Bonjour,
imprimer et exposer ses photos dans un lieu bien réel est l'objectif final de nos travaux photographiques. Cela permet de finaliser les projets d'un club photo, de se faire de la pub, d'inviter les sponsors lors du vernissage etc ...la TV pourquoi pas?
Pour exposer, il faut imprimer, coller la photo à une Marie-Louise, et placer le tout dans un cadre.
-Imprimer une photo 30x40cm peut couter entre 0,40 € et 15 € selon la qualité de l'impression, les encres et le papier
-Une marie-Louise faite main c'est moins d'1€ si on a le temps et la patience de les faire soit même ou en club. Cela s'achète en grande surface, mais à des dimensions standard et aussi dans les magasins qui font du cadre sur mesure, ils disposent souvent d'une machine numérique pour en faire 50 d'un coup, reste le prix de 4 à 15€
-Le cadre c'est de 5 à 50 euros ...selon qu'on les fait à la maison ou qu'on les commande en bois, en alu dans une grande surface, ou chez un pro de l'encadrement....
-Pour la vitre, choisir entre le verre qui casse et le plastique pas écolo.
Vous voyez que votre photo presque gratuite sur Flickr (25 $ par an pour un nombre illimité de photo) devient rapidement une œuvre d'art à 100€ quand elle est exposée.
Une astuce est d'acheter dans une grande surface, un cadre avec une photo ou une peinture dedans. On aura pour 4 à 5 € le tout, reste à enlever la photo et à la remplacer par une des votre.
Je donne ici l'étude de prix réalisée par une des membres de notre petit club photo. Suite à notre première expo, on s'est aperçu que le petit groupe de 10 photographes n'était pas très doué pour réaliser les marie-louise à la maison.
Cela vous donnera l'idée de fouiller dans votre région.
Ambiance cadre Lunel :10 euros
Atelier Kennedy Montpellier : 8,01 euros
Cadre doré Montpellier : 10 euros
Cadrix Montpellier : 5 euros
Graphilux Montpellier : 8,44 euros
Le coin des artistes : 7 ,50 euros
Droguerie Bonnal Bedarieux : 6 euros
Point cadre Béziers : 10 euros
"Tout autour" Juvignac : 