MonOlympus.com : le forum Olympus (vraiment) indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon

Aller en bas 
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox

Masculin Nombre de messages : 6273
Age : 70
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Empty
MessageSujet: Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon   Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:12

Bonjour,
j'ouvre ce fil de discussion autour du commentaire sur la photo documentaire de Raymond Depardon:
"Arboras Herault" réalisée en Mai 2007 qui fait partie de la collection évolution du paysage dans la région Languedoc Roussillon, dont 60 photos sont visibles au carré Saint Anne à Montpellier.

Raymond Depardon va signer ses livres le 10 Décembre à la librairie Sauramp...
site web: http://www.raymond-depardon-en-languedoc-roussillon.fr/
Fin de l'information publicitaire.
________________________________

A garder à l’esprit en permanence les principes généraux de commentaires::
• Trouver le Choix du photographe
• Exprimer Ce que je vois en restant factuel
• Dire Ce que je comprends
• Expliquer Ce que j'interprète

1) La photo
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC-SAINTLOUP
Attention c'est le négatif brut ici, la photo travaillée par un spécialiste est plus lumineuse.

2) Réaction à froid
Le sujet semble être la vigne, élément créé et modifié en permanence par l'homme dans son cadre naturel, qui est borné par une petite chaine de montagnes calcaires.
Le choix de présenter des pieds vignes jeunes, mais traité à l'ancienne pour un travail manuel d'entretien et de vendanges me touche énormément, mais aura du mal a être compris par des citadins pas au fait des nouvelles normes européennes et des circuits mondiaux qui sont en train de modifier totalement ces sites de l'Hérault.

3) Analyse rapide
Le contexte: Commande de la Région Languedoc Roussilon et de ses 5 départements, ici l'Hérault
Format: 20cm par 25cm pour le négatif , 40x50cm pour la belle photo couleur réalisée à partir de cette idée originale
Taille des objets: la vigne est petite, il est facile d'avoir sa taille en prenant pour référence le petit morceau de poteau métallique sur la droite. La Montagne semble proche tout en étant loin dans la réalité, la dimension du "nez" calcaire blanc est visible. Les nuages atténuent la lumière qui est d'habitude excessive en cette saison du printemps et permet de garder aux objets leurs volumes et effets de relief
Cadrage: Ne saute pas aux yeux, demande une étude détaillée
Méthode: photo de face en légère contre plongée, lignes de fuites gauche droite dans la diagonale montante.
Angle de vue: comme un panoramique dont on aurait coupé le côté droit
Focale: 50 ou 70mm?
Lumière: naturelle faible à moyenne, c'est la lumière du matin, l'ombre des pieds de vigne est allongée,
Le Sud est devant nous, l'Est à gauche. La chaine de montagne est dans l'ombre, c'est sa face Nord que l'on voit
Exposition: bonne, un peu sous exposée, mais c'est réglé au millimètre pourque le noir reste noir et que le blanc sous les nuages soit du blanc pur.
Couleurs: le vert léger des jeunes feuilles de vigne est très présent il est rehaussé par le sol. Les bandes de plastique noir donne un rythme
Profondeur de champ: totale, elle va des pieds du photographe à la chaine de montagne, Netteté superbe au centre, léger troubles aux 4 coins ...c'est classique en 20x25 d'après les spécialistes
Les plans: 2 principaux: la vigne du premier plan au loin, et le plan du fond la montagne, le ciel nuageux ajoute l'effet de perspective, ils réalisent un V avec la ligne d'horizon.
Points d'intérêts: pieds de vigne, le pylône, la partie blanche du nez de la montagne
Légende: Arboras, Hérault, Mai 2007


4) Les éléments de la composition
Découverte de ces éléments dans l'image:
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Pic_saint_loup2

