MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Téléconvertisseur EC-20 ou EC-14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
KatjaTristan
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Téléconvertisseur EC-20 ou EC-14   Jeu 26 Fév - 10:47

Furax60, je suis d'accord avec toi, mais les conditions n'étaient vraiment pas idéales à la tombée du jour, avec le soleil qui disparait derrière la montagne et la brume.
Je pense sincèrement qu'il est possible d'avoir plus net, mais je n'ai pas encore toute l'expérience nécessaire.

Comme pour toutes photos avec une forte distance, les conditions sont primordiales.
La brume, l'évaporation, la fumée, la pollution ont beaucoup plus d'influence sur quelques kilomètres que sur 3 mètres. Cela se voit bien sur la netteté des montagnes derrière...
En attendant les conditions idéales on augmente la netteté.

Les réglages ont leur mot à dire aussi, et puis évidemment les capacités de l'appareil aussi, c'est logique.

En prenant tout cela en compte, je ne pense pas que l'on puisse avoir un pique ultra précis et proche des photos rapprochées, mais quand même quelque chose d'acceptable dans certaines conditions...

Pour ma part, il ne m'arrive pas souvent d'utiliser mes objectifs à leur focale maximale.
Je n'utilise quasiment jamais mon 150 à 150, je pense qu'a 600 ça ne sera pas tous les jours.
Tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17381
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Téléconvertisseur EC-20 ou EC-14   Jeu 26 Fév - 11:05

Patounet9
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 293
Appareil : E510

MessageSujet: Re: Téléconvertisseur EC-20 ou EC-14   Jeu 26 Fév - 18:17

furax60 a écrit:

Quelques explication s'impose Patounet!!

Ma remarque concernait les exifs de Katja/Photo4...
Il me semble que pour tester le piqué, le pied s'impose (donc l'IS off!)...
Les zooms sont tous moins bon en "fin de course" (au maxi)...Y rajouter un convertisseur de focale n'arrange bien sûr pas les choses...J 'ai cité Biofos et Wrotniak, car des essais ont été faits il me semble me rappeler sur ces sites concernant ce problème...Les dégradations sont souvent importantes, mêmes avec des focales fixes "de course", alors, avec des zooms...!
http://ruby.patrice.neuf.fr/
KatjaTristan
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages: 157
Appareil : E-510

MessageSujet: Re: Téléconvertisseur EC-20 ou EC-14   Ven 27 Fév - 16:17

Patounet9 a écrit:
furax60 a écrit:

Quelques explication s'impose Patounet!!

Ma remarque concernait les exifs de Katja/Photo4...
Il me semble que pour tester le piqué, le pied s'impose (donc l'IS off!)...
Les zooms sont tous moins bon en "fin de course" (au maxi)...Y rajouter un convertisseur de focale n'arrange bien sûr pas les choses...J 'ai cité Biofos et Wrotniak, car des essais ont été faits il me semble me rappeler sur ces sites concernant ce problème...Les dégradations sont souvent importantes, mêmes avec des focales fixes "de course", alors, avec des zooms...!

J'ai bien compris seulement, pour une fois qu'il faisait beau ici sans trop de brume le soir et que je rentrais alors qu'il faisait encore jour, je me suis dis, je vais faire un essai ! Maintenant, comme je n'utilise jamais ces deux éléments ensemble, l'EC-20 me sert surtout à rendre plus souple le 14-45 pour certaines photos. Je suis prête à refaire un essai avec les réglages que l'on me dictera... Exclamation
l'ours
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 873
Appareil : olympus E400, E30, XZ-1

MessageSujet: Re: Téléconvertisseur EC-20 ou EC-14   Dim 20 Fév - 21:52

Hello, je relance le post car je vais m'acheter un teleconverter... pour mettre en plus de mon digiscope afin de faire des gros plans de la lune.

J'ai le choix entre un sigma à 250 euros, adaptable à mon digiscope Nikon. Le sigma ne sera donc utilisé qu'à cette fin.

Si je prend une EC-20 ( prix doublé), je peux l'utiliser sur mes autres objectifs.
La seule chose, c'est que je ne me vois l'utiliser qu'avec le 70-300. Le problème de l'autofocus, je le contourne car j'utilise beaucoup d'optique manuelle, donc pas grave. J'ai aussi un makinon 300 F4 que je pourrais doublé.

Est-ce que les 200 euros de différence valent la peine ?

Merci de vos lumières...

L'ours
blionack
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 18754
Appareil : E3 - E30

MessageSujet: Re: Téléconvertisseur EC-20 ou EC-14   Lun 21 Fév - 5:54

Le Sigma est composé de 6 lentilles en 5 groupes
L'Oly de 7 lentilles en 5 groupes
pour avoir essayé les deux types (pas ceux-là) les convertisseurs à 7 lentilles (comme le foca HR7 pour l'argentique) ont une qualité optique supérieure.
La possibilité de pouvoir l'utiliser avec tes autres objectifs n'est pas négligeable et c'est peut-être là que se situe les 200 € de différence.
Par contre si cette utilisation n'est pas ta première préoccupation, alors le Sigma sera suffisant.

Téléconvertisseur EC-20 ou EC-14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4