| | question diverses sur le E1 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jigé_24 Olympusien

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 5 Juil - 19:58 | |
| | pupus a écrit: | Je croyais que le temps d'expo etait determiné par le nombre de scd programmées pour relever le mirroir. J'ai fait des tests (ce que j'aurais du faire plutot) et c'est bien l'expo du capteur qui est prise en compte. Par contre, le temps pendant lequel le mirroir doit resté relevé doit etre le meme que le temps de pose, pas plus court en tous cas ? DAns ce cas je suis limité à 30 scd en pose longue ? Merci Nam, toujours sur le pont malgré le décalage horaire Merci aussi Jigé, tres chouettes tes photos, joli piqué. En effet 600e c'est ce que j'avais vu. Je vais paufiner mes recherches sur les ojectifs, peut etre mettre un peu plus pour en trouver un encore plus polyvalent... |
Je crois que tu fais une petite erreur, le temps d'expo est donné par l'ouverture de l'obturateur. Le miroir se relève pour laisser passer la lumière, puis l'obturateur s'ouvre et se referme pendant le temps d'exposition. Rien n'empêche donc de relever le miroir 30 ou 60 s avant que l'obturateur ne s'ouvre puis se ferme. La seule chose qui change par rapport à l'habitude, c'est que pendant le relevage du miroir, on ne peut plus viser.
Donc en conclusion, le miroir est utilisé pour dévier la lumière vers l'oculaire, pas pour servir d'obturateur. J'ajoute que tu n'es pas limité à 30 s en pose longue puisque le miroir se relève, 30 s après l'obturateur s'ouvre pendant tout le temps nécessaire, puis se referme et enfin seulement le miroir redescend.
 |
|
 | |
pupus Amateur

Nombre de messages: 54 Localisation: france Appareil : E1 , E3 , RICOH GRD III Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Dim 5 Juil - 21:34 | |
| Merci pour tes explications et le shema, mais je ne comprend pas l'essentiel. Le mirroir sert a refleter l'image (sinon elle serait a l'envers...je crois) dans le viseur, donc a viser, ok. LOrs du declenchement il doit se relever pour laisser passer la lumiere qui imprime "le film" (?) En pose longue, il faut (apres avoir visé  ) que le mirroir soit relevé pour éviter que son relevement produise des vibrations qui pourraient engendrer "un bougé". J'aurais aimé trouver une fonction qui permette de le relever, puis de le redescendre a la fin de la prise de vue. POurquoi 1, 2...ou 30 scd ? Si je fais une pose de 3mn, que je programme le relevement du mirroir jusqu'a 30 scd (puisque c'est le maxi), au bout de 2mn30 le mirroir se rabaisse et produit une vibration. Merci d'avance pour votre patience |
|
 | |
Nam Correspondant

Nombre de messages: 6221 Localisation: San Francisco, CA - USA Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2 Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 6 Juil - 2:14 | |
| | pupus a écrit: | Merci pour tes explications et le shema, mais je ne comprend pas l'essentiel. Le mirroir sert a refleter l'image (sinon elle serait a l'envers...je crois) dans le viseur, donc a viser, ok. LOrs du declenchement il doit se relever pour laisser passer la lumiere |
Jusqu'à là tu as tout bon.
| pupus a écrit: | qui imprime "le film" (?)
|
Non, tu as oublié une étape...l'obturateur...un rideau qui cache le filme, s'ouvre pour "laisser passer la lumière qui imprime "le film"...et c'est là que c'est à l'envers.

| pupus a écrit: | En pose longue, il faut (apres avoir visé ) que le mirroir soit relevé pour éviter que son relevement produise des vibrations qui pourraient engendrer "un bougé". J'aurais aimé trouver une fonction qui permette de le relever, puis de le redescendre a la fin de la prise de vue. POurquoi 1, 2...ou 30 scd ? Si je fais une pose de 3mn, que je programme le relevement du mirroir jusqu'a 30 scd (puisque c'est le maxi), au bout de 2mn30 le mirroir se rabaisse et produit une vibration.
Merci d'avance pour votre patience |
Non, si tu fais une pose de 3mn, et 30s de relevé de mirroir, quand tu déclenches, le mirroir se lève 30 secondes puis l'obturateur s'ouvre pour trois minutes et une fois les trois minutes passées, l'obturateur de ferme et le mirroir descend. |
|
 | |
pupus Amateur

Nombre de messages: 54 Localisation: france Appareil : E1 , E3 , RICOH GRD III Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 6 Juil - 6:19 | |
| En effet, c"est logique, si le mirroir se leve avant que l'obturateur s'ouvre, le mirroir ne peut pas se rabaisser avant que l'obturateur se soit fermé Par contre, pourquoi lever le mirroir 1,2,3 ou 30scd avant que l'obturateur S'ouvre ? MERCI |
|
 | |
jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 6 Juil - 6:36 | |
| | pupus a écrit: | En effet, c"est logique, si le mirroir se leve avant que l'obturateur s'ouvre, le mirroir ne peut pas se rabaisser avant que l'obturateur se soit fermé Par contre, pourquoi lever le mirroir 1,2,3 ou 30scd avant que l'obturateur S'ouvre ? MERCI |
Lorsque le miroir se lève et qu'il arrive en butée sur son appui cela provoque un choc ( très faible ) qui peut provoquer des vibrations et donc induire un bougé lors de la prise de vue. Si tu attends un peu ( qq secondes ) que les dites vibrations soient finies tu peux alors ouvrir tranquillement l'obturateur sans risquer un flou de bougé. Alors pourquoi 2, ou 10 ou 30 s, là il faut poser la question aux ingénieurs qui ont conçu l'objet. L'amortissement des vibrations dépendant de quantités de facteurs comme le poids de l'appareil ( l'inertie ), la rigidité du support ( le pied ), la qualité d'amortissement du support ( je suppose qu'il doit y avoir un support amortissant où le miroir vient se poser en fin de course ), etc. ( la mécanique des vibrations c'est qq chose de très complexe que l'on étudie en bac + 5 ou 6 !! ). Il est probable que la qualité d'amortissement du miroir en fin de course doit dépendre de la qualité de fabrication du boitier et donc de son prix. Le miroir d'un reflex à 3000 € est probablement mieux amorti que le miroir d'un reflex à 400 € ( je n'en sais rien, mais je suppose ). |
|
 | |
oly4 Visiteur

Nombre de messages: 42 Age: 65 Localisation: Nantes Appareil : E3, Panasonic L10, 14-50 Pana-Leica, 75-150 OM zuiko, 50/2 macro zuiko, 50/1,8 OM, grip,FL50R.. 50-200. Date d'inscription: 18/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 6 Juil - 22:17 | |
| Voilà la photo prise avec E1 et tosner 75-200 F/3,8 macro
[img:63ae]http://www.easy-upload.net/fichiers/P7012434_[800x600].200976231114.jpg[/img:63ae] |
|
 | |
oly4 Visiteur

Nombre de messages: 42 Age: 65 Localisation: Nantes Appareil : E3, Panasonic L10, 14-50 Pana-Leica, 75-150 OM zuiko, 50/2 macro zuiko, 50/1,8 OM, grip,FL50R.. 50-200. Date d'inscription: 18/06/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 6 Juil - 22:19 | |
| jE PANse ke Je Vè définitivment vous kiter car c'est pa une ciné-cure de fer pacer lestofs ici . Bonne continuatione... |
|
 | |
Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17321 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Lun 6 Juil - 22:24 | |
| C'est pourtant simple regarde.  Reste. Ça va venir.  _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|
 | |
giraffe Olympusien

Nombre de messages: 1208 Localisation: 78 Appareil : E3 Date d'inscription: 11/02/2009
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mar 7 Juil - 7:46 | |
| Même moi j'y arrive  |
|
 | |
pupus Amateur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mer 22 Juil - 21:25 | |
| mm, je pige pas. J'avais demandé conseil pour un ecran et au boulot j'avais entrapercu une réponse |
|
 | |
Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17321 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Mer 22 Juil - 21:45 | |
| _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|
 | |
pupus Amateur

| Sujet: Re: question diverses sur le E1 Jeu 23 Juil - 5:05 | |
| petit farceur ok, merci |
|
 | |
photoswisscore Habitué

Nombre de messages: 182 Age: 26 Localisation: Domdidier, CH Appareil : Olympus E-3 + HDL4 / E-520 Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: question diverses sur le E1 Sam 25 Juil - 11:01 | |
| | oly4 a écrit: | | jE PANse ke Je Vè définitivment vous kiter car c'est pa une ciné-cure de fer pacer lestofs ici . Bonne continuatione... |
ça c'est du bon français  |
|
 | |
| | question diverses sur le E1 | |
|