MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes |
|
| | question diverses sur le E1 | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
oly4 Visiteur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mer 1 Juil - 21:48 | |
| Bien, je dois partir maintenant, mais je te posterai des photos dès demain, en fait il y a une quasi infinité d'objectifs compatibles avec le format 4/3, il suffit simplement, pour la majorité d'entre eux d'utiliser une bague adaptatrice. A+ |
|  | | Nam Correspondant

Nombre de messages: 5314 Localisation: San Francisco, CA - USA Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2 Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Jeu 2 Juil - 5:52 | |
| | pupus a écrit: | Sinon, Quels sont les marques d(ojectifs compatibles avec le e1 ? Merci |
Vas ici il y a la liste coplète. |
|  | | oly4 Visiteur

Nombre de messages: 42 Age: 65 Localisation: Nantes Appareil : E3, Panasonic L10, 14-50 Pana-Leica, 75-150 OM zuiko, 50/2 macro zuiko, 50/1,8 OM, grip,FL50R.. 50-200. Date d'inscription: 18/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Jeu 2 Juil - 12:49 | |
| Oui, Nam, ok mais il y a les anciens objos des zuiko OM avec bague adaptatrice, les objos Leica R avec bague et d'autres marques telle que sigma sans bague ou bien d'autres encore. Pour les bagues, vas voir sur le site de Photoaddict, tu as quasimment l'ensemble. Je tente de joindre qques photos faites avec le E1, la première, bague sur Tosner d'il y a 30 ans ( 75-200 f:3,8 macro), et puis 14-54 zuiko ( Tof 2 et 4) et enfin 14-50 Leica (Tofs 3 et 5) En tout automatique avec un temps pluvieux. Bah! je ne vois pas comment joindre mes tofs ! je les mettrai sur un pti blog en prepa. A+ Excuse moi de cet incapacité... |
|  | | oly4 Visiteur

Nombre de messages: 42 Age: 65 Localisation: Nantes Appareil : E3, Panasonic L10, 14-50 Pana-Leica, 75-150 OM zuiko, 50/2 macro zuiko, 50/1,8 OM, grip,FL50R.. 50-200. Date d'inscription: 18/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Jeu 2 Juil - 12:53 | |
| |
|  | | pupus Amateur

Nombre de messages: 54 Localisation: france Appareil : E1 , E3 , RICOH GRD III Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Jeu 2 Juil - 18:31 | |
| merci a tous oly je ne vois pas de tophs |
|  | | oly4 Visiteur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Jeu 2 Juil - 21:19 | |
| |
|  | | oly4 Visiteur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Jeu 2 Juil - 21:20 | |
| tentative infructueuse ... |
|  | | pupus Amateur

Nombre de messages: 54 Localisation: france Appareil : E1 , E3 , RICOH GRD III Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Jeu 2 Juil - 21:43 | |
| pas grave, merci d'avoir essayé Je te conseilles ce site ://www.easy-upload.net/index.php pour uploder des photos ci joint un exemple : un tableau pour l'hyperfocale, d'ailleurs je doute qu'il soit jiste. Peut etre pourriez vous me le dire. Par expl je m'etonne qu' a vec le 28mn a f16 le point d'hyperfocale soit a 33cm...  |
|  | | Nam Correspondant

Nombre de messages: 5314 Localisation: San Francisco, CA - USA Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2 Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Ven 3 Juil - 5:18 | |
| | oly4 a écrit: | | Oui, Nam, ok mais il y a les anciens objos des zuiko OM avec bague adaptatrice, les objos Leica R avec bague et d'autres marques telle que sigma sans bague ou bien d'autres encore. Pour les bagues, vas voir sur le site de Photoaddict, tu as quasimment l'ensemble. Je tente de joindre qques photos faites avec le E1, la première, bague sur Tosner d'il y a 30 ans ( 75-200 f:3,8 macro), et puis 14-54 zuiko ( Tof 2 et 4) et enfin 14-50 Leica (Tofs 3 et 5) En tout automatique avec un temps pluvieux. Bah! je ne vois pas comment joindre mes tofs ! je les mettrai sur un pti blog en prepa. A+ Excuse moi de cet incapacité... |
Oui, mais tu perds l'autofocus.
| oly4 a écrit: | | tentative infructueuse ... |
Mets juste le lien...comme cela on verra où t'as faux  |
|  | | pupus Amateur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Ven 3 Juil - 6:44 | |
| Sinon, j'ai des objectifs canon et lens argentiques est ce que je pourrais les utiliser avec une bague ? |
|  | | pupus Amateur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 5 Juil - 17:50 | |
| UNe autre question (diverse) J'AI enfin un trepied et je voulais l'essayer ce soir. POur résoudre l'abscence de telecommande, j'utiliserais le retardateur, par contre je ne vois pas de fonction sur le e1 qui permette de relever le mirroir. IL y a bien un mode antivibration de 1 a 30 scd, mais ce n'est pas tres precis et limité et ca voudrait dire qu'il faudrait que je determine d'abord le temps de pose en mode priorité ouverture pour apres revenir au mode antivibration ?!! Je ne pense pas que le e1 soit si limité que ca, je pencherais plutot pour une deficience de ma part Merci pour votre aide  |
|  | | jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 5 Juil - 18:54 | |
| Je confirme pour le 14-54 ancienne formule que j'utilise avec un E3 ou avec un E 510 et qui est un caillou tout à fait excellent ( il y a même des gens sur un autre forum qui lui reprochent un piqué excessif ). Mais il vaut quand même près de 600 € ( c'est ce que je l'ai payé en novembre dernier !!). La différence de prix avec le nouveau 14-54 est très mince. Pour info, voici 2 photos faites avec le 14-54. Une photo d'architecture f8 au 1/500 s à 14 mm 100 iso  et une photo de goutte d'eau sur une feuille de cerisier faite après la pluie en utilisant la bague allonge EX 25. f10 au 1/60 s à 54 mm, 400 Iso  |

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 5 Juil - 19:01 | |
| | pupus a écrit: | UNe autre question (diverse)
J'AI enfin un trepied et je voulais l'essayer ce soir. POur résoudre l'abscence de telecommande, j'utiliserais le retardateur, par contre je ne vois pas de fonction sur le e1 qui permette de relever le mirroir. IL y a bien un mode antivibration de 1 a 30 scd, mais ce n'est pas tres precis et limité et ca voudrait dire qu'il faudrait que je determine d'abord le temps de pose en mode priorité ouverture pour apres revenir au mode antivibration ?!! Je ne pense pas que le e1 soit si limité que ca, je pencherais plutot pour une deficience de ma part Merci pour votre aide  |
Sur le E1 je ne sais pas, mais voilà ce qui dit la doc du E3. C'est vraisemblablement la même chose :
Vous pouvez sélectionner l’intervalle entre le moment où le miroir est levé jusqu’au déclenchement de l’obturateur. Cette fonction minimise le tremblement de l’appareil dû aux vibrations lorsque le miroir bouge. Ce dispositif peut être utile lors des photos d’astres ou des photos microscopiques ou d’autres situations de photographie où une vitesse d’obturateur très lente est utilisée et que les vibrations de l’appareil photo doivent être réduites au minimum. |
|  | | Nam Correspondant

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 5 Juil - 19:23 | |
| | pupus a écrit: | | ... par contre je ne vois pas de fonction sur le e1 qui permette de relever le mirroir. IL y a bien un mode antivibration de 1 a 30 scd, mais ce n'est pas tres precis et limité et ca voudrait dire qu'il faudrait que je determine d'abord le temps de pose en mode priorité ouverture pour apres revenir au mode antivibration ?!! |
C'est cette fonction qui relève le miroir. Tu fais les photos comme tu le fais d'habitude sauf que il ne déclenche pas tout de suite. Je crois si tu utilises cette fonction tu n'as pas besoin d'activer le retardateur. |
|  | | pupus Amateur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 5 Juil - 19:42 | |
| Je croyais que le temps d'expo etait determiné par le nombre de scd programmées pour relever le mirroir.  J'ai fait des tests (ce que j'aurais du faire plutot) et c'est bien l'expo du capteur qui est prise en compte. Par contre, le temps pendant lequel le mirroir doit resté relevé doit etre le meme que le temps de pose, pas plus court en tous cas ? DAns ce cas je suis limité à 30 scd en pose longue ? Merci Nam, toujours sur le pont malgré le décalage horaire Merci aussi Jigé, tres chouettes tes photos, joli piqué. En effet 600e c'est ce que j'avais vu. Je vais paufiner mes recherches sur les ojectifs, peut etre mettre un peu plus pour en trouver un encore plus polyvalent... |

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 5 Juil - 19:58 | |
| | pupus a écrit: | Je croyais que le temps d'expo etait determiné par le nombre de scd programmées pour relever le mirroir. J'ai fait des tests (ce que j'aurais du faire plutot) et c'est bien l'expo du capteur qui est prise en compte. Par contre, le temps pendant lequel le mirroir doit resté relevé doit etre le meme que le temps de pose, pas plus court en tous cas ? DAns ce cas je suis limité à 30 scd en pose longue ? Merci Nam, toujours sur le pont malgré le décalage horaire Merci aussi Jigé, tres chouettes tes photos, joli piqué. En effet 600e c'est ce que j'avais vu. Je vais paufiner mes recherches sur les ojectifs, peut etre mettre un peu plus pour en trouver un encore plus polyvalent... |
Je crois que tu fais une petite erreur, le temps d'expo est donné par l'ouverture de l'obturateur. Le miroir se relève pour laisser passer la lumière, puis l'obturateur s'ouvre et se referme pendant le temps d'exposition. Rien n'empêche donc de relever le miroir 30 ou 60 s avant que l'obturateur ne s'ouvre puis se ferme. La seule chose qui change par rapport à l'habitude, c'est que pendant le relevage du miroir, on ne peut plus viser.
Donc en conclusion, le miroir est utilisé pour dévier la lumière vers l'oculaire, pas pour servir d'obturateur. J'ajoute que tu n'es pas limité à 30 s en pose longue puisque le miroir se relève, 30 s après l'obturateur s'ouvre pendant tout le temps nécessaire, puis se referme et enfin seulement le miroir redescend.
 |
|  | | | | question diverses sur le E1 | |
|