MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le E-3 est discontinué...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
nicopassion
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Le E-3 est discontinué...   Lun 7 Déc - 22:06

Puisque les paris sont ouverts...
Je reste convaincu que 2 gammes resteront au catalogue chez Olympus : le 4/3 et le micro 4/3.
Je vois bien prochainement un doux renouvellement de la gamme reflex avec l'apparition d'un vaisseau amiral (E-4 ?) et quelques belles innovations embarquées qui ont toujours fait la gloire de cette marque + un capteur amélioré.
Mais par pitié que l'on arrête de se gargariser avec ces capteurs qui montent à 1600, 3200, 6400 ou même 12 800 ISO !! Mais bon sang quelle est cette folie depuis l'avènement du numérique à vouloir coûte que coûte grimper toujours plus haut ?
Comment faisions nous avant ? Tout le monde n'avait pas de la 1600 dans son boitier que je sache ! Cela passait même pour de l'hérésie !

Donc, je dis 2 gammes qui pour moi ne se phagocyteront pas puisque leurs propriétaires respectifs ont des attentes bien différentes.

Qui pari ?
Revenir en haut Aller en bas
matt-
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 432
Appareil : E3

MessageSujet: Re: Le E-3 est discontinué...   Mar 8 Déc - 1:59

je pense qu'on est tous d'accord : tout comme 12mp suffisent, un 1600 amélioré par rapport au E3 suffirait amplement.

perso ma préférence ira largement à un AF plus rapide en basses lumières, idéalement aussi rapide qu'il l'est aujourd'hui en lumière normale, ainsi qu'un peu plus de dynamique (pour la forme).
Binoyte
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 2705
Appareil : E-520 E-3 E-1

MessageSujet: Re: Le E-3 est discontinué...   Mar 8 Déc - 6:41

@beauvisage:
Le numérique ouvre de nouvelles voies sur les basses lumières là où l'argentique était bon sur les hautes lumières. On ne peut plus comparer l'argentique et le numérique sur les sensibilités sinon on se priverait de beaucoup de possibilités. Mais pour le commun des mortels avertis que nous sommes c'est pas tant le problème de monter haut dans les iso mais d'avoir des images propres à tous les isos actuels proposé par Oly.

Les dimensions du capteur ne changeront pas. Sinon derrière il faut refaire toute la gamme optique et je ne suis pas sûr qu'Olympus ai déjà amortie l'actuel gamme Zuiko 4/3. Le choix du 4/3 s'explique historiquement chez olympus par le PEN demi format. Tu coupes une pellicule 3/2 en deux tu tombes sur du 4/3. Et y a que les crétins pour croire que le 4/3 c'est le format des compacts. Je ne pense pas que ce soit vraiment à remettre en cause ce format. Je le trouve plus pratique que le 3/2 personnellement.

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150
http://www.benoitvarret.fr
PJFB
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 987
Appareil : ex - E520

MessageSujet: Re: Le E-3 est discontinué...   Mar 8 Déc - 7:28

Bonjour,

Après la course aux pixels, la course aux isos, du style "j'ai la plus grosse" - il serait temps de revenir aux basiques de la photographie. Perso, si je trouve E3 à ma bourse je prends sans réfléchir un seul instant! Maintenant, la vérité du budget et de mes besoins, m'inciterait plus à "taper" du côté des E400 - 600 par leur format réduit pour le reportage tel que je l'entends. Bon, c'est Noel je sais, mais la priorité est aux quatre enfants... et ça a des gouts de luxe ces "petites bêtes là"...
http://www.photopensee.fr/
giraffe
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1192
Appareil : E3

MessageSujet: Re: Le E-3 est discontinué...   Mar 8 Déc - 11:37

Binoyte a écrit:
Le choix du 4/3 s'explique historiquement chez olympus par le PEN demi format. Tu coupes une pellicule 3/2 en deux tu tombes sur du 4/3.

Je pense que si je coupe une pellicule 24 x 36 en deux je tombe (presque) sur l'APS c de Nikon (coeff. 1.5, proche de racine de 2)
La surface du 4/3 est un petit peu plus que le quart de celle du 24 x 36 (d'ou le coeff. approximatif 2)
Le PEN d'origine utilisait le film 35 mm de la même façon que dans les caméras cinéma (image de 18 x 24) ce qui imposait le format portrait par défaut (bascule du boîtier pour passer en paysage)
Le format 4/3 est lui issu des tubes à vide (vidicon) utilisé en télévision (du temps de l'analogique ...)
L'intérêt du système 4/3 est une meilleure utilisation du cercle lumière produit par l'optique (format plus "carré") et la création d'optiques télécentriques pour limiter le vignettage et les aberrations dans les angles.
Binoyte
Correspondant
Correspondant

MessageSujet: Re: Le E-3 est discontinué...   Mar 8 Déc - 13:21

non. enfin ça dépend comment tu coupes ton 24*36. Si tu l'entends dans le sens du PEN argentique comme moi, tu passes du 24*36 à deux clichés 24*18 d'où le rapport 4/3 ( = (6*4)/(6*3) ). Je parle bien de proportions.

Après, le capteur 4/3 tel que défini par le consortium four thirds n'est évidement pas égale en surface à la moitié du plein format mais pas si loin puisqu'il fait 17,3 x 13,0.

Citation:
La surface du 4/3 est un petit peu plus que le quart de celle du 24 x 36 (d'où le coeff. approximatif 2)

:nonnon: Il me semble que plus que la surface du capteur, c'est la diagonale qui compte pour le facteur de recadrement. C'est une question d'angle de champ AMHA. La diagonale du plein format fait 43,27mm, celle du Pen argentique 30 (d'où le facteur de recadrement de 1,442, proche de l'APS effectivement) et celle du four thirds actuel fait 21,64... soit un facteur de recadrement de 1,9994)

Citation:
Le format 4/3 est lui issu des tubes à vide (vidicon) utilisé en télévision (du temps de l'analogique ...)

On retrouve le format 4/3 un peu partout dans le milieu de l'image. Mais je suis certain que le tube cathodique n'y est pour rien dans le choix d'Olympus. J'opte plutôt pour un format traditionnel à la marque (Le Pen donc) et à la photographie en général (le moyen format quatre et demi six par exemple, plus vieux d'ailleurs que la TV cathodique) comme motivation dans le choix de ce format en plus des qualités que celà apporte à l'image comme tu l'as rappelé.

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours

Masculin Nombre de messages: 1605
Appareil : E30 - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / fuji F30

MessageSujet: Re: Le E-3 est discontinué...   Mar 8 Déc - 15:57

Merci de ces explications claires Binoyte bravo
http://toilapol.free.fr
Binoyte
Correspondant
Correspondant

MessageSujet: Re: Le E-3 est discontinué...   Mar 8 Déc - 19:06

je t'en prie. merci C'est pas une certitude, j'ai pas de référence de la (web)littérature à donner. C'est juste le fruit de réflexions personnelles. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça semble se tenir,... jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire ou que je prenne connaissance d'un nouvel élément.

Le E-3 est discontinué...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4