MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

choix d(un trépied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
giraffe
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Jeu 11 Fév - 13:47

Ma petite expérience avec JAMA :

Ils sont revendeur des produits Wimberley (de longue date) en concurrence directe avec les rotules pendulaires de Feisol ou Benro.
Il convient donc de, je pense, relativiser ce genre d'affirmations.
Sinon je n'ai qu'à me félicité, du moins pour la part commerciale car pour ce qui est de la connaissance du matériel Arca-Swiss ..., de la correction de ce revendeur.

Pour le dévissage des rotules il faut absolument qu'en plus de la vis centrale, le plateau porte rotule comporte au moins une vis périphérique pour interdire la rotation.
A ce point de vue, les trépieds carbone de Manfrotto sont bien étudiés puisqu'ils disposent de trois vis de blocage !
Sur mon Gitzo : une seule vis (j'imagine le prix s'il y en avait trois !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1004

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Jeu 11 Fév - 14:04

Attention aussi, Jama ce n'est pas une multinationale de l'import export de matos... Ca se résume à une pièce de 15m2, au rez de chaussée d'un vieil immeuble d'une petite rue de Millau, on sont entassés les deux Marc et leurs deux assistantes, entourés de piles de cartons montant jusqu'au plafond, et entre des tas d'appareils photos en tenue camouflage... A vrai dire c'est un peu bordelique a première vue Rire ou rire gras

ca n'empeche qu'ils sont tres compétents et connaissent les produits qu'ils distribuent

Oui pour le devissage des rotules, comme dit Giraffe, il y a sur les gitzo et manfrotto des vis empechant le devissage, qui n'existe pas sur les feisol, mais une ou deux gouttes de frein filet bleu et ca ne risque plus rien

Après il peut y avoir des problemes avec n'importe quel produit, y compris gitzo ou arca-swiss
nogood
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 320
Appareil : Olympus EPL-2
Panasonic Lumix FZ20
Pentax K5

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Jeu 11 Fév - 15:34

je débute complétement dans le monde des vrais trépied et je ne sais pas trop quoi choisir.
si je souhaite un trépied qui tienne 3kg, avec une rotule ou boule, et capable de s'adapter à la prise de photo macro qu'est ce qu'il existe comme bon rapport qualité prix pour :
- moins de 100 euros
- moins de 150 euros

? d'avance merci.
http://www.fluidr.com/photos/nogood57
jean-luc9
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 1397
Appareil : Nikon

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Jeu 11 Fév - 15:52

Bonjour, je viens d'essayer le gorillapod(je lui ai adjoins une rotule) pendant une dizaine de jours. Pour autant que tu ne lui ajoutes rien au-delà de 3 kilos, il me parait solide. Evidemment, rien ne vaut un vrai trepied assorti d'une vraie rotule. Ici, pour un peu plus de 140 euros, tu disposes d'un trepied que tu mets dans un sac très facilement.Sur une longue durée, je ne peux rien garantir, comme ce genre de produits est relativement récent, il faudra deux, trois ans pour des retours d'expérience valable.
giraffe
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1192
Appareil : E3

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Jeu 11 Fév - 16:21

Arnaud

Lors de ton prochain passage chez JAMA fais nous un pano de l'intérieur de la boutique (discrètement bien sûr !) photographe
razumoff
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 123
Appareil : EP-2 E-1 / 12-60 / 11-22 / 14-54
micro 4/3: 14-42/ 9-18

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Jeu 11 Fév - 17:54

nogood a écrit:
bon rapport qualité prix pour :
- moins de 100 euros
- moins de 150 euros

? d'avance merci.

Pour moi c'est cela http://www.berlebach.de/?bereich=produkte&kategorie=40
ou ici http://www.galerie-photo.net/index1.html

J'ai un 8023 en noir, j'en suis assez satisfait.

Cordialement
kerpapou
Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 2585
Appareil : un réflex

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Jeu 11 Fév - 22:06

Berlebach, certainement du beau produit, mais le poids 2.5kgs moyen, lourd si tu randonnes toute une journée.Pour moi c'est rédhibitoire
Nogood. 3kgs pour le E3 avec Grip + le 70-300mm, cela me parait un peu juste, voir dangereux pour l'appareil et l'optique
giraffe
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Ven 12 Fév - 13:59

kerpapou a écrit:
Berlebach, certainement du beau produit, mais le poids 2.5kgs moyen, lourd si tu randonnes toute une journée.Pour moi c'est rédhibitoire
Nogood. 3kgs pour le E3 avec Grip + le 70-300mm, cela me parait un peu juste, voir dangereux pour l'appareil et l'optique

+1
nogood
Habitué
Habitué

Panasonic Lumix FZ20
Pentax K5

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Ven 12 Fév - 14:15

donc cela veut dire qu'il faut prendre un trépied avec une capacité vraiment bien au dessus du poids réel.
je crois que je ne trouverez jamais de trépied pas cher, pas trop lourd et qui correspond à ce que je cherche.

4kg c'est bon ?
Arnaud
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1004

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Ven 12 Fév - 14:31

je pense qu'il vaut mieux une bonne marge de securité, avec au moins le double du poids du matériel qu'on lui mets dessus, 6/8 kgs au minimum, mais c'est la charge minimale de tout pied correct... et de toute maniere un pied c'est quelque chose que l'on garde normalement beaucoup plus longtemps qu'un appareil, donc la solidité et l'endurance devraient etre a privilégier... 400/500€ pour un ensemble trepied plus rotule qui tiennent la route, ce n'est pas excessif

nogood a écrit:
donc cela veut dire qu'il faut prendre un trépied avec une capacité vraiment bien au dessus du poids réel.
je crois que je ne trouverez jamais de trépied pas cher, pas trop lourd et qui correspond à ce que je cherche.

4kg c'est bon ?
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 16297
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Ven 12 Fév - 14:37

Arnaud a écrit:
je pense qu'il vaut mieux une bonne marge de securité, avec au moins le double du poids du matériel qu'on lui mets dessus

C'est aussi ce qu'on dit pour les montures qui supportent les télescopes en astrophoto.

nogood
Habitué
Habitué

Panasonic Lumix FZ20
Pentax K5

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Ven 12 Fév - 14:48

après des recherches de débutant j'ai trouvé ça :
le vanguard 263AT

lien sur un avis
chez digit photo il est en vente avec une rotule
lien boutique
j'abuse de votre expertise et expérience est-ce que ça c'est bien ?
bon après c'est hors budget mais si j'économise petit à petit dans 3 mois ça peut le faire.
giraffe
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Ven 12 Fév - 14:56

Arnaud a écrit:
... il vaut mieux une bonne marge de securité, avec au moins le double du poids ... qu'on lui mets dessus ...

C'est ce que je me dis en voyant ma chère et tendre
C'est quand déjà la St Valentin heu
kerpapou
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Ven 12 Fév - 22:45

Nogood, je voudrais te poser une question, un trépied pourquoi faire ? photo de nuit , panorama, macro etc.....
J'ai été sur ton lien, colonne centrale = augmentation des vibrations, 2,3kgs : j'espère que tu ne vas pas faire de grandes marches sinon passe d'abord en salle de musculation ou loue les services d'un sherpa, 65 voir 73cms replié c'est énorme, en sous bois c'est la galère pour se déplacer.
Il est préférable de prendre son temps et peut être de reculer son achat, plutôt que d'acquérir un trépied qui très vite ne te conviendra plus, achat d'un 2ème, et double dépense
je vais prendre très certainement un " Feisol " 3442( pas lourd, bonne hauteur sans colonne, court replié, avec possibilité selon la rotule de la laisser entre les pieds repliés ), le temps étant un peu limité en ce moment, pour mettre une rotule " benro " qui si tout va bien sera remplacée en fin d'année par une Arca ( Paris c'est pas fait en un jour ! )
nogood
Habitué
Habitué

Panasonic Lumix FZ20
Pentax K5

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Sam 13 Fév - 15:04

en effet, après mon message je suis allé voir à la fnac ce qui est présenté comme trépied et le vanguard y est et c'est vrai que le poids/encombrement est vraiment trop important pour mon utilisation = photos de nuit, pano, macro après l'utilisation du trépied peux très bien varier selon les possibilités qui sont offertes.
pour l'instant mon budget ne me permet pas d'investir beaucoup et ceux que j'ai en ma possession m'oblige à retoucher à l'inclinaison de mes photos.
je viens de trouver chez velbon sherpa 435r ou 600r qui semblent être intéressant, taille/poids/configuration/hauteur mais qui niveau charge maximale se situent dans les 3-4 kg max.
kerpapou
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: choix d(un trépied   Sam 13 Fév - 16:38

va sur le site de photo addict,il font des promos sur les trépieds " Benro "
Pèse ton E3 + Gripp + 70-300mm + EX25 + FL36R, tu vas vite te rendre compte que 3 à 4 kgs de charge c'est plus que léger et que le DANGER est important
Il vaut peut être mieux éviter, car le coût de réparation d'un E3, voir le rachat d'un objectif : pas bon pour les finances. Après c'est ton choix, et c'est, obligatoirement, le bon puisque c'est le tien

choix d(un trépied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant