MonOlympus.com : le forum Olympus (vraiment) indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Quel objectif pour compétitions de gymnastique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orpheline15
Habitué
Habitué
Orpheline15

Féminin Nombre de messages : 133
Appareil : Ex-détentrice d'un Olympus E 520

Canon Eos 70D

Quel objectif pour compétitions de gymnastique Empty
MessageSujet: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 7:41

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue absence du forum, par manque de temps, je reviens parmis vous afin d'obtenir une nouvelle fois vos précieux conseils.

Voilà, mon mari a l'intention de m'offrir un nouvel objectif, à priori un 70-300. L'idée était de pouvoir photographier les gymnastes du club dont je fais partie lors de leurs compétitions. Cet objectif vous paraît-il approprié ?

A l'heure actuelle, je me sers du 40-150 pour ce type de photo.

Merci de vos réponses.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
The Archer Vert
Animateur
Animateur
The Archer Vert

Masculin Nombre de messages : 5681
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
9-18 f/4-5,6
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
50 f/1,8
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 8:26

À mon avis, ce n'est pas une bonne idée, désolé !
En effet, le 70-300 est assez peu ouvert, et la MAP est très lente (surtout quand il y a peu de lumière). Et dans des compétitions (en gymnases j'imagine), la lumière est chiche. Cela dit, je n'ai jamais essayé de photographier de la gymnastique...
De plus, si tu es en rapport avec le club, j'imagine que tu as le droit de t'approcher un peu des gymnastes, et donc les 300 mm ne seraient pas forcément beaucoup plus utiles que les 150 mm que tu as actuellement.

Mon conseil serait donc (si tu as les sous) d'acheter un 50-200 f/2,8-3,5 (pas forcément SWD). Il serait lumineux, piqué, et la MAP serait relativement rapide. Je ne l'ai pas, mais il me tente bien pour remplacer justement mon 70-300, que je trouve trop limité (en piqué et en ouverture surtout). Je crois qu'on peut le trouver d'occase vers 300 ou 400 € (mais je ne rappelle plus des prix exacts que j'avais déjà vus).
http://aviot74.wix.com/antoine-viot#!home/aboutPage
Orpheline15
Habitué
Habitué
Orpheline15

Canon Eos 70D

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 8:38

Merci de ta réponse ! Malheureusement, je n'ai pas les moyens de m'offrir un 50-200 pour le moment, ni même dans un avenir proche.

Le gymnase dans lequel aura lieu la prochaine compétition est quand même bien éclairé, c'est pourquoi j'avais quand même bon espoir avec le 70-300. Il est vrai qu'en étant membre du club, j'ai accès au plateau mais je ne photographie pas forcément toujours le même agrès depuis un point défini.

Ensuite, j'ai beaucoup de difficultés de photographier les mouvements rapides (salto, flip...) et le pire, c'est le saut de cheval. Là c'est mission impossible Sad
Orpheline15
Habitué
Habitué
Orpheline15

Canon Eos 70D

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:18

J'ai une autre question. Je suis chargée de réaliser les photos de toutes les équipes. Je n'ai pas de flash additionnel. Je suppose que je dois faire ces clichés avec le 14-42 mais avec quels régalges pour que toutes les personnes soient nettes. J'hésite toujours entre le mode manuel et le tout auto. A vos claviers Laughing Quel objectif pour compétitions de gymnastique 789725
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack

Masculin Nombre de messages : 40753
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:38

si l'éclairage ambiant est suffisant, tu pourrais te mettre en mode A (priorité ouverture) et régler engros vers 5.6 ou 8
laisser le mode iso sur Auto (en surveillant que les iso ne montent pas trop...jusqu'à 640 iso ça reste correct) et bien sûr avec une vitesse qui ne descend pas sous les 1/60ème...
si tu peux, mets-toi sur un trépied et de préférence en position basse (1m du sol - je suppose que les équipes seront sur 2 ou 3 rangs [assis-à genoux - debout)...voilà quelques idées...
Orpheline15
Habitué
Habitué
Orpheline15

Canon Eos 70D

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:49

Pour le trépied, c'est prévu. D'autant plus qu'à l'heure actuelle j'ai un pied dans le plâtre. Ce dernier ne sera remplacé par une attelle rigide que la veille de la compèt', après 4 semaines d'immobilisation (oui oui, j'aime bien me compliquer la vie Rolling Eyes ) Je pense que je ne serai donc pas encore très stable sur mes 2 jambes, donc le trépied sera plus sûr.

Concernant les équipes, elles sont en principe constituées de 6 à 8 gymnastes, donc à priori toutes debout ou toutes à genou.

Nous installons le matériel le samedi matin, j'essayerai donc de faire quelques essais à ce moment là. Je ne voudrais pas avoir à faire tous mes réglages avec les équipes en stress.
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack

Masculin Nombre de messages : 40753
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:09

si'ls ne sont que 6 ou 8...tu peux utiliser le flash (avec un kleenex devant pour adoucir la force de l'éclair)
The Archer Vert
Animateur
Animateur
The Archer Vert

Masculin Nombre de messages : 5681
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
9-18 f/4-5,6
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
50 f/1,8
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:09

Visiblement, c'est vrai que le 50-200 V1 ne descend pas en dessous de 400 € (soit 150 € de plus que le 70-300). Cela dit, tu pourrais peut-être revendre ton 40-150, non ? (environ 80 € de réduction).
Honnêtement, je doute que le 70-300 t'apporte grand chose pour la gymnastique, par rapport au 40-150 (cela dit je peux me tromper).

Pour ton autre question, je te conseillerais de te mettre sur trépied, si possible (pour limiter les flous de mouvement dus à toi). De plus, à ta place, je multiplierais les prises de vue (au moins une dizaine pour chaque équipe), de manière à être certaine d'avoir toutes les personnes qui regardent vers toi, et qui ne soient pas floues (mouvements de têtes rapides par exemple), au moins sur une photo.
Concernant les réglages, mets-toi dans le mode auquel tu es la plus habituée. Je pense que les membres des équipes vont être quasiment sur le même plan, donc pas de soucis de flous de profondeur de champ a priori.
N'hésite pas à redemander si tu as d'autres interrogations Smile
http://aviot74.wix.com/antoine-viot#!home/aboutPage
Alex-510
Correspondant
Correspondant
Alex-510

Masculin Nombre de messages : 3081
Appareil : XZ-1 black / Olympus E-1 / E-510 / E-5 / E-M10 + Grip ECG-1/ E-M1 MK II / GX-8
Objectifs: Zuiko 12-60mm swd, 7-14mm, 14-42mm, 40-150mm, 14-54mm I, 70-300mm, 50-200 mm SWD, 35mm macro, 25mm pancake, Samyang 85mm f1.4, Sigma 150mm f2.8 macro - EC-14 + EC-20
M-Zuiko :7-14mm f2.8, 8mm f1.8, 12-40 f2.8, 12-100 f4, 14-42 EZ, 12mm f2, 45mm f1.8, 14-150 II mm, 75-300 IImm, 75mm f1.8, 60mm macro bague MMF3 Pana 7-14mm, Pana 20mm f1.7, Pana-Leica 100-400 f4-6.3
Flash FL36R
µ 1030 SW Sigma DP2

https://www.flickr.com/photos/gugalex/

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:47

Il m'arrive de faire de la photographie de gymnastique en salle. Bien que je sois équipé d'un E-5 c'est mission impossible avec un 70-300. Le suivi AF continu est trop lent et l'objectif n'est pas assez lumineux. Avec le 12-60 f2.8 cela commence à devenir acceptable, et heureusement que j'ai l'autorisation de m'approcher. Si tu connais bien la gymnastique tu peux anticiper et shooter le bon mouvement au bon moment.

Mes images sont toutefois prises entre 800 isos et 1600 isos et en général je shoote entre 1/500ème et 1/640ème. J'ai encore un léger flou marqué par la vitesse du gymnaste ce qui n'est pas désagréable.

Lors de compétitions de niveau supérieur on me prête un Canon 7D avec un 70-200 f2.8. Cet appareil est vraiment fait pour les sports à mouvements rapides avec un éclairage foireux. Là aussi je me tiens entre 800 isos et jusqu'à 3200 isos affraid et le 7D gère très bien le bruit.

Par contre tu auras beaucoup de plaisir à utiliser le 70-300 en extérieur car c'est un objectif d'excellent rapport qualité-prix.
Orpheline15
Habitué
Habitué
Orpheline15

Canon Eos 70D

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:15

Alex-510 a écrit:
Mes images sont toutefois prises entre 800 isos et 1600 isos et en général je shoote entre 1/500ème et 1/640ème. J'ai encore un léger flou marqué par la vitesse du gymnaste ce qui n'est pas désagréable.

Par contre tu auras beaucoup de plaisir à utiliser le 70-300 en extérieur car c'est un objectif d'excellent rapport qualité-prix.

Aurais-tu quelques clichés pris avec le E-5 (bien qu'il soit supérieur au mien) pour que je vois ce que tu arrives à faire stp ?

Concernant le 70-300, je pense effectivement que je vais laisser mon mari me l'offrir pour l'extérieur, puisque de toute façon pour la gym, je ne trouverai pas d'autre objectif, du moins dans le même budget.

Concernant la gym, j'encadre et pratique encore donc je connais les mouvement, je peux anticiper, c'est déjà ça !!!

Merci à tous pour vos réponses !
Alex-510
Correspondant
Correspondant
Alex-510

Appareil : XZ-1 black / Olympus E-1 / E-510 / E-5 / E-M10 + Grip ECG-1/ E-M1 MK II / GX-8
Objectifs: Zuiko 12-60mm swd, 7-14mm, 14-42mm, 40-150mm, 14-54mm I, 70-300mm, 50-200 mm SWD, 35mm macro, 25mm pancake, Samyang 85mm f1.4, Sigma 150mm f2.8 macro - EC-14 + EC-20
M-Zuiko :7-14mm f2.8, 8mm f1.8, 12-40 f2.8, 12-100 f4, 14-42 EZ, 12mm f2, 45mm f1.8, 14-150 II mm, 75-300 IImm, 75mm f1.8, 60mm macro bague MMF3 Pana 7-14mm, Pana 20mm f1.7, Pana-Leica 100-400 f4-6.3
Flash FL36R
µ 1030 SW Sigma DP2

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:38

Ok, Je regarderai ce weekend dans mon stock.
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik

Masculin Nombre de messages : 490
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 8:10

Bonjour Orpheline15,

J'ai un 50-200 dispo. Si tu as un besoin ponctuel pour la compet' de gymnastique, je suis tout à fait d'accord pour te le prêter.
Je suis du 63, il y a peut-être moyen de se voir. Sinon par la poste (en blindant le colis aller-retour) Wink

Simple propale, je ne force pas la main.

Cordialement,

Olivier
http://www.jmax-hardware.com
Orpheline15
Habitué
Habitué
Orpheline15

Canon Eos 70D

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 9:26

Bonjour Olivier,

Je te remercie beaucoup de ta proposition qui aurait pu m'intéresser, d'autant + que dimanche prochain ma fille sera en compèt' aux Cézeaux mais j'aurais bien trop peur de te l'abîmer ! C'est du matériel hors de prix et on ne sait jamais. Un incident est vite arrivé. De plus je risquerai d'être séduite par cet objectif et aurais beaucoup de mal à te le rendre et repasser à mon matos après Laughing

En tout cas c'est vraiment sympa de ta part !!!
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik

Masculin Nombre de messages : 490
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 9:40

Bonjour,

Mais tu sais, si je propose c'est en connaissance de "conséquences". Donc si tu changes d'avis, même simplement pour l'essayer, fais-moi signe Wink

Bonne compet' à ta fille en tout cas Quel objectif pour compétitions de gymnastique 802254
http://www.jmax-hardware.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8015
Appareil : E-M5-E-M1

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:50

Bonjour Orpheline15 Smile
Surtout, ne refuse pas le 70-300, tu verras, cet objectif permet de faire des photos super intéressantes.
Pour les photos que tu souhaites faire, il n'y a qu'une règle à appliquer, ta vitesse doit toujours être égale au double de ta focale. Exemple, tu es à 200mm sur le 70-300, t'as vitesse doit être au 1/400. C'est valable pour tous les objectifs, tu devras l'appliquer aussi avec le 40-150.
Donc, tu choisis une fois pour toute le mode S (priorité vitesse) et tu essaies de régler celle ci en fonction d eta focale.
Tu vas certainement manquer de lumière, et le boitier risque de refuser de shooter. Il faut donc l'obliger. Pour cela, il faut aller dans les réglages avec le menu et passer le réglage "Priorité S" sur "ON". Regarde ta notice (je n'ai plus la mienne :benheu: ).
En suite, du fait du peu de lumière et de la vitesse importante tes photos risquent d'être sous-exposées (très sombres). Il te faut donc monter en ISO mais pas trop car le E-520 bruite beaucoup. Donc, soit tu reste en ISO auto (tu dois avoir une limitation haute dans les réglages) soit tu te mets sur ISO400 ou ISO640 max (rappel, il vaut mieux une photos bruitée qu'une photo floue).
Derniere étape, il faudrait que tu puisses "postraiter" tes photos par la suite, ne serais ce qu'avec le logiciel maison lympus (Master ou Viewer) pour pouvoir les "éclaircir" en essayant les différents réglages du mode "Tonalité automatique". La cerise sur le gateau serait que tu utilises le mode "RAW" ce qui te permettrait d'avoir des photos encore meilleures après "développement".
Avec Olympus, ce n'est pas bien compliqué, il suffitr de chopisir RAW au lieu de JPEG dans le grand écran de contrôle, puis d'ouvrir tes RAW dans le logiciel et de les transformer en JPEG en choisissant les réglages que tu veux.
Attention, les fichiers RAW sont plus "gros" que les fichiers JPEG et ta carte mémoire doit pouvoir "encaisser" ce volume supplémentaire.
Pour le développement des RAW, je peux t'aider par MP si tu le souhaites.
Dernier conseil, fait des essais avant sur les réglages ci dessus, en intérieur, avec tes enfants, avec le 40-150 ( sans passer par le RAW si tu ne le souhaites pas). Et puis n'hésites pas à demander .... nous sommes là pour nous entre-aider Smile
Orpheline15
Habitué
Habitué
Orpheline15

Canon Eos 70D

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 6:37

Meteorik a écrit:
Bonjour,

Mais tu sais, si je propose c'est en connaissance de "conséquences". Donc si tu changes d'avis, même simplement pour l'essayer, fais-moi signe Wink

Bonne compet' à ta fille en tout cas Quel objectif pour compétitions de gymnastique 802254

Merci encore ! Je ne pense pas changer d'avis car je n'oserai utiliser du matériel qui ne m'appartient pas mais je retiens ta générosité Super bien

Marc, merci beaucoup pour toutes ces informations que je tenterai de mettre à profit dès dimanche prochain lors de la compète de ma fille. Les conditions ne seront pas idéales car là j'y serai uniquement en tant que spectatrice, donc dans les gradins mais ça me permettra de tester avec le 40-150 et d'être mieux préparée pour la compèt' régionale que nous organisons chez nous le week-end suivant.

En réalité, jusqu'à présent, j'utilisais uniquement le mode sport et montait souvent en iso. Par contre, c'est vrai que le 520 bruite quand même pas mal.

Concernant les fichiers RAW, j'avoue ne jamais les avoir utilisés. Je n'en voyais pas l'utilité Embarassed Donc là... il me faudra encore un peu d'aide. Côté logiciel, j'utilise Paint Shop Pro Photo X2. Prix raisonnable et relativement facile d'utilisation. Je regrette toutefois qu'il n'y ai que très très peu de tuto sur le net, mis à part pour de la création graphique Rolling Eyes
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:29

Tu devrais essayer le RAW, même avec un logiciel comme OLYMPUS VIEWER cela apporte un plus aux images. L'inconvénient, c'est qu'il faut les traiter et que cela prend un peu de temps, mais dans des conditions difficiles, c'est vraiment intéressant pour nous aider à sortir de belles images.
Smile
Orpheline15
Habitué
Habitué
Orpheline15

Canon Eos 70D

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:47

Et est-ce que tu penses qu'il vaut mieux que j'utilise viewer ou psp ?
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam

Masculin Nombre de messages : 11361
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:53

Les deux...le viewer pour traiter tes RAW et les convertir vers le jpg et après tu fais comme à ton habitude.

Marc a raison pour la prise de vue en S Mode, quitte à être sur-ex légèrement sans être cramé.
https://www.facebook.com/nam.ing
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:18

:benheu: Je ne connais pas psp, ouvre t il les RAW Oly ? et que permet il en post traitement ? je ne sais pas.
Viewer est assez simpliste mais permet d'améliorer certaines photos et je pense que dans ton cas il peut t'aider. A moins que tu ne maitrises correctement psp pour développer tes RAW en "éclaircissant" tes images qui seront sous-exposées (selon ma méthode) puis en les traitant pour réduire le bruit qui sera apparu dans l'opération précédente. Selon l'éclairage tu pourras également avoir à reprendre la balance des blancs.
Mais tout cela n'est pas bien compliqué, surtout avec Viewer.
Smile
Alex-510
Correspondant
Correspondant
Alex-510

Flash FL36R
µ 1030 SW Sigma DP2

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 20:24

Voilà je t'ai fait un choix de photos de gymnastique. Mais... j'ai un E-5 et j'avais shooté parfois jusqu'à 3200 isos avec un 12-60mm. C'est à cette adresse: http://www.ipernity.com/doc/gugalex/album
mich15
Olympusien
Olympusien
mich15

Masculin Nombre de messages : 1389
Appareil : olympus sp 560

OMD E-M5

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 21:09

Bien, la série, Alex !!!

En tous cas, ça démontre la difficulté , même avec un éclairage "apparemment" correct.

J'ai l'impression que Nam a confondu...

Ce que je comprends de Marc ( en dehors du RAW) :

Il manque de la lumière pour prendre à vitesse élevée, donc mettre tous les atouts de son côté, quitte à sous-exposer un peu volontairement.

Il est en effet plus facile d'éclaircir en post que l'inverse, et dans ce cas, ça tombe bien.
Et maintenant, essais, essais , essais . C'est comme en sport, c'est l'entrainement.
Philou
Olympusien
Olympusien
Philou

Masculin Nombre de messages : 1281
Appareil : E-500
E-5 + grip

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 22:18

Je ne suis pas d'accord, c'est plutôt l'inverse, il est plus aisé d'assombrir, une photo, donc préférable au pire, de la surexposer légèrement..! D'une photo sombre si tu l'éclaircis tu la bruites. Cela dit, à mon avis il est préférable de ne pas faire la photo si les conditions ne s'y prêtent pas! Very Happy
http://www.autrement-photo.com
mich15
Olympusien
Olympusien
mich15

Masculin Nombre de messages : 1389
Appareil : olympus sp 560

OMD E-M5

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:18

Et bien, sur ce coup, nous ne sommes pas d'accord ...pourquoi pas ?

Question éclaircissement ou assombrissement en post traitement, j'ai tout à apprendre, donc ..... j'accepte.

Mais dans le cas présent, le problème est de monter en vitesse, sans trop monter en ISO , compte-tenu que nous avons un objectif qui n'ouvre pas trop.
Quel est donc l'intérêt de surexposer ? Ce qui équivaut à allonger le temps de pose et (ou) monter en sensibilité.

Se méfier aussi des automatismes. Vaut sans-doute mieux opérer en manuel, car il suffit d'avoir un projecteur dans le champ pour se retrouver sous-ex, du coup, sans l'avoir souhaité.

Alex-510
Correspondant
Correspondant
Alex-510

Flash FL36R
µ 1030 SW Sigma DP2

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 13:19

Orpheline, les conseils de Marc sont bien à propos. Avec ton E-520 tu peux à mon avis aller jusqu'à 800 isos, et travailler en jpeg + Raw.
Le Raw te permettra de retravailler ton image si le Jpeg ne te plaît pas.
Il te faut faire des essais et surtout si tu connais la gymnastique essaie de shooter pile poil au bon moment.

Et plein succès à ta fille !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel objectif pour compétitions de gymnastique   Quel objectif pour compétitions de gymnastique Icon_minitime

Quel objectif pour compétitions de gymnastique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant