MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Comment jouer avec les couleurs à la dérawtisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1619
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

MessageSujet: Comment jouer avec les couleurs à la dérawtisation ?   Sam 13 Mar - 16:28

Les premières fleurs de mon jardin viennent de sortir. Ce sont des primevères. A la dérawtisation sous Bibble 5, je me suis amusé à jouer avec la saturation de certaines couleurs pour voir ce que ça donne. Voici le résultat :

Photo faite avec le 2/50 f 8 1/100 s 200 Iso. Toutes les vues ci dessous proviennent du même RAW et n'ont subi aucun traitement ultérieur après dérawtisation.

-1- L'outil utilisé :

J'ai utilisé uniquement le curseur saturation pour les couleurs bleu ( 5 ème pavé ) et jaune ( 2 ème pavé )

-2- L'image de départ, tout à zéro

-3- Je sursature les bleu ( curseur vers la droite )

-4- Je désature les bleu

-5- Je désature les jaunes

-6- Je sursature les jaunes

Comme on voit il est facile d'introduire de nombreuses variantes : au départ mon idée était seulement d'augmenter un peu la saturation des bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Olympusien
Olympusien

Féminin Nombre de messages: 1592

MessageSujet: Re: Comment jouer avec les couleurs à la dérawtisation ?   Sam 13 Mar - 16:57

Oui, en effet, j'ai testé.
Il y a de quoi y passer des heures à essayer les moultes possibilités.....
Rien qu'à cause de ça, je retournerais à l'argentique, c'était tellement plus simple et nous étions tellement moins exigeants.....
et nous passions plus de temps à photographier qu'à bidouiller nos images....

sunny
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1619
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

MessageSujet: Re: Comment jouer avec les couleurs à la dérawtisation ?   Sam 13 Mar - 17:05

nous étions tellement moins exigeants.....

Ca c'est bien vrai, lorsqu'on parcourt les forums on est parfois effaré par le niveau d'exigences de certains. Pour ce qui est du temps passé en post production, j'ai passé à une certaine époque des nuits entières sous mon agrandisseur, donc pour moi le temps est le même, c'est l'outil qui a changé.

Comment jouer avec les couleurs à la dérawtisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1