cokin (pas coquin hein Wink ) ou équivalent. Je parle bien d'un porte filtre et de l'utilisation de divers dégradés et cmpgnie pour du paysage en pose longue.

Quelqu'un a déjà testé ça ou le diamètres proposés rendent la chose trop compliquée ou induisent trop de vignettage selon les optiques?

Dernière édition par microtom le Sam 7 Jan - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MavericK
Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 2905
Appareil : •E-30
•E-330
•E-1

•ZD14-42
•ZD14-45
•ZD14-54
•ZD40-150f3.5
•ZD70-300
•ZD50
•Sigma105
•Samyang8F-E

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 12:56

Il éxiste aussi des filtres comme ça en vissable ainsi que les ND pour les poses longues, mais perso j'utilise pas le system cokin, mais je vois pas pourquoi ça favoriserait le vignetage si c'est du filtre de qualité non ?

"Bien mener sa vie ce n'est pas vouloir changer les choses pour les rendres plus simples, c'est savoir y faire face"
http://www.maverick-photos.net
microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 13:04

MavericK a écrit:
Il éxiste aussi des filtres comme ça en vissable ainsi que les ND pour les poses longues, mais perso j'utilise pas le system cokin, mais je vois pas pourquoi ça favoriserait le vignetage si c'est du filtre de qualité non ?

Les filtres vissables je réserve ça au classique pola circulaire et ND pour faire du filé d'eau (par exemple)... mais un pola circulaire est une horreur à gérer sur un UGA (enfin avec le 10-22 Canon je ne le mets plus, pour le M43 zuiko 9-18 aucune idée, même pas testé, mais je me doute du résultat du côté des 9mm).
Les dégradés permettent de mieux gérer les levers/couchers de soleil en pose longue (par exemple)

Le vignettage vient du fait que les optiques M43 sont assez divers et variées côté diamètre, d'où la difficulté de choisir un système porte filtre large mais pas trop car il faut qu'il puisse se fixer sur les objectifs sans bague additionnelles. Les filtres en eux même étant de "simples" gélatines donc ne générant pas de vignettage. Enfin c'est ce que je pense mais n'ai pu vérifier, d'où ma question Wink

Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 2905
Appareil : •E-30
•E-330
•E-1

•ZD14-42
•ZD14-45
•ZD14-54
•ZD40-150f3.5
•ZD70-300
•ZD50
•Sigma105
•Samyang8F-E

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 13:37

J'avoue que je peux pas t'aider pour le coup Sad

"Bien mener sa vie ce n'est pas vouloir changer les choses pour les rendres plus simples, c'est savoir y faire face"
http://www.maverick-photos.net
microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 13:40

MavericK a écrit:
J'avoue que je peux pas t'aider pour le coup Sad

Pas grave, merci pour ta participation Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17375
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 13:56

J'ai. Système A de Cokin avec seulement deux filtres dégradés (bleu et gris) mais ça fait longtemps que je ne les ai pas sortis (c'était du temps du FZ50). Faut que je regarde ça mais, concernant le μ4/3, je ne dois pas avoir les bagues pour les 20 et 50 mm. Seulement pour le 14-150.

microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 14:15

Merci Alain.
Et au passage tu confirmes que c'est le A qu'il faut prendre, j'hésitais avec le P pour d'évidentes raisons (et ça m'aurait bien arrangé en fait), disposant encore de reflex et d'optiques dont le diamètre est compris entre 58 et 77mm Wink
Pas question de prendre les deux.

Dernière édition par microtom le Sam 7 Jan - 14:18, édité 1 fois
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17375
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 14:17

Le A ne passera pas sur du 77 mm. 67 mm maxi je crois, de mémoire.

Et le P sur une optique de Pen ça me semble mastoc non ?

microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 14:19

Alain OLIVIER a écrit:
Le A ne passera pas sur du 77 mm. 67 mm maxi je crois, de mémoire.

Oui, oui, j'étais entrain d'éditer justement... (62 mm d'après http://www.cokin.co.uk/pages/cokinA.htm)
C'est bête hein que la coupure entre les deux systèmes soit juste là ou j'ai mes optiques de reflex!

Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 14:21

Alain OLIVIER a écrit:
Et le P sur une optique de Pen ça me semble mastoc non ?

Ben ouep.
Le choix là m'emm... au plus haut point.
Acheter le A et le P et les filtres qui vont avec est idiot. Etant équipé en ND et pola circulaire pour le reflex (67 et 77mm) je pense donc logiquement taper dans du A pour le pen.

Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Sam 7 Jan - 14:33

Bon, donc le problème est le suivant :

Un système cokin dispose d'un adaptateur pour différents diamètres d'objectif si j'ai bien tout lu (je ne sais pas si c'est pareil pour les autres systèmes équivalent). Est-ce que cet adaptateur est "soudé" au porte filtre ou pas sur le système A?

Le Panasonic 20mm f/1.7 (diamètre 46mm) a le pas de vis sur une partie mobile de l'objectif (un truc qui m'a empêché de vouloir tenter l'utilisation d'une bonnette macro lourde). La lentille frontale ne tournant pas, un pola circulaire est utilisable. Seulement le système Cokin : adaptateur + porte filtres + filtre(s) ça va peser son poids non?

Sur le zuiko M 9-18 je n'ai pas ce problème, mais le pare-soleil empêche toute utilisation d'un filtre vissant (c'est assez idiot d'ailleurs, sauf si on veut prendre des traces de doigts en photo). Alors je me dis qu'un système cokin pourrait finalement jouer partiellement ce rôle... ou je me fais des dents?

Après, je ne trouve pas trop d'exemples d'utilisation de ce genre de système de filtre sur m43... je ne parle pas des photos mais bien de retours d'expériences documentés et compagnie. Je vais devoir chercher en anglais je suppose Wink

Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 3161
Appareil : E-520 E-3 E-1

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Lun 9 Jan - 15:19

Moi j'utilise le système P, mais j'aurais dû prendre Z car même avec le porte filtre «slim» ça vignette sur le 14-35. Le porte filtre normal (épais) vignette aussi avec le 11-22 (RAS avec le «slim»).

Conclusion, il faut voir large niveau diamètre de la bague d'adaptation, surtout si on veut faire du GA.

Je n'utilise cokin que pour les dégradés. Les pola et gris neutres sont bien plus pratiques en circulaires (et on peut garder ainsi le pare soleil)

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150
http://www.benoitvarret.fr
microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Lun 9 Jan - 15:49

Merci pour ce retour Binoyte Wink

Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 3161
Appareil : E-520 E-3 E-1

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Lun 9 Jan - 15:51

Pour info, le système P va jusqu'au ø82 et le 14-35 fait un ø77 et le 11-22 ø72

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150
http://www.benoitvarret.fr
microtom
Rédacteur
Rédacteur

MessageSujet: Re: Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3   Lun 9 Jan - 16:30

Binoyte a écrit:
Pour info, le système P va jusqu'au ø82 et le 14-35 fait un ø77 et le 11-22 ø72

J'avais bien compris que tu étais en 4/3 et non m4/3, mais comme l'a dit Alain plus haut, un système P risque d 'être trop disproportionné pour un Pen.
Bien d'accord avec toi pour les ND et autre pola circulaire. D'ailleurs je me demande si le filtre dégradé je ne pourrais pas le fixer sur le pare-soleil du zuiko M 9-18, je vais farfouiller sur le web dans ce sens pour voir tiens.

Filtres dégradés ou pas sur porte filtres et micro 4/3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1