MonOlympus.com : le forum Olympus (vraiment) indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

Viseur E-PL 3

AuteurMessage
parchemin
Habitué
Habitué
parchemin

Masculin Nombre de messages : 238
Appareil : SP 550 UZ - E500 - E30

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 8:56

Bonjour,
Est-ce que sur un Olympus E-PL 3 (série PEN), il est possible d'adapter un viseur ?
Qui permettrait d'éviter d'utiliser la visée par écran ?
Je ne sais pas si cet accessoire existe ! scratch

Si quelqu'un à un tuyau ? je suis preneur,

Merci photographe
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

Masculin Nombre de messages : 23944
Appareil : E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon 6D

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:02

Oui. Tu peux y mettre un VF-2 ou un VF-3.
http://alainolivier.com
parchemin
Habitué
Habitué
parchemin

Masculin Nombre de messages : 238
Appareil : SP 550 UZ - E500 - E30

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:53

Merci du tuyau Alain...
Santé
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:01

:pasdequoi:
NicoleA
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 121
Appareil : Olympus Pen E pl3
Pentax K10D

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 13:00

Bonjour ,
je suis nouvelle sur le forum. Je viens d'acheter un Pen E PL et je veux acheter le viseur électronique mais je ne sais pas lequel est le meilleur entre le VF-2 et VF-3
quelqu'un peut il me renseigner et me donner son avis après achat de l'un ou del'autre ?
j'ai cru comprendre que dans le VF-2 on pouvait lire les indications de réglage comme dans le viseur d'un reflex normal ; est-ce le cas pour les deux
qu'est-ce qui es différencie ?
autre question : il semble que le vf-3 est verouillable. Je me demandais si le risque de perdre le viseur est grand ?
merci d'avance ! Very Happy
http://lumieres.aminus3.com/
Invité
Invité

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 13:09

Bonjour,

Ma réponse sera incomplète ne possédant pas le VF3, mis juste le VF2 maintenant sur un E-PL5 (et avoir utilisé un E-PL3 sans viseur).

Pour le VF2 :
- le dégagement oculaire est très bien, y compris pour un binoclar comme moi : le nez ne s'essuie pas tout le temps sur l'écran;
- le champ de vision est un poil étroit, mais ce n'est pas non plus un viseur de reflex;
- l'affichage est complet et contient toutes les informations nécessaires pour la prise de vue;
- la luminosité est globalement bonne, y compris avec le soleil en face (pas trop de parasitage de lumière);
- les couleurs sont fadasses, c'est mon gros reproche;
- me baladant en milieu plutôt hostile avec le boitier pendu au cou objectif négligemment rentré dans la chemise le reste dépassant à l'extérieur, de temps en temps le viseur commence à sortir, sans plus. Je dirais que c'est une habitude à prendre, pas besoin de stresser pour tout dire;
- n'utilisant pas le réglage dioptrique, la roue ne s'est jamais déréglée et je n'ai jamais eu à refaire le neutre.

Pourquoi ai-je pris le VF2 et pas le VF3? Pour une question de résolution, faisant de la macro au rapport 1:1, ou m'amusant avec des optiques M42 très ouvertes, il me fallait un viseur sans compromis possible pour avoir une idée de la qualité de la mise au point.
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 14:23

Sur le VF-2 on peut mettre cet œilleton.

Viseur E-PL 3 313wib10
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 14:38

La définition du VF-3 (640 x 480 au lieu de 800 x 600 pour le VF-2) fait que j'avais un peu regretté mon achat (en promo). Mais je n'en suis finalement pas mécontent sur l'E-PL1 car il est un peu plus compact que le VF-2. Avec ce dernier (muni de son œilleton EP-9) l'E-PL1 + M.ZD 14-42 mm ne tiendrait pas dans la petite pochette dans laquelle je le mets souvent alors qu'avec le VF-3 pas de problème. Et en montagne, le fait qu'il se verrouille est rassurant. Je réserve le VF-2 pour l'E-P3 maintenant. Quand on recherche la compacité on n'a plus forcément le confort. Mais on ne peut pas tout avoir, c'est bien connu. Wink
NicoleA
Habitué
Habitué

Pentax K10D

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:11

merci Microtom et Alain pour vos réponses . Je pense que je vais opter pour le vf-2 ! Smile
je prends en main doucement le pl3. vous me serez sans doute d'une grande aide pour en découvrir tous les secrets. Jel'ai chois pour ses possibilités et parce que j'en avais assez de porter des kilos de Reflex-objectif... j'aime bien emporter mon appareil tout le temps avec moi dans mon sac à main ! Le smartphone ne me suffit pas pour la photo "surprise" ( le truc qui se produit juste quand on ne s'y attend pas ) et le reflex avec un 50-200 ça fait lourd . Mais je ne vais pas l'abandonner pour autant !
Invité
Invité

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 17:24

Tu as lu les différents fils sur le E-PL3 déjà?
NicoleA
Habitué
Habitué

Pentax K10D

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 17:44

Non je n'ai pas eu le temps de regarder de manière approfondie mais j'ai finalement commandé chez Boulanger le vf-2 car il était moins cher cu'à la fnac et ailleurs (coup de chance il en restait un et on m'a dit qu'il ne serait plus au catalogue !!!)
Invité
Invité

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 17:48

NicoleA
Habitué
Habitué

Pentax K10D

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 11:40

Bonjour !
ça y est j'ai acheté le VF-2 et je suis très contente du confort qu'il m'apporte. J'apprécie aussi de pouvoir continuer d'utiliser l'écran pour certaines prises de vues (j'ai essayé hier de prendre des photo au ras des pâquerettes Very Happy , au sens propre du terme, et là l'écran orientable est très confortable et efficace !
remerci a vous pour les conseils et infos !
je découvre le pen pl3 avec grande joie malgré ce qui semble complèxe au début, parmi les divers menus !
Contenu sponsorisé

Viseur E-PL 3 Empty
MessageSujet: Re: Viseur E-PL 3   Viseur E-PL 3 Icon_minitime

Viseur E-PL 3
Page 1 sur 1