Le pied de vigne.
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Pieds
Ceci nous montre que le pied est jeune, planté avec du plastique, mais que le sol ne sera pas labouré brutalement pour enlever les "mauvaises" herbes (sinon on arrache le plastique) ni traité chimiquement. Comme ici:
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Vignesindustrielles1
Vigne de type industrielle pour être traitée, entretenue et vendangée avec une machine dotée de palpeurs.
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Vignesindustrielles5
La vigne inventée par Bruxelles, comme des immeubles comparés à des villas. le petit pied de vigne est converti en arbre fruitier sur fil de fer, tendu entre des poteaux. L'hiver on ne verra que les lignes de poteaux partout. Tout est propres la machine est passée après l'effet du désherbant. Il suffit d'une personne pour 50 hectares, il fera tout ...jusqu'au suicide final, quand le banquier le mettra en faillite.


La falaise blanche à pic dans la montagne de calcaire
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC_NORD
C'est la référence inamovible du lieu (sauf si on y trouve du charbon ou du pétrole et que les humains décident de faire une mine à ciel ouvert) c'est le seul éléments naturel originel de ce lieu. La vigne était avant des champs de blé et avant encore de la garrigue de petits chênes verts ou lièges.



Le pylône en bas à droite.
Un point important qui donne la taille des objets pieds de vigne. C'est une référence à la précédente culture de blé. On trouvait alors une grande quantité d'éoliennes qui prenaient l'eau dans la nappe phréatique.
L'Europe ayant donné l'autorisation d'arroser les vignes comme en Californie, Australie, Argentine ...on a maintenant des pompes électriques un peu partout dans les vignes industrielles comme celle ci (à 1km de ce lieu)
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Vignesindustrielles2
Les éoliennes de 1910:
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC_EOLIENNE


5) Le cadrage?
Pour trouver je vais défiler les techniques de cadrage sur l'image, car le cadrage type n'est pas facile à trouver sur ce format presque carré, auquel nous ne sommes plus habitués.
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC_FIBO4Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC_FIBO5
Règle des 1/3= non ..;Diagonales pures = oui
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC_FIBO1Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC_FIBO2
Spirale de Fibonacci: "Non et oui" / Diagonales ou triangles d'or = oui, mais droite seulement
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC_FIBO3Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PIC_FIBO7
Triangles magiques=non / Divisions harmonieuses, triangle horizontal droit =OUI, les nuages sont inclinés dans le bon sens pour faire ce V avec l'inclinaison des rangs de vignes.

Il a donc utilisé la technique de cheminement de l'œil par la diagonale montante et une descente par la ligne magique de droite vers le pylône.Un triangle d'or (Golden triangle). L'accentuation est réalisée avec la division harmonieuse du triangle horizontal, il s'est bien positionné pour que l'angle des alignements de nuages soit pile avec un effet miroir de l'inclinaison des rangs de vignes. l'horizon est la ligne de rencontre de ces lignes, il est le miroir.


Les vues connues et classiques de ce coin, enfin 5kms plus loin c'est plus facile que de ce point de vue à la Depardon.
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon PicSaintLoup
Les tournesols jaunes (pour faire de l'huile) au premier plan, la vigne arrachée et remplacée par une friche, le pic calcaire...le ciel bleu et quelques nuages du matin, c'est beau mais sans âme?


6) le choix du point de la prise de vue!
Si vous regardez sur google maps, vous verrez qu'il a choisi du très compliqué. Tout le monde va à "Arboras pour "faire le mont Saint Baudille" qui porte les antennes TV analogiques et numériques pour toute la région, le symbole du modernisme, qui saute aux yeux dans cette nature ..enfin modifiée par l'homme depuis longtemps.
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Saint_baudille
Voici la photo typique que tout le monde fait, soleil dans le dos, ciel bleu, la vigne tout en piquets de fer n'est pas visible, par contre la montagne se détache sur le fond.
Alors qui a raison? Depardon avec son soleil du matin sur sa gauche avec une photo plein sud, ou les touristes avec le soleil dans le dos photo plein nord vers la face sud du massif?


7) Que suggère cette image au delà du visible?

Où est ma place, où est mon regard dans cette photo ? Je suis au même endroit que le photographe en bas au milieu, et mon œil monte vers la droite puis va redescendre après avoir buté sur le ciel gris et penché

Quel est le point central d'intérêt? La vigne qui cherche à résister à la mondialisation et ses excès qui oublient l'homme.

Qu'est ce qui amène l'œil du lecteur sur cette photo? effet bizarre et non conventionnel

Quels sont mes sentiments face à cette image ? je ne suis pas à l'aise et très troublé par le côté foncé de cette vue

Qu’est-ce que le photographe a voulu nous dire ? L'homme oublie l'homme et change le paysage à chaque période pour ses objectifs financiers et politiques.

Quels moyens a-t-il utilisés pour parvenir à son but ? composition comprenant la nature vraie (la montagne)l'action passée de l'homme (pylône d'éolienne), l'action actuelle de l'homme plantant une vigne à l'ancienne

Qu'est ce qui fait de cette photo quelque chose d'unique? Il tourne le dos au cliché habituel réalisé ici, il cherche les volumes composés par la lumière et non pas la clarté générée par la lumière


Nota: Ces commentaires sont très personnels et n'engagent personne d'autre que moi.

La version PDF de ce petit commentaire. C'est ici faire un clic droit de la sourie et dire "sauvegarder etc ..." 4 Meg c'est long à récupérer, surtout en provenance de FREE.


Ma photo a moi de cet endroit. Soleil sur la gauche, l'Est dans le dos, l'Ouest devant moi. Ciel gris d'automne
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Vignesindustrielles3


Modèle de l'appareil : E-410
Date et heure de la photo : 2009:12:07 11:25:39
Utilisation du flash : Non
Distance focale : 35.0mm
Durée d'exposition : 0.0040 s (1/250)
Ouverture : f/8.0
Équivalence ISO : 400 <== 100 aurait été mieux, mais j'ai voulu essayer de faire un effet!
Correction de l'exposition : -0.70
Balance des blancs : automatique
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Mode d'exposition : manuelle

Toutes mes photos ont été réalisée au 35mm fixe (macro)

Maintenant vous avez la parole pour débattre, ou pour défendre votre vision différente de la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 63
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon   Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:28

Chacun peut effectivement avoir sa propre appréciation sur ce sujet.
Moi, j'aime bien ton analyse et je partage tes sentiments.
En plus je te dis bravo et merci pour ce superbe travail Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox

Masculin Nombre de messages : 6273
Age : 70
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon   Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 21:24

Merci Marc,
d'autres commentaires sur mes commentaires? J'ai peut être tout faux!
Je lui dis quoi, au maître que je verrai demain, à la librairie Sauramp? avec mon bouquin sur les Paysans à faire dédicacer? qu'il est null, qu'il génial ou qu'il est incompris sur la fin(?) de sa vie! Qu'il doit retourner faire des reportages sur la guerre? Qu'il laisse la place aux jeunes? qu'il retourne en cours photo pour apprendre la règle des 1/3 ou l'usage du nombre d'or et des 3 plans dans l'art visuel?

Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon 51iA%2B3WcVsL._SS500_

A vous la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

Masculin Nombre de messages : 23843
Age : 54
Localisation : Maurienne
Appareil : E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon 6D
Date d'inscription : 20/07/2008

Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon   Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 21:34

Peut-être qu'il continue à faire des photos en dehors des commandes des collectivités territoriales. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Contenu sponsorisé




Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Empty
MessageSujet: Re: Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon   Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon
» Paris : jusqu'au 8 décembre expo photo de Philippe Rochot "Mes 40 ans de reportage"
» Vignoble bordelais : Forain SC
» Comment empêcher "d'enregistrer une image sous..."
» " Capture de gouttes d'eau" les techniques de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: