MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes |
|
| | question diverses sur le E1 | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
pupus Amateur

Nombre de messages: 54 Localisation: france Appareil : E1 , E3 , RICOH GRD III Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: question diverses sur le E1 Ven 12 Juin - 15:16 | |
| Bonjour, Je rame un peu avec la MAP et l'expo. J'utilisais jusqu'a présent que l'autofocus et comme je pouvais faire la map sur le 1er plan et recardrer, les parametres par défaut faisaient que j'enregistrais aussi l'expo du 1er plan, d'ou des erreur d'expo. Je me suis donc penché sur les différent modes AF et MF. J'ai programmé le mode 5 pour AF et le mode 4 pour MF pour éviter l'éceuil précité. Je crois que les parametres par défauts sont sources d'erreur et je ne vois pas l'interet de l'enregistrement de l'expo. Je voulais connaitre votre avis et savoir si je ne fais pas fausse route. Autre question (pendant que j'y suis)  sur le defaut de netteté du E1. Pour palier à ce probleme, peut on sans risquer de dénaturer ou bruiter les clichers, augmenter significativement la netteté de 2,3, peut etre 4 ? Merci par avance pour vos réponses  |
|  | | Nam Correspondant

Nombre de messages: 6221 Localisation: San Francisco, CA - USA Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2 Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Ven 12 Juin - 21:15 | |
| D'abord bienvenue au forum. Tu devrais aller te présenter au forum présentation.Pour répondre à ta dernière question, le réglage de netteté n'intervient seulement si tu shoot directement en jpg, si tu shoot en raw cela ne change rien. C'est toujours mieux de faire "accentuation" à la fin que dans la caméra. Pour la MAP est ce que tu utilise le point central ou en auto et aussi en quel mode SAF, CAF? Pour la mémorisation de l'expo dans certain cas c'est très utile. Par exemple si dans la scène que tu prendre en photo il y a un truc qui est le plus brillant par rapport au autre, si tu ne fais pas la mesure sur ce truc et mémorisé, l'ensemble de ta photo sera correctement exposé mais le truc brillant sera sur-ex et il n'y aura pas de détail pour faire de pp. En revanche si tu mesure sur le truc brillant, certes, l'ensemble de la photo sera sous-ex, mais en PP tu peux éclairer la photo sans rendre le truc brillant cramé. |
|  | | photoswisscore Habitué

Nombre de messages: 182 Age: 26 Localisation: Domdidier, CH Appareil : Olympus E-3 + HDL4 / E-520 Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Sam 27 Juin - 15:27 | |
| le E-1 est bon normalement niveau gestion de la lumière et netteté, je n'ai jamais vraiment eut a me plaindre de ces points là! C'est en tout cas pas pour ça que je l'ai vendu  bien au contraire! Par contre est ce que tu parle des photos non redimensionnée ou après redimensionnement? |
|  | | pupus Amateur

Nombre de messages: 54 Localisation: france Appareil : E1 , E3 , RICOH GRD III Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 28 Juin - 17:59 | |
| Merci pour vos réponses et desolé de repondre si tardivement POur la map, j'utilse le pôint central. Je n'ai jamais utilisés ceux de droite ou de gauche, car vu l'ouverture maxi de mon objo 3.5/5.6, je ne peux pas vraiment jouer avec la pdc, sauf si je suis trés proche du sujet. Pas moyen de se faire détacher une personne dans une foule par expl. MOn probleme d'expo, viens aussi de la difference de luminosité entre l'ecran de l apn et celui de mon ordi. Ce dernier a rendu bcq plus sombre. Quand je fais ma prise de vue, je controle sur l'ecran de l apn, je sous expose souvent (justement pour avoir le plus de detail dans les parties les plus claires et corriger les sombres en pp) mais j'oublie qu'une fois l'ecran de mon ordi et de retour a la maison, j'ai souvent des photos impossible a déboucher. IL va vraiment que j'investisse dans un ecran correct. Photoswisscore Non je parle d'mage non redimensionnée. J'ai surtout un probleme avec l'hyperfocale que je ne maitrisse pas du tout. Comme je n'ai pas pri le temps de me pencher sur le sujet, lorsque je veux de la nettée du 1er au dernier plan, je fais la map sur le premier plan, je recadre, je ferme le diaph (un peu trop, certainement) et je declenche.
Encore merci |

Nombre de messages: 182 Age: 26 Localisation: Domdidier, CH Appareil : Olympus E-3 + HDL4 / E-520 Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 29 Juin - 13:23 | |
| il faut régler la luminosité de ton écran sur ton appareil alors!
le meilleurs piqué des objos sont en général aux alentours de F8.
si tu ouvre plus c'est normal qu'il y aie moins de piqué, surtout si tu as des objos pas pro ou top pro |
|  | | pupus Amateur

| |  | | Nam Correspondant

Nombre de messages: 6221 Localisation: San Francisco, CA - USA Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2 Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 29 Juin - 16:54 | |
| Je suis de ceux qui pensent qu'il faut avant tout investir dans les optiques avant les boîtiers. Il y aura toujours de boîtier que sera mieux alors que les optiques vont de n'importe quel apn vers ce que tu auras...à moins que tu change de système.
La calibration de ton écran est presque aussi important que de faire les photos...as tu déjà imprimer et voir la différent ce que tu voir sur l'écran et sur papier? |

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 29 Juin - 19:22 | |
| le vieux 14-54 est pas trop trop cher, le nouveau neuf ouai, mais pour le E-1 il est totalement inutile! il a juste le fait qu'il supporte la nouvelle façon de map du E30 et E-620 si je ne me trompe |
|  | | Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17321 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 29 Juin - 20:15 | |
| Et des E-520/E-420. Plus un diaphragme plus rond pour le bokeh. _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|  | | pupus Amateur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mar 30 Juin - 19:29 | |
| Ca fait plaisir de recevoir les conseils avisés de possesseurs d'un olympus. Je suis, du coup plus enclin a les entendre...Faut croire que je suis un peu bouché des fois. Nam, ce n'est en effet pas la 1er fois que l'on me dit que l'objectif et tout aussi, sinon plus important que l apn. Concernat l'ecran, je l'ai régler au mieux '(enfin je crois) via des sites, mais quant a le calibrer, il me faudrait une sonde et quand bien meme, je ne sais pas si je pourrais constater une amélioration tant il est miteux. A ce propos aurais tu un conseil pour l'achat d'un nouvel ecran. Je crois avoir garder un lien vers un samsung de 21 pouce a 300e qui semblait conseille pour la photo. Sinon, je n'ai jamais imprimé de photo, faute d'imprimante. Un conseil d'achat serait aussi le bienvenu | photoswisscore a écrit: | | le vieux 14-54 est pas trop trop cher, le nouveau neuf ouai, mais pour le E-1 il est totalement inutile! il a juste le fait qu'il supporte la nouvelle façon de map du E30 et E-620 si je ne me trompe |
Je l'ai vu a un peu plus de 500e, quand meme. POurquoi est il inutile pour le e1 stp ? Et dans la serie conseil d'achat, je te laisses deviner quelle est ma question
En plus de tout ca il va me falloir un videur de carte, un dd ext, un ou deux bouquins, photoshop element, lightroom, un flash un peu plus tard et j'en oublie Ca fait mal. POur tout ca pas besoin de conseils, sauf peut etre pour un bon bouquin J'ai eu de bon echos de La photographie numérique de Scott Kelby.
Merci |
|  | | Nam Correspondant

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mer 1 Juil - 4:43 | |
| | pupus a écrit: | | Nam, ce n'est en effet pas la 1er fois que l'on me dit que l'objectif et tout aussi, sinon plus important que l apn. |
Je crois que la tendance est de changer le boîtier, mais une fois tu auras plus d'expérience tu veras que tu auras la même conclusion que nous
| pupus a écrit: | | Concernat l'ecran, je l'ai régler au mieux '(enfin je crois) via des sites, mais quant a le calibrer, il me faudrait une sonde et quand bien meme, je ne sais pas si je pourrais constater une amélioration tant il est miteux. A ce propos aurais tu un conseil pour l'achat d'un nouvel ecran. Je crois avoir garder un lien vers un samsung de 21 pouce a 300e qui semblait conseille pour la photo. |
Je ne saurais te dire où acheter en France car je n'y réside pas...mais pendant mon dernier passage à Paris, nous somme allés dans le 12ème pour en acheter pour mes parents, ce quartier a des dizaines de magasins d'informatiques cote à cote
| pupus a écrit: | Sinon, je n'ai jamais imprimé de photo, faute d'imprimante. Un conseil d'achat serait aussi le bienvenu |
En fait je parlais d'imprimer dans un labo. Sinon j'ai une Epson R1800 format A3, j'en suis très content...une reproche si on imprime pas souvent les tête se bouchent facilement...ce que je pourrais te conseiller est de voir celles qui ont des cartouches qui inclurent également des têtes (je crois HP en font)
| pupus a écrit: | POurquoi est il inutile pour le e1 stp ? Et dans la serie conseil d'achat, je te laisses deviner quelle est ma question |
Je viens de regarder le 14-54 Mark II n'a pas de moteur SWD donc le E-1 l'exploite parfaitement comme l'ancien. Le problème c'est que l'ancien n'est plus disponible...ton seul solution ce sont des occasions.
| pupus a écrit: | En plus de tout ca il va me falloir un videur de carte, un dd ext, un ou deux bouquins, photoshop element, lightroom, un flash un peu plus tard et j'en oublie Ca fait mal. POur tout ca pas besoin de conseils, sauf peut etre pour un bon bouquin J'ai eu de bon echos de La photographie numérique de Scott Kelby.
Merci |
Un bouquin à lire impérativement Understanding Exposure, si tu lis l'anglais, sinon il en existe une traduction en Français, mais je ne me rapelle plus le nom ou le traducteur. |
|  | | pupus Amateur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mer 1 Juil - 17:18 | |
| merci pour tes reponses détaillées J'ai trouver le livre que tu me conseilles et je vais l'acheter prochainement. Merci pour ce bon plan. Par contre, je ne pige plus : le 14/54, il est bon ou pas pour le e1 ? Merci |
|  | | oly4 Visiteur

Nombre de messages: 42 Age: 65 Localisation: Nantes Appareil : E3, Panasonic L10, 14-50 Pana-Leica, 75-150 OM zuiko, 50/2 macro zuiko, 50/1,8 OM, grip,FL50R.. 50-200. Date d'inscription: 18/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mer 1 Juil - 17:54 | |
| Si je peux me permettre le 14-54 ancienne version est excellent pour le E1, je l'utilise avec mon E3 , je peux te poster des phot faites avec le caillou et le E3, ainsi que le E1, je possède encore le L10 Pana que j'ai mis en vente sur le forum. J'hésite encore à vendre le 14-50 Leica, mais tout fonctionne parfaitement. |
|  | | pupus Amateur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mer 1 Juil - 21:38 | |
| je veux bien voir les photos faites avec le e1 et l'objo en question  Ca sera en plus l'occasion de boir des images d'une region que j'aime bien Sinon, Quels sont les marques d(ojectifs compatibles avec le e1 ? Merci |
|  | | oly4 Visiteur

Nombre de messages: 42 Age: 65 Localisation: Nantes Appareil : E3, Panasonic L10, 14-50 Pana-Leica, 75-150 OM zuiko, 50/2 macro zuiko, 50/1,8 OM, grip,FL50R.. 50-200. Date d'inscription: 18/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mer 1 Juil - 21:48 | |
| Bien, je dois partir maintenant, mais je te posterai des photos dès demain, en fait il y a une quasi infinité d'objectifs compatibles avec le format 4/3, il suffit simplement, pour la majorité d'entre eux d'utiliser une bague adaptatrice. A+ |
|  | | | | question diverses sur le E1 | |
|