MonOlympus.com : le forum Olympus (vraiment) indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4

AuteurMessage
Michel011
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 14
Appareil : Olympus OM-D E-M10 Mark II

Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4 Empty
MessageSujet: Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4   Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4 Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 17:47

Bonjour,

Je viens d'acquérir un viseur Olympus VF-4, comme je désire l'installer sur mon hybride E-PM1, j'ai téléchargé et installé le dernier firmware (comme conseillé) pour que ce viseur sur mon appareil photo, mais à par le bouton à l'avant du viseur pour passer de l'écran au viseur qui fonctionne, le détecteur oculaire ne détecte pas mon oeil, il est inactif, pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

Est ce que quelqu'un peut m'aider à activer cette fonction ?

Merci pour les réponses.

Michel011.
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack

Masculin Nombre de messages : 40595
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm

MessageSujet: Re: Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4   Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4 Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 18:42

il s'agit possiblement d'un problème de mise à jour du firmware du boîtier...
Il faudrait vérifier quelle est la version de ce firmware et le mettre à jour si nécessaire Smile
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100

Masculin Nombre de messages : 1830
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

MessageSujet: Re: Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4   Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4 Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 20:43

Bonsoir

Sur mon (ancien) E-P5, cette bascule du dispositif de visée était programmable pour être automatique (détection de l'œil ou plutôt de l'obscurcissement du viseur électronique VF-4).

Cf. le manuel de l'E-P5 page 95 :
<<Menu C "Viseur Electronique" :
(1) Viseur écran
Régler la luminosité et la température de couleur des viseurs externes optionnels. La température de couleur choisie est également utilisée dans le moniteur pendant la lecture. (...)
(2) Bascule viseur/écran
Règle s’il faut annuler l’affichage de l’écran en cas d’utilisation du viseur électronique externe VF-4.
Avec cette option réglée sur [Off], si vous appuyez sur la touche [O] sur le viseur externe, l’affichage bascule entre le viseur et le moniteur. Si cette option est réglée sur [On], l’affichage bascule automatiquement sur VF-4 lorsque vous regardez à travers.
>>

Je viens de chercher cette possibilité dans le manuel du E-PM2 (page 90), et n'ai trouvé de possible que le réglage (1) sur la luminosité et les couleurs, mais pas l'option (2) de bascule automatique.
Donc il semble que ce n'était pas possible avec le Firmware initial, et qu'il faudrait une mise à jour de ce micrologiciel pour permettre cette bascule automatique.

C'est bien la piste proposée par Bruno qui est à privilégier.

Hélas, non, ce ne sera pas possible (pour le moment ?) même avec la toute dernière version disponible <EDIT> pour le E-PL1 </EDIT> :
<<Ver.1.3  (Jun. 12, 2013)
Supported VF-4 electronic view finder.
* Automatic display switching by the eye sensor is not supported.
>>
Selon le site officiel :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/pen/epl1.html

Dernière édition par jmG-06100 le Dim 5 Juin 2016 - 6:07, édité 1 fois
Michel011
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 14
Appareil : Olympus OM-D E-M10 Mark II

MessageSujet: Re: Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4   Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4 Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 4:09

Bonjour,

J'ai fais la mise à jour, le nouveau firmware installé sur mon boitier est le 1.5
C'est bien pour cela que je ne comprends pas pourquoi le basculement entre l'écran et le viseur ne fonctionne pas lorsque l'on approche l'oeil !
J'ai bien cherché dans le menu de l'appareil photo, pour trouver une rubrique concernant ce basculement automatique, mais rien à ce sujet.

C'est pour cela que je demande de l'aide à ce sujet.

Michel011.
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100

Masculin Nombre de messages : 1830
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

MessageSujet: Re: Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4   Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4 Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 6:12

Michel

Je m'étais trompé d'appareil, mais - malheureusement - le message est le même pour ton E-PM1
(selon http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/0870/index05a.html ) :

<<
Firmware Update for OLYMPUS DIGITAL CAMERA  -  [ E-PM1 ]
Ver.1.5  (Nov.13 2014)
• Precision of AF when M.ZUIKO DIGITAL ED 40-150mm F2.8 PRO lens is mounted has been improved.

Ver.1.4  (Jun.12 2013)
• Supported VF-4 electronic view finder.
* Automatic display switching by the eye sensor is not supported.
>>

Autrement dit, le firmware 1.4 permet d'utiliser le viseur VF-4, mais sans le basculement automatique, et la version 1.5 ne concerne que l'Auto-Focus du zoom 40-150 mm "pro".
Désolé pour toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4   Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4 Icon_minitime

Problème avec le détecteur oculaire du viseur Olympus VF-4
Page 1 sur 1