MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Duplicateur de diapositives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jigé_24
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: Duplicateur de diapositives   Jeu 25 Fév - 10:02

Ce post m'a incité à remettre en fonction un bricolage que j'avais fait il y a quelques années de façon à dupliquer des diapos 24x36, mais aussi 6x6.

Cela me permet aussi de numériser mes films 6x6

-1- La boite à lumière, faite d'un miroir pour l'orientation de la lumière et d'un dépoli ( plexiglass ) pour la répartir le mieux possible. Au dessus le couvercle permet d'adapter différentes sortes de diapos ou de films

-2- Le statif est fait à partir d'un socle d'agrandisseur ( Ahel 12 ), + une tête de trépied Gitzo

-3- Résultat : La diapo numérisée avec ce système

-4- La même diapo numérisée avec l'Epson Perfection 2580 Photo

Lorsque j'ai fabriqué ce système, j'utilisais un flash commandé par le boitier à l'aide d'un câble spécial, chose que je n'ai pas avec le E3. J'ai donc du prendre une lumière avec une température de couleur pas très adaptée, d'où les dominantes magenta dans les tons sombres.

Heureusement comme j'ai photographié en RAW c'est un défaut qui se rattrape très bien, il m'a suffi pour cela de désaturer les magenta. Voici donc le résultat définitif avec mon bricolage.

Revenir en haut Aller en bas
henriette43
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages: 298
Appareil : E410

E620

MessageSujet: Re: Duplicateur de diapositives   Jeu 25 Fév - 18:40

Jige félicitations c'est très beau. Bravo pour l'invention.
http://tounes6502.canalblog.com/
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1619
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

MessageSujet: Re: Duplicateur de diapositives   Jeu 25 Fév - 18:56

henriette43 a écrit:
bonsoir Alain elles font 6cm sur 6 cms ce sont des diapos qui sont très anciennes mon père en faisait énormément

Très anciennes, pas tant que ça, la bobine Ekta 120 est toujours en vente ( 30 € le pack de 5 ), donc des dias 6x6 il existe toujours tout ce qu'il faut pour en faire. Par contre il doit devenir compliqué de trouver un projectieur de diapos pour ces dias. Le mien est un Rollei et je serais surpris qu'il soit encore en vente. ( après recherche sur le web il existe un Rollei Dual P66 qui fait les deux formats 6x6 et 24x36 ). Ceci étant une dia 6x6 en projection, c'est somptueux.

Duplicateur de diapositives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4