MonOlympus.com : le forum Olympus (vraiment) indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Fan de Piaf - ajout

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns

Masculin Nombre de messages : 895
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020

Fan de Piaf - ajout Empty
MessageSujet: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 14:02

Bonjour à tous :salut:

J'ai installé des mangeoires que j'alimente depuis la mi-novembre. Je n'avais pas encore eu l'opportunité de photographier les oiseaux qui viennent s'y nourrir essentiellement en raison de la météo des week-ends de novembre et décembre. J'ai tâché de rattrapper ce "retard" pendant les belles journées des ponts de Noël et de la Saint-Sylvestre, avec plus ou moins de réussite et de maîtrise comme vous allez le constater.

Toutes les photos ont été prises au 5D3 + 300 f4 stabilisé + extender 1.4x (soit une focale de 420 mm). Pas de post-traitement en dehors d'un crop plus ou moins prononcé en fonction de la distance de prise de vue. Les deux premières photos ont été réalisées sans aucun micro-ajustement de l'AF. Les autres l'ont été consécutivement à un micro-ajustement de l'AF. Ce dernier s'est avéré nécessaire du fait de l'adjonction de l'extender (téléconvertisseur), tandis que le 300 mm monté seul est parfaitement calibré (mais un peu court). J'avais déjà été confronté à ce type de besoin lorsque je montais les EC14 et EC20 sur les 50-200SWD et 150f2 sur l'E5, avec le même constat de perfection des optiques montées seules.

1 (sans micro-ajustement; léger front focus) - Mésange charbonnière prise à environ 4 m
Fan de Piaf - ajout Fg5c1610

2 (sans micro-ajustement; léger front focus) - Mésange charbonnière prise à environ 4 m
Fan de Piaf - ajout Fg5c1611

3 (micro ajustement +5 mm) Buse variable à environ 50 m d'altitude - crop supérieur à 100%
Fan de Piaf - ajout Fg5c1612

4 (micro ajustement +5 mm) Geai, à environ 20-25 m, à travers la vitre de ma cuisine
Fan de Piaf - ajout Fg5c1810
Je n'ai pas réussi à le "capter" sans être derrière ma vitre; même s'il vient très souvent se nourrir, il garde une distance de sécurité importante et est toujours en alerte...

5 (micro ajustement +5 mm) Mésange charbonnière, à environ 15 m
Fan de Piaf - ajout Fg5c1910

6 (micro ajustement +5 mm) Rouge-gorge, à environ 15 m, fortement croppé
Fan de Piaf - ajout Fg5c1911

7 (micro ajustement +5 mm) Mésange charbonnière, à environ 15 m
Fan de Piaf - ajout Fg5c1912

8 (micro ajustement +5 mm) Mésange bleue, à environ 10 m
Fan de Piaf - ajout Fg5c1913

Cela n'est pas encore parfait; il me reste à calmer ma joie (voire mon excitation) et à m'appliquer sur le déclenchement pour limiter au maximum le flou de bouger et obtenir une netteté encore meilleure. Je pense également que les capacités de montée en ISO de mon nouveau boîtier m'auraient autorisé à fermer un peu plus le diaphragme, pour me donner un chouilla de profondeur de champ en plus.
Il me faudrait aussi potasser comment optimiser la netteté en post-traitement (et je sais que le flou de bouger est irrécupérable). Je travaille sous DXO 7, et ne comprends pas vraiment l'action des variables de netteté (intensité, rayon, seuil, bord). Si quelqu'un(e) peut m'orienter sur un tuto, j'apprécierais beaucoup Santé

A vos commentaires,
Cordialement,
Stef Chapeau

Dernière édition par Bohns le Sam 5 Jan 2013 - 21:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack

Masculin Nombre de messages : 40757
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:00

Belle galerie ! Very Happy

Dernière édition par blionack le Sam 5 Jan 2013 - 15:05, édité 1 fois
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns

Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:03

Merci Bruno !

Cordialement,
Stef Chapeau
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m

Féminin Nombre de messages : 32511
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:11

belle approche dans leur milieu naturel ! de belles prises ! Chapeau
Dominique88
Olympusien
Olympusien
Dominique88

Masculin Nombre de messages : 1193
Appareil : Olympus E510,E3,

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:19

Une très belle série Stef,et merci pour toutes tes explications très intéressantes.Quand tu parles de micro-ajustement tu veux dire que tu fait un réglage plus précis avec la bague en manuel ?
http://steinelphotosnature.piwigo.com
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns

Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:54

Merci Dominique Fan de Piaf - ajout 789725

Non, quand je parle de micro-ajustement, je parle d'optimiser le point de focus de l'appareil, en ajoutant une distance en mm en cas de front-focus (c'est à dire si l'autofocus fait le point légèrement devant la cible) ou en retirant une distance en mm en cas de back-focus (si l'autofocus fait le point légèrement derrière la cible).
Les boîtiers modernes - toutes marques confondues - permettent de faire ce genre de réglage (menu de micro-ajustement de l'AF), qui peut être rendu nécessaire par le cumul des tolérances de fabrication du module AF du boîtier avec celles des lentilles et systèmes de motorisation et de mouvement des blocs lentilles des objectifs. Dans la plupart des cas, le besoin d'ajustement est négligeable. Mais dans d'autres, le résultat post micro-ajustement se révèle efficace et permet de gagner sensiblement en netteté.

Comme je l'indique dans mon post, l'ajout de téléconvertisseur (ou extender), outre la perte de vitesse (-1 diaph pour le 1.4x, -2 diaph pour le 2x), complexifie sensiblement la formule optique globale, et un micro-ajustement permet souvent de compenser en partie (jamais totalement, il ne faut pas être naïf) la perte de piqué inhérente à ce type d'accessoire optique.
Le test à faire pour savoir si on en a besoin est de prendre un journal bien éclairé en photo, sans flash, à une distance entre 10x et 15x la focale équivalente en 24x36, à ouverture diaphragme maxi (attention au flou de bouger !). Puis, cropper l'image obtenue à 100%. Si les transitions claires (papier) - obscures (encre) ne sont pas très nettes, et si les "grains" d'encre ne sont pas bien "séparés", alors on peut s'engager dans une démarche de micro-ajustement. Pour ce faire, on peut utiliser une mire de calibration (type SpiderLensCal, chez Datacolor), ou en fabriquer une : on trouve plein de tutos sur le web. L'exercice est un peu fastidieux la première fois, mais ensuite, cela va très vite, et le résultat en vaut la peine.

Je sais que le E5 permet ce type de réglages. Je ne sais pas pour les autres boîtiers Olympus.

Une petit commentaire supplémentaire : cette fonction n'est aussi rien d'autre - il convient de le mentionner - que la délégation chez l'utilisateur d'un service qui était auparavant réalisé par le SAV des différentes marques, gratuitement lorsque le boîtier était sous garantie...

Pour finir, une reprise manuelle du point après bip AF peut aussi permettre d'obtenir le résultat. Mais on n'a pas toujours le temps de reprendre le point...

En espérant avoir répondu,
Cordialement,
Stef Chapeau
Dominique88
Olympusien
Olympusien
Dominique88

Masculin Nombre de messages : 1193
Appareil : Olympus E510,E3,

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 16:05

Merci Stef pour ta réponse complète et très claire.J'ai le E3,il faut que je regarde si c'est prévu dessus.En fait,j'utilise souvent le EC14 avec le 50/200 il est donc intéressant de savoir tout cela.Encore merci Very Happy Very Happy
http://steinelphotosnature.piwigo.com
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok

Masculin Nombre de messages : 19763
Appareil : E5 E 30 om 2

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 16:56

belle série.
ladyhawk
Animateur
Animateur
ladyhawk

Féminin Nombre de messages : 29364
Appareil : E-330
14-52
70-300
50 mm
Canon EOS 700D 18/52 50macro 70/300 150/500

flash miranda 700 cd
teleconverter macro

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:15

trés belle série
merci pour les explications Smile
https://www.flickr.com/photos/119417535@N06/
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns

Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 17:39

Merci Gérard, Lady, et merci Marie (que j'avais oubliée...)

Cordialement,
Stef Chapeau
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns

Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:05

La 8, retravaillée en netteté et contraste avec le logiciel Canon :
Fan de Piaf - ajout Fg5c1919

Qu'en pensez-vous ???

Cordialement,
Stef Chapeau
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok

Masculin Nombre de messages : 19763
Appareil : E5 E 30 om 2

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:09

que ce soft fait du bon boulot, mais qu'il est manifestement bien maitrisé par l'interface siège-clavier ;-)
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns

Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:23

Ouaip ! Fait pas beau aujourd'hui...
Mais j'aurais préféré canarder "pour de vrai", c'est sûr.

Cordialement,
Stef Chapeau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:27

Mieux pour cette dernière, reste la petite branchette à gommer sur la tête et éclaircir la face inférieure de la branchette sur laquelle est posée la mésange, on a l'impression qu'il manque un bout Wink
Mais la colorimétrie est plus attirante, c'est clair.

Pour en revenir aux micro-ajustements, il est clairement écrit sur la doc Canon qu'ils ne doivent servir qu'en dépannage sur le terrain, sinon c'est SAV. Et entre ton boitier et ton optique L, tu devrais voir pour le programme CPS, mais si le matériel a vraiment besoin de MA, alors je n'hésite pas, c'est SAV pour faire vérifier la planéité du capteur et le réglage de l'optique. Je n'oublie pas de leur mettre le convertisseur.

Ce que je vois dans ces images n'est pas un manque de netteté (enfin pas trop) mais la conséquence d'un crop assez important pour certaines et qu'un PT avec lissage important pour d'autres.
Si tu veux savoir si ton matériel a besoin de MA, ce n'est pas sur ce genre de cible, mais tu dois t'en douter.
Ce que je vois entre les premières photos et les dernières (tes deux mésanges) c'est une différence de luminosité et donc de vitesse d'obtu -> flou de bouger possible éventuellement selon tes paramètres.

Passer d'un E5 à un 5Dmk3 comme d'un APS-C à un FF, ça fait toujours mal au début côté résultats, car les repères changent Wink
Cueillimage
Animateur
Animateur
Cueillimage

Masculin Nombre de messages : 3260
Appareil : E-5 / E-620 / XZ-1

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:33

Quelqu'un ici a-t-il déjà procédé à un micro ajustement avec un E-5 ???
http://cueillimage.viewbook.com/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

Masculin Nombre de messages : 23962
Appareil : E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon 6D

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:51

Oui, moi. Pour le Sigma 30 mm f/1.4. Selon une méthode assez pifométrique. Embarassed Wink
http://alainolivier.com
Cueillimage
Animateur
Animateur
Cueillimage

Masculin Nombre de messages : 3260
Appareil : E-5 / E-620 / XZ-1

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:52

Ok, mais y-a-t-il une autre méthode ???
http://cueillimage.viewbook.com/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:53

Remarque je me suis quand même imprimé une espèce de mire donc je pense qu'il y a encore plus pifométrique que ma méthode. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:56

Alain OLIVIER a écrit:
Oui, moi. Pour le Sigma 30 mm f/1.4. Selon une méthode assez pifométrique. Embarassed Wink
Ca c'est la raison pour laquelle je ne touche pas à Sigma en dehors des objectifs macro... même si récemment leur nouvelle politique peut changer bcp de choses.
En même temps il se dit que dans la théorie pas besoin de MA sur des focales aussi courtes, à moins que ça ne soit valable que sur le plein format cette histoire. 'Fin bref, ça a réglé ton problème? Parce qu'il se dit aussi que si MA nécessaires à cette focale, rien ne sera vraiment réglé sans passage au SAV.

Bon j'espère que je n'ai pas vexé Bohns/Stef moi Embarassed
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 19:59

microtom a écrit:
En même temps il se dit que dans la théorie pas besoin de MA sur des focales aussi courtes, à moins que ça ne soit valable que sur le plein format cette histoire.
Heu, si, quand même. Ça a bien arrangé les choses dans mon cas, surtout à grande ouverture bien sûr. Ça n'empêche que ce 30 mm est très mou à f/1.4.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:03

Alain OLIVIER a écrit:
microtom a écrit:
En même temps il se dit que dans la théorie pas besoin de MA sur des focales aussi courtes, à moins que ça ne soit valable que sur le plein format cette histoire.
Heu, si, quand même. Ça a bien arrangé les choses dans mon cas, surtout à grande ouverture bien sûr. Ça n'empêche que ce 30 mm est très mou à f/1.4.

C'est le même 30 f/1.4 que pour Canikon? J'avais lu que c'était une sacrée optique de reportage : hyper-piquée au centre et molle à la périphérie mais peut-être pas dès f/1.4, surement vers f/2?
'fin bon, dans mon cas il a fallu que j'arrive sur le M43 pour trouver une optique qui pique (Pana 20 f/1.7) à moins de 50mm éq 24*36, c'est dire.
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns

Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:46

Non, non, Stéphane. Il en faut beaucoup plus pour me vexer Fan de Piaf - ajout 167684

Pour en revenir à la question de Ceuillimage, j'avais réalisé un micro-ajustement de l'AF pour les couples 50-200SWD + EC14 et 150f2 + EC20. Les cailloux sans téléconvertisseur n'en avaient pas besoin. C'était assez léger (de l'ordre de 4 à 5 mm, de mémoire).

D'accord avec Stéphane/ Microtom : les focales courtes ne doivent pas nécessiter de micro-ajustement (quelle que soit la marque, d'ailleurs), mais la règle s'applique au 24x36. Un 30 mm en 4/3, ça fait un 60 mm en FF, ce qui est déjà un petit télé...
Egalement d'accord : les optiques L prises seules ne nécessitent pas ce type d'opération, ou alors très légèrement (+/-1 mm, ce qui revient à dire rien du tout). Mais pas d'accord : il n'est précisé nulle part sur le manuel du 5D3 que si besoin de micro-ajustement, alors il faut faire appel au SAV.

Qu'on soit clair : je n'ai eu besoin de ce réglage que pour les couples télé + extender ou zoom télé + extender. Mes cailloux seuls (L en général) sont parfaitement calibrés sur mon boîtier, à part peut-être le 50 f1.4 (non L) qui est un peu mou à pleine ouverture (mais rien de surprenant sur une optique à 300 €, la qualité devenant très bonne dès f2).

Je me suis quand même adressé au SAV, qui m'a clairement dit que tant que l'ensemble des optiques ne demandait pas un micro-ajustement sensible (pour eux, cela veut dire au dessus de 7-8 mm sur des focales inférieures ou égales à 200 mm, et au dessus de 10 mm pour les autres), l'opération pouvait être réalisée facilement sans avoir besoin de reprendre le montage du capteur et/ou du module AF. C'est ce que j'ai dit dans ma réponse à Dominique : "cette fonction n'est aussi rien d'autre - il convient de le mentionner - que la délégation chez l'utilisateur d'un service qui était auparavant réalisé par le SAV des différentes marques, gratuitement lorsque le boîtier était sous garantie"...

Pour répondre à Ceuillimage : une méthode consisterait à viser (cadrage serré, mais distance de map supérieure à la distance mini, sur trépied, sans flash, ouverture maxi et déclencheur souple) un plan perpendiculaire au sol comportant des éléments fortement contrastés (un texte, une carte routière, peu importe) et auquel on adjoint une règle graduée à 45° par rapport au sol, en faisant correspondre une graduation au plan à viser, et disposée de part et d'autre du plan à viser.
S'il y a plus de graduations nettes en avant du plan visé, alors on a un front-focus, et il faudra micro-ajuster en +. S'il y a plus de graduations nettes en arrière du plan visé, alors on a un back-focus, et il faudra micro-ajuster en -.

Personnellement, j'ai utilisé une mire SpiderLensCal qui est basée sur ce principe
http://www.missnumerique.com/datacolor-spyder-lenscal-p-6566.html?ref=3486&gclid=CIjnp-CI0rQCFebLtAodYikAYw.
J'ai la possibilité de l'emprunter à mon entreprise qui en utilise pour la calibration des caméras de contrôle de production. Mais le lien donne une illustration à mes explications, et c'est un ustensile qui doit être assez simple à fabriquer, avec 2 planches de contre-plaqué, un équerre à 45 et une règle graduée, pour beaucoup moins que les 60 € du lien ci-dessus.

Cordialement,
Stef Chapeau
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns

Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:59

Pour en revenir aux photos, j'ai également repris la photo 6 en netteté et contraste.
Fan de Piaf - ajout Fg5c1920

L'ami pro qui m'a vendu le 300 vient de me recommander de désactiver le filtre de réduction du bruit tant qu'on est en dessous de 800-1000 ISO, pour éviter de reprendre les photos comme je suis en train de le faire.

Cordialement,
Stef Chapeau
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m

Féminin Nombre de messages : 32511
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:24

belle reprise en PT, , plus de netteté et meilleur contraste ! Chapeau
ladyhawk
Animateur
Animateur
ladyhawk

Féminin Nombre de messages : 29364
Appareil : E-330
14-52
70-300
50 mm
Canon EOS 700D 18/52 50macro 70/300 150/500

flash miranda 700 cd
teleconverter macro

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:26

joli Smile
https://www.flickr.com/photos/119417535@N06/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fan de Piaf - ajout   Fan de Piaf - ajout Icon_minitime

Fan de Piaf - ajout
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant