| | Quel logiciel de post-traitement ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Piterne Passionné

Nombre de messages: 819 Age: 55 Localisation: Normandie - Eure Appareil : E300 + E510 Date d'inscription: 28/02/2009
 | Sujet: Quel logiciel de post-traitement ? Dim 5 Avr - 8:39 | |
| Bonjour à tous, après avoir navigué sur le forum, je pose ma question car je ne l'ai vue abordée nulle part. Avec quel logiciel faites-vous le traitement de vos images ?Gimp ? Olympus Master ou studio ? Photofiltre ou Photostudio ? Pshop Element ou CS ? Et peut-être d'autres trouvés ici ou là. Pourquoi avez-vous retenu ce choix ? Quels avantages, techniques et financiers ? Quelles limites s'il y en a ? En ce qui me concerne, Pshop CS3. Pour la simple raison que j'y suis habitué. Sur le PC de mon épouse, j'ai installé PhFiltre et je me prends la tête. Toutes mes photos sont prises en raw : - avec le E300, directement Camera Raw 4.0 et traitement - avec le 510, les images passent d'abord par DNG Converter car CR 4.0 ne reconnaît pas l'ORF du 510. Avez-vous aussi ce problème ? Une autre version permet-elle d'éviter cette manipulation ?  pour vos avis et commentaires. Jean Patrick |
|
 | |
PJFB Passionné

Nombre de messages: 987 Age: 48 Localisation: Maurienne Appareil : ex - E520 Date d'inscription: 30/10/2008
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Dim 5 Avr - 9:00 | |
| Rawtherapee 2.4 et Bibble 4, voilà mes outils de Raw -après j'ai aussi Gimp pour les retouches fines... mais je ne suis pas un "modèle" car je tourne en ce moment sous linux Kubuntu! Pour tout dire RawTherapee, en version 2.4 représente l'essentiel et satisfait même le superflu... c'est un logiciel libre (attention pas gratuit) que je me permets de soutenir autant dans sa version linux, que Window. Pas de bug, plutôt rapide car utilisant peu de ressources (512mo de mémoire sont suffisants), c'est plus qu'une alternative aux "gros ras" commerciaux du secteur. Je reviens un peu sur le concept de logiciel libre : pas gratuit car pour soutenir le développement chacun des utilisateurs se doit d'apporter une contribution au projet -financière bien sûr mais aussi technique si compétence... Donc, j'ai payé ce logiciel mais pas deux cents euros... |
|
 | |
Patrice GRADOS Passionné

Nombre de messages: 524 Age: 52 Localisation: Auxerre Appareil : E510 Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Dim 5 Avr - 9:08 | |
| Bonjour, Pour ma part j'utilise Lightroom, pour le classement, la qualité et les possibilités de traitement ( toutes mes prises sont en RAW). Côté finance c'est un cadeau, mais le prix est d'environ 300€. Comme quelques outils, malgré le prix déjà élevé, sont absents (tampon, correction de la perspective, ...) j'utilise GIMP 2.6.4, gratuit. Je peine un peu, pas informaticien pour deux sous, mais avec un peu de persévérance : Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. Pour les cadres : Goodframe qui permet le redimensionnement en même temps. Comme hébergeur : Rapidechange Donc pour poster : Lightroom, export en JPEG, Goodframe, Rapidechange.  |
|
 | |
Paul K Vainqueur du concours

Nombre de messages: 1620 Age: 54 Localisation: Bretagne Appareil : E30 - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / fuji F30 Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Dim 5 Avr - 9:09 | |
| Bonjour, Je me suis mis à Gimp depuis juin dernier.... avec de plus en plus de bonheur surtout depuis la version 2.6 qui intègre greycstoration en "standard" (débruiteur). Avec Mac Os 10.5, Gimp n'est vraiment pas une usine à gaz à installer : on décompresse l'archive, on glisse l'icone dans "applications" et... c'est tout  Auparavant, j'utilisais PS Element 2. Le grand intérêt de Gimp, c'est surtout sa"communauté" qui propose énormément de tutoriels, de scripts (vive les flux rss), etc et puis bien sûr son efficacité. J'ai aussi lightzone (acheté dans un package Macupdate à 50 $) ; il me plait bien par certains aspects (ses filtres, son dérawtiseur)... mais je manque encore de pratique même si ça y est, j'ai "intégré" la "philosophie" différente du logiciel avec le zonemapper en lieu et place des courbes. Je dérawtise mes fichiers avec Olympus Master 2... par habitude mais aussi de plus en plus avec Lightzone nettement plus performant (précis) pour des situations délicates. Gimp est livré avec Ufraw avec encore une manière de procéder différente... mais bon, là aussi je manque de formation. Bon dimanche |
|
 | |
jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Dim 5 Avr - 17:51 | |
| Iview Media pro ( Alias expression media ) comme catalogueur, Photoshop Cs 2 ou Gimp comme retoucheur, Bibble 4 ou 5 comme derawtiseur. Sinon de temps en temps je m'aventure sur d'autres terrains. Il y en a tellement !! |
|
 | |
Piterne Passionné

