MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes |
|
| | Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash | |
| | Auteur | Message |
|---|
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Lun 8 Déc - 9:48 | |
| Bonjour, j'avais proposé mes services gratuits pour essayer PicEngine "La meilleure galerie sur le Web" en Flash Chez les copains du site "Le déclencheur". Je n'ai pas été retenu, bien qu'ayant positionné ma candidature en premier. 3 candidats sur les 5 ont été choisis, pas de chance!
En attendant les résultats des tests, on peut essayer de définir ici ce qu'on attend d'un tel logiciel, et voir si on peut être d'accord ou pas avec ce qu'ils vont trouver de bien/mal dans PicEngine
Voici mes idées:
A) Les critères:
-Enchainement naturel après le traitement des images dans Lightroom et Aperture, importation/exportation automatique par ces produits dans le site Web ou Flickr/picassa -Inclusion facile dans un site web existant -Administration facile sans devoir tout effacer et reconstruire le site si on change le "look and feel" du site -Stockage des photos dans des sous répertoires bien organisés et clairs -Creation d'une page d'accueil dynamique pour avoir un site web complet si on en a pas -Mutlti Galeries, et sous galeries, Une Galerie pour les sujets et sous galerie par thème. Exemples: une Galerie pour la famille et sous galerie par mois, Galerie avec commentaires de copains, et sous galerie par thème. Galerie des photos à vendre avec Paypal et sous galerie par thème ...etc ... -Possibilité de créer des Galeries qui acceptent des commentaires -Galerie avec vente par Paypal -Création dynamique de Galerie par le designer du site avec des mots clefs, et/ou par Exif et/ou ou par IPTC -Idem mais par le client / lecteur -Visualisation, par miniature, et photos de 3 tailles: moyenne, normale, et taille maxi pour impression en 30x40 par exemple - -Livre d'or et Wiki - - - -- -
B) une liste des outils
1) PicEngine 2) Galeries web de base dans Lightroom. Un exemple: http://mopelia.free.fr/concours/vin/ 3) Galeries à ajouter dans Lightroom par des plug-in. La liste à jour: http://www.lightroomgalleries.com/category/template-downloads/ Celle que je vais essayer de tester ce mois ci: LRG FlashFlex
4) Galerie Web de base dans Aperture http://www.aperweb.org/pages/galerie_web.html 5) Plugin pour Aperture. Liste à jour: http://www.quartdefraise.fr/index.php?post/2008/10/28/Aperture-2-%3A-liste-de-plugin La liste chez Apple des plugin pour Aperture Un plugin en Français. http://www.pc-area.net/souscategorie-tutorialmac-image-1.html
Le test à faire pour ceux qui ont Aperture: Flash Album exporter: http://home.comcast.net/~flashalbumexporter/aperture/aperture.html
Logiciel non intégré à Aperture mais pour MAC InstantGallery |
|  | | Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17381 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Lun 8 Déc - 15:04 | |
| Merci pour ce topo Courtox. Il faut que je prenne un peu de temps, à l'occasion, pour me pencher sur le versant Aperture (mais pas trop, je risquerais de dévisser  ). _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|  | | courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Lun 8 Déc - 15:14 | |
| Bonjour, C'est un travail de longue haleine, on ne va faire l'étude en 5 minutes.
Ce que je cherche en fait c'est avoir un outil unique pour gérer tout le flux de travail sur des photos d'un même thème, essayer de l'automatiser en gardant des choix ouverts, pour diminuer le temps passé sur l'informatique.... et augmenter le plaisir d'être dehors avec mon OLYMPUS chéri....et mon épouse. |
|  | | Paul K Vainqueur du concours

Nombre de messages: 1620 Age: 54 Localisation: Bretagne Appareil : E30 - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / fuji F30 Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Sam 28 Fév - 8:30 | |
| | courtox a écrit: | Le test à faire pour ceux qui ont Aperture: Flash Album exporter: http://home.comcast.net/~flashalbumexporter/aperture/aperture.html |
Bonjour,
J'ai choisi BananAlbum intégré à ce package mais à partir d'Iphoto où je copie-colle mes photos après les avoir préparées dans Gimp. Je ne voulais plus de php à maintenir en permanence Voir un exemple
J'ai aussi utilisé Lightbox compris dans ce package pour des galeries "figées" une fois pour toutes car les mettre à jour serait assez compliqué avec ce modèle. Voir une galerie
Paul |
|  | | StephBe Vainqueur du concours

Nombre de messages: 3294 Age: 49 Localisation: Verviers - Belgique Appareil : E-510 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Sam 28 Fév - 8:52 | |
| J'aime bien le BananAlbum, en plus il y a une vrai rapidité de chargement ! Soit dit en passant, la qualité des photos est  |

Nombre de messages: 1620 Age: 54 Localisation: Bretagne Appareil : E30 - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / fuji F30 Date d'inscription: 28/07/2008
 | |  | | Arnaud Olympusien

Nombre de messages: 1004 Localisation: Rodez - Aveyron Date d'inscription: 21/11/2008
 | Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Mar 3 Mar - 11:02 | |
| Les conditions d'utilisation de Picasa font quand meme rever 11. Licence du Contenu
11.1 Vous conservez la titularité des droits (droits d’auteur et tous autres doits) que vous détenez sur le Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services. En soumettant, affichant ou publiant le Contenu, vous acceptez de concéder à Google une licence perpétuelle, irrévocable, pour le monde entier, à titre gratuit et non-exclusive pour reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, représenter, afficher et distribuer tout Contenu que vous soumettez, affichez ou publiez sur les Services, ou par le biais des Services. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, comme indiqué dans les Conditions supplémentaires applicables à ces Services.
11.2 Vous convenez que cette licence comprend le droit pour Google de mettre ledit Contenu à la disposition de sociétés, organisations ou individus tiers avec lesquels Google entretient des rapports pour la fourniture de services communs, et de l'utiliser en conjonction avec la fourniture desdits services.
11.3 Vous reconnaissez que Google, dans l'exécution des étapes techniques requises pour fournir les Services à ses utilisateurs, peut (a) transmettre ou distribuer votre Contenu sur différents réseaux publics et sur plusieurs supports ; et (b) apporter les changements nécessaires à votre Contenu pour le rendre conforme et l’adapter aux conditions techniques des réseaux, des dispositifs ou des supports. Vous accepter de concéder une licence à Google lui permettant d'effectuer les actes susvisés.
11.4 Vous confirmez et garantissez à Google que vous détenez l’intégralité des droits, des autorisations et des pouvoirs nécessaires pour concéder la licence sus mentionnée.
| Paul K a écrit: |
Pour celles et ceux qui utilisent Picasa, il y a des plug-ins d'export ici, certains me plaisent bien comme celui-ci. |
|
|  | | courtox Expert

| Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Mar 3 Mar - 18:21 | |
| Bonjour, il n'y a rien de gratuit dans ce monde... Cette phrase du contrat google est difficile à supporter: "Vous convenez que cette licence comprend le droit pour Google de mettre ledit Contenu à la disposition de sociétés, organisations ou individus tiers"
Conclusion l'espace picasa est à considérer comme un endroit temporaire pour préparer d'autres choses. Après un partage avec des copains, on supprime la galerie et on change vite de sujet.
Je viens de faire quelques essais entre picasa et un hébergeur professionnel (1&1),. L'avantage de picasa, c'est que sans connaissance informatique on transfert des galeries, on peut ajouter y facilement une photo , ou en enlever, donc gérer sans effort. Problème: on apas le choix du format de sa galerie, elles sont toute pareilles
Avec l'hébergeur, on doit préparer sa galerie en local (merci Lightroom ou photoshop) ceci permet d'avoir des galeries de format différents. Ensuite il faut envoyer la galerie par ftp dans un répertoire sur l'hébergeur. Puis une autre galerie est à envoyer dans un autre répertoire. Il faudra donc ajouter vous même une page d'accueil permettant de passer d'une galerie à l'autre.Si vous voulez supprimer ou ajouter une photo d'une galerie il faut le faire en local sur votre machine et renvoyer toute la galerie chez l'hébergeur. Il existe des outils pour créer des ensembles de galeries...on en parlera une autre fois. Une connaissance faible en informatique est requise (ftp par Filezilla par exemple ou directement dans lightroom) pour gérer ce site.
Du point de vue performance picasa est plus rapide que flickr dans les transferts de galerie (50%!) et aussi rapide que le site chez l'hébergeur 300Ko/s pour l'envoi de galerie. Su fickr on gére facilement des groupes de copains, par exemple on peu lier rapidement/facilement sa galerie avec le groupe OLYMPUS. Par contre chez picasa, les groupes google ne sont pas liables avec vos galeries, il faut gérer un à un les copains avec leurs adresses mail ...de chez google, donc "gmail.com" pour les ajouter à ceux qui peuvent regarder une galerie privée ...du coup tout le monde est en public ...de toute façon, google a le droit de prendre vos photos qu'elles soient publiques ou privées.
Pour la performance en lecture, essayez vous même ici et regardez mes 117 photos des vacances à la neige! http://courtox.photo4ever.fr/neige/ et là: http://picasaweb.google.com/courtox
Votre avis sur les 2 galeries? Celle automatique de picasaweb est elle meilleure que celle générée par lightroom en flash? |
|  | | furax60 Olympusien

Nombre de messages: 1587 Age: 38 Localisation: Yvelines Appareil : Olympus E-3 - E-450 - MJU 8010 Date d'inscription: 18/11/2008
 | Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Mer 4 Mar - 10:51 | |
| Il me semble que le premier est sensiblement plus rapide. Mais bon, quand on regarde des photos on n'est pas trop pressé non plus. Pour l'instant j'ai un compte sur Flickr, c'est vrai que c'est un peu long et il faut veiller à ne pas charger de photo trop lourde car on est limité a 100Mo par mois. |

| Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Mer 4 Mar - 15:26 | |
| | courtox a écrit: | Bonjour, Si vous voulez supprimer ou ajouter une photo d'une galerie il faut le faire en local sur votre machine et renvoyer toute la galerie chez l'hébergeur. |
Bonjour,
Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de re-uploader toute la galerie à chaque ajout. Il faudrait essayer en rechargeant uniquement les nouvelles photos (diverses tailles et vignette... mais bon, vu qu'il y a 4 tailles différentes, il y a des risques d'oubli quoique, avec la dernière version de filezilla ces risques sont moins importants en synchronisant les répertoires locaux et distants) et le fichier xml mis à jour. Quant à la suppression de photo, AMHA, il suffit d'en retirer les références dans le fichier xml et les photos ne seront plus affichées même si elles sont encore présentes dans les dossiers. C'est cette procédure, images+vignette+xml que j'utilise pour les mises à jour de mes galeries bananalbum.
Les plug-ins que je présentais dans mon post précédent sont à utiliser en "local" avec le logiciel Picasa pour générer une galerie que l'on upload ensuite sans avoir forcément une galerie hébergée sur PIcasa.
J'ai aussi pas mal utilisé Jetphoto ces dernières années pour générer une galerie en flash très facile à intégrer dans les pages de mes carnets de voyage, par exemple. Jetphoto permet d'exporter des galerie en html, flash, éventuellement géolocalisées sur google map.
Paul |
|  | | courtox Expert

| Sujet: Re: Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash Mer 4 Mar - 19:01 | |
| Merci Paul K, je viens de faire cela, mais c'est quand même de la bricole d'informaticien astucieux, plus de photographe. Je vais regarder jetphoto |

| |  | | | | Logiciel de publication des photos vers un site Web, en Flash | |
|