MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Sam 11 Avr - 0:52

J'ai trouvé par hazard OLYPEDIA ...

Et dedans en fouillant j'ai trouvé un afficheur d'ORF pour windows XP.

C'est ici.

J'ai installé ORFshell sur ma machine XP SP3 et sans relancer windows, maintenant quand je me promène avec l'explorateur windows dans les répertoires avec des fichiers ORF (même sans laes JPEG intégrés) et bien je peux enfin voir mes photos.

Gratuit et efficace.

This "shell extension" of Squirrel available. It can easily be installed, and usually performed without restarting the computer, its excellent service. From v0.99.7 be eventually the ORF files from E-410 and E-510 (new data) are supported. v0.99.8 works with the E-3.

Réalisé par des Germains.

Dernière édition par courtox le Mer 15 Avr - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mopelia.free.fr
Piterne
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 819
Appareil : E300 + E510

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 8:15

Excellente adresse puisée chez les Teutons.

Pour ma part, je reste franchouillard, avec un logiciel du même prix : XnView Pierre Gougelet est de Reims.
Un jour que je ne parvenais pas à convertir des ORF, il m'a interrogé avec précision et dépanné avec rapidité.

XnView est un logiciel pour visualiser et convertir les fichiers graphiques, vraiment très simple d'emploi ! Support de plus de 400 formats graphiques ! C'est gratuit, donc n'hésitez pas !
XnView (1.95.4/1.70) existe pour Windows, MacOS X, Linux x86, Linux ppc, OpenBSD x86, NetBSD x86, FreeBSD x86, Solaris sparc, Solaris x86, Irix mips, HP-UX, AIX !
http://jpb.formation.free.fr/page22.html
Axel.D
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 825
Appareil : Kit:E-410

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 8:34

Raw ORF=?? Pas compris.
PsK
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 149
Appareil : E-510

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 9:24

Le RAW est le format brut de capteur des réflex numériques. Chaque fabriquant à sa propre extension (c'est bien malin tiens!) et pour Olympus, ces fichiers RAW possèdent l'extension '.ORF'.
http://photoblog.psyckoz.info
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1619
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 9:27

Tout à fait d'accord avec Piterne. XnView va très bien. A signaler que le Viewer de Picasa lit aussi les RAW. XnView et Picasa Viewer lisent même les ORF du E620 qui à l'heure actuelle ne sont supportés ni par LightRoom ni par Bibble 5 ( Aperture je ne sais pas, je n'ai pas de Mac ).
PsK
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 9:35

Pour ma part XnView est mon visualisateur préféré, mais il est vraiment mauvais dans la gestion des ORF :
Temps de chargement d'environ 30s!
Balance des blancs jaune/rose saumon!
Contraste dans les choux...

Bref, je l'adore pour tout le contraire (rapide, simple, compatible avec tout ce que j'ai pu avoir besoin de visualiser) mais pour les ORF, je continue de les gérer sous LightRoom et je ne regarde que les Jpeg exportés avec XnView...

PS : j'ai installé ORFshell sur ma machine (en environ 2,30 secondes!) et ça marche nickel. J'ai maintenant les vignettes des fichiers ORF qui sont chargées sous Windows (mais toujours rien pour ouvrir ces fichiers).
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 9:43

C'est vrai que les couleurs sous XnView ne sont pas géniales, mais par contre avec le PicasaViewer j'ai des couleurs excellentes et une réponse rapide. En plus si je demande à transférer un ORF, picasaviewer me le développe en jpg et le stocke dans mon Picasaweb ( développement sans aucune option il est vrai ).
PsK
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 9:46

J'avais abandonné Picasa il y a de ça un an car la gestion des photos ne me convenait plus, et je suis passé à LightRoom...

J'hésite à m'y remettre mais je ne peux abandonner mon workflow actuel, et deux logiciels pour une seule photo, ça risque d'être un peu beaucoup, surtout que LightRoom ne modifie jamais les originaux, alors que Picasa les modifie et stocke les originaux dans un sous répertoire (enfin, ça fonctionnait encore comme ça quand j'ai arrêté! Wink
jigé_24
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 10:39

Je pense qu'on ne peut pas comparer Picasa et Lightroom. Ils ne sont pas faits pour le même usage. Personnellement je n'utilise Picasa que pour sa fonction PicasaWeb qui permet de partager des photos. LightRoom est lui un logiciel bcp plus ambitieux à vocation professionnelle qui permet un catalogage bcp plus pointu que celui de Picasa 3 qui demeure un logiciel à vocation amateurs.
Cependant n'oublions pas que même si LightRoom permet le catalogage et la retouche des fichiers jpg il est au départ essentiellement un logiciel de gestion des RAW.
Piterne
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 819
Appareil : E300 + E510

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 10:59

Vous êtes plusieurs à évoquer le manque de qualité des couleurs sur XnView.
Qu'en est-il sur ORFshell ?
http://jpb.formation.free.fr/page22.html
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 19:11

Bonoir,
ORFShell, se contente d'aller puiser dans l'ORF la vineggte incluse qui est en JPEG et de la mettre visible dans le répertoire.
Pour afficher l'image en entier, il faut un lecteur de fichiers *.ORF avec dedans le profil OLYMPUS de chacun de nos appareils E-System ...ce que ne sait pas faire ORFshell désolé.
Le truc gratuit pour cela pourrait être:
Visionneuse de photos de picasaweb par exemple

Personnellement j'utilise Lightroom pour tout.
http://mopelia.free.fr
jigé_24
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Visualisation RAW   Dim 12 Avr - 19:31

Puisqu'on est dans un forum Olympus, le truc gratuit c'est Olympus Master puisqu'il est fourni avec les boitiers.

Maintenant, au risque de me répéter, le visualiseur PICASA ( pas le logiciel, le visualiseur PicasaView ), affiche tous les raw même ceux du E 620 qui a l'heure actuelle ne sont pas supportés par LightRoom.

Ce visualiseur peut être configuré pour ouvrir par défaut les Raw quels qu'ils soient. Voici ci dessous une copie d'écran de la configuration de ce visualiseur.

giraffe
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1208
Appareil : E3

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 19:58

Il faut passer au mac et oublier ce genre de petits problèmes Wink
Cyber.TAZ
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 167
Appareil : Olympus E-510

MessageSujet: Re: Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP   Dim 12 Avr - 20:03

Il existe plein de viewer sympa et chacun fera son choix. Mais comme le signale le post initial de courtox il est toujours intéressant d'avoir un aperçu directement dans l'explorateur de windows. Pour vista oly a développé un codec raw permettant à windows de traiter les orf aussi facilement que des jpg (vignette, affichage dans la galerie...). Pour xp rien de prévu officiellement mais courtox à posté la solution Wink
http://photo.bougelot.com
jigé_24
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Pourquoi ?   Dim 12 Avr - 20:05

giraffe a écrit:
Il faut passer au mac et oublier ce genre de petits problèmes Wink

Pourquoi ? je suis sous XP et je n'ai que des solutions, pas de problème.

Logiciels pour afficher nos fichier RAW (ORF) dans l'explorateur XP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant