MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quel derawtiseur pour les ORF?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quel derawtiseur pour les ORF?   Mer 24 Juin - 14:39

ch22 a écrit:
Plus tard, je compte bien voir s'il y a quelque différence entre les ORF de départ et les DNG avec le RawAnalyser dont Courtox a récemment chanté les mérites (mais le bougre se défend bien)

Juste au passage, comme je l'avais déjà indiqué, j'ai remarqué qu'Aperture dérawtise beaucoup mieux les ORF que les DNG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
wildcat
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 14
Appareil : XA

MessageSujet: Re: Quel derawtiseur pour les ORF?   Mer 24 Juin - 15:01

Attention en utilisant DNG converter, tu peux les convertir en véritables RAW ou non (dans ce cas le RAW est déjà développé et tu perds tous les contrôles et du coup ça perd de son intérêt). Et à mon avis, comme le souligne Alain, tu perds des infos au passage de orf à dng, ce qui explique peut-être une différence dans le résultat final. Remarque tu en perds sûrement déjà en utilisant un logiciel non Olympus pour traiter les orf...

Pour ce qui est du passage en n&b, je crois savoir que le passage par le mode monochrome ou sépia fait baisser grandement la qualité (ça passe de 12 à 8 bits je crois). C'est embêtant si tu dois faire des retouches après car là, la qualité se dégrade rapidement. En fait, du coup, je n'ai jamais utilisé cette fonction dans NX2. Cela dit il y a d'autres moyens d'y arriver peut-être. Je vais essayer quand j'aurai la version d'essai.

Dernière édition par wildcat le Mer 24 Juin - 15:07, édité 1 fois
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17378
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Quel derawtiseur pour les ORF?   Mer 24 Juin - 15:05

wildcat a écrit:
Remarque tu en perds sûrement déjà en utilisant un logiciel non Olympus pour traiter les orf...

C'est vrai. Je pense que rien ne vaut le logiciel du constructeur, Olympus Studio en l'occurrence... mais je le trouve si peu convivial que je m'en suis détourné après l'avoir acheté. Il m'a surtout été utile pour contrôler le boîtier en astrophoto.
http://www.alainolivier.com
wildcat
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Quel derawtiseur pour les ORF?   Mer 24 Juin - 15:17

Vivement la fin des formats propriétaires...
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Quel derawtiseur pour les ORF?   Mer 24 Juin - 15:54

Bonjour,
aucune chance que cela arrive, c'est le secret "constructeur" qui fait la différence. Le boitier avec son logiciel embarqué construit le Fichier RAW en 3 images à niveaux de gris une pour R, puis V puis B et garde les informations de luminance pour créer l'image en couleur à la demande. Le liant niveaux de gris et luinanace m'a l'air assez complexe et personne à ce jour ne veux partager. De plus refaire le microcode de chaque appareil pour qu'il génére du DNG ...hum un seul s'y est risqué à ce jour, mais cela n'a booster ses ventes!

Par contre les gens comme ceux d'adobe, vont mettre dans Camera raw et dans lightroom toutes les reconnaissances de nos REFLEX et les différences dans les ORF qu'il y a pour générer les "bonnes" couleurs à l'importation. Rien ne nous empêche de faire aussi nos profil d'importation.
Pour faire du N&B il est indispensable de partir du RAW de base pour avoir les 3 images à niveau de gris et pouvoir jouer avec des filtres de faàon à prendre plus ou moins d'information dans chacune de ces images afin de faire la fameus petite JPEG finale.
http://mopelia.free.fr
wildcat
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Quel derawtiseur pour les ORF?   Mer 24 Juin - 16:50

Il n'y en a pas qu'un il me semble, qui fait du DNG, Leica et Ricoh, 2 marques très grand public quand même Wink. Pentax aussi peut-être?
Nam
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 6242
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2

MessageSujet: Re: Quel derawtiseur pour les ORF?   Mer 24 Juin - 18:02

Ph, quand tu dit Photoshop CS c'est la version 8 n'est ce pas?
Fais attention car les nouveaux ACR (adobe Camera Raw) peuvent rendre ton PS inoperationel avec les RAW. Je ne me rappelle plus si CS supporte le DNG. Je te conseille d'installer d'abord DNG Converter, convertis tes ORF vers DNG et ouvrir avec Photoshop-ACR, si ça ouvre c'est bon.

Les seules info que tu perds en covertissant ORF vers DNG ce sont les infos concernant les objectifs que tu utilises et comment limiter ou corriger leur déformations, ces infos sont utilisés par Master ou Studio.

Quand à la standardisation des RAW, c'est ce que Adobe essaye de pousser avec leur format ouvert DNG...pour le moment seul Pentax a adopter en créant dès la prise de vue dans le caméra le format DNG. Il en existe des profiles Du E-3 sur ARC...si cela intéresse quel qu'un faites moi savoir.

Wildcat, il est déconseillé de faire directement du N/B ou Sépia directement dans l'appareil ... il parait c'est plat et pas beau...De toute façon si tu ne shootes que du RAW, tu n'y verrais rien, la conversion ne marche qu'en jpg direct.
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Quel derawtiseur pour les ORF?   Mer 24 Juin - 22:50

Exact wildcat le LEICA M8 donne la possibilité de sortir en DNG non compressé les images brutes ou en RAW Leica.
Pentax propose aussi soit DNG soit leur RW (PEF).

On peut inclure les données de l'objectif dans le DNG sous un format exif avec le LEICA M8, mais comme la norme n'existe pas encore, aucun logiciels ne peuit les utiliser.

Pour les englisistes plus de détails sur le "bonheur" du DNG ici: http://www.barrypearson.co.uk/articles/dng/ sur le DNG.

Sinon pour nous le passage de ORF à DNG supprime des infos les "Olympus Maker Notes" qui soint des Exif à la sauce OLYMPUS qui dépendent aussi de l'appareil utilisé. DNG converter les envoie au mauvais endroit: DNGPrivateData .
Ce n'est pas grave en soit. De plus le format RAW étant différent entre nos appareil DNG converter a quelques erreures avec les nouveaux appareils.

Avec nos vieux E-300 E-400 E-410 E-420 E-500 E-510 E-520 E-3 pas de soucis, avec les nouveaux, adobe n'est pas à jour encore.
http://mopelia.free.fr

Quel derawtiseur pour les ORF?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3