Nombre de messages: 819 Age: 55 Localisation: Normandie - Eure Appareil : E300 + E510 Date d'inscription: 28/02/2009
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Dim 5 Avr - 18:04 | |
| Pour le moment, je sens une grande diversité dans les approches, avec une légère préférence pour Gimp en retouche.
Continuez à donner vos pratiques et vos appréciations. |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Dim 5 Avr - 21:53 | |
| Bonsoir, Lightroom 2.3 et de moins en moins Photoshop CS3. Pour les cadres j'utilise un plugin qui s'insére dans lightroom LR2Mogrify Pour les export vers PicasaWeb ou Flickr, les plugins de Jeffrey Friedlqui s'insérent dans lightrrom.
Photoshop CS3 extend 2000 Euros payé par mon entreprise Lightroom version éducation nationale offert par mon épouse.
En résumé: je connecte mon OLYMPUS à mon ordinateur, importe les RAW avec lightroom sous deux versions/formats - RAW vers mon disque interne pour stockage dans la base de lightroom, avec des mots clefs pour les retrouver vite et bien. Développement, puis export vers Picasaweb, livres photo et Forum -DNG vers mon disque externe pour archivage à la maison(Plus copie de cette archive sur mes machines du boulot)
Pouquoi?: avec lightroom je fais de la photo et plus d'informatique ni de graphismes |
|
 | |
jean-luc9 Correspondant

Nombre de messages: 1429 Age: 50 Localisation: Belgique Appareil : Nikon Date d'inscription: 14/01/2009
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Dim 5 Avr - 22:48 | |
| Bonsoir, j'en ai plusieurs; je dois avouer que j'ai un faible pour Lightroom 2(assez simple d'utilisation, en tous cas il existe un tas de documentation et de tutoriaux), puis Photoshop elements 7 et Picassa... |
|
 | |
tyson Habitué

Nombre de messages: 202 Age: 44 Localisation: Puy de dôme Appareil : kit E410.
Flash METZ 32Z et une torche SUNPAK (du matos pour argentique, mais ça marche quand même...)
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Lun 6 Avr - 8:22 | |
| Le logiciel PICASA 3 est gratuit et super simple d'utilisation. 1 minute de prise en main, le post traitement, simple, efficace pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête... (note des internautes 9/10 !) L'essayer c'est l'adopter ! Essaie et tiens nous au courant, compte tenu du prix, tu ne risques rien !  |
|
 | |
jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Lun 6 Avr - 8:34 | |
| Effectivement Picasa c'est ce que je conseille à tous ceux qui veulent un logiciel simple et gratuit. Attention : la plupart des gens ignorent la fonction Collection qui permet un rangement thématique ( clic à droite sur un dossier, déplacer vers la collection, puis on choisit ou on créée une collection ). On dispose alors d'un rangement thématique et d'un sous rangement chronologique au lieu du seul rangement chronologique proposé par défaut. Personnellement je préfère Iview media pro ( alias Expression Media ) qui est plus complet, plus professionnel, mais aussi plus compliqué et pas gratuit du tout ( Iview Media Pro a été racheté par Microsoft qui l'a rebaptisé Expression Media ). |
|
 | |
StephBe Vainqueur du concours

Nombre de messages: 3294 Age: 49 Localisation: Verviers - Belgique Appareil : E-510 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Lun 6 Avr - 10:26 | |
| Moi je fais presque tout avec Photofiltre, gratuit aussi mais d'une prise en main moins rapide que Picasa, par contre il permet pas mal de choses sympa. |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Lun 6 Avr - 10:34 | |
| Bonjour, et bien quelle diversité! Le logiciel idéal n'est pas encore trouvé.
J'ai essayé Picasa3, très sympa au début, pas de prise de tête, mais avec la grande quantité de photos que j'ai maintenant il devient très lent, je l'ai désinstallé. |
|
 | |
Paul K Vainqueur du concours

Nombre de messages: 1620 Age: 54 Localisation: Bretagne Appareil : E30 - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / fuji F30 Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Lun 6 Avr - 12:03 | |
| Bonjour,
Pour celles et ceux qui utilisent Picasa, il y a quelques templates sympa d'export en flash ici.Voir les démo. de chaque template ; j'aime bien fotoplayer, zenflash, hightslide |
|
 | |
Patounet9 Habitué

Nombre de messages: 293 Age: 58 Localisation: 74210 FAVERGES Appareil : E510 Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Lun 6 Avr - 13:25 | |
| Capture One Le...toutes tailles de fichiers web/impression/ Panoramstudio Photoshop Autopano pro Ptlens Photomatix Combine Z5, tufuse Fastone etc... |
|
 | |
ch22 Expert

Nombre de messages: 1204 Localisation: bretagne nord Appareil : e-5+EP-2 Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Re: Quel logiciel de post-traitement ? Lun 6 Avr - 13:46 | |
| Pour vraiment affronter n'importe quel problème de retouche, il faut un logiciel permettant de travailler avec des calques et surtout avec les masques contenus dans ces calques. Le choix n'est pas très étendu : — Photoshop, bien sûr, fort coûteux, ou son tout petit frère Photoshop Elements. Les possibilités de celui-ci ont été volontairement dégradées par les gens d'Adobe, mais on peut grandement contourner ces mesquineries. Toutefois, l'absence des courbes est parfois un peu dure... — à peine plus cher qu'Elements, PaintShop Pro est un logiciel très complet. Windows only, malheureusement (à mon point de vue) — The Gimp est totalement gratuit et très complet lui aussi. Peut-être encore avec des faiblesses sur la gestion des couleurs (les versions Windows ou Mac sont très en retard sur les versions Linux), ce qui est tout de même très important quand on imprime soi-même. A ce qu'on raconte, ne pas essayer de l'apprendre en même temps que les autres, sa logique interne est très différente
Tout ça demande tout de même un solide apprentissage.
ch22 |
|
 | |
| | Quel logiciel de post-traitement ? | |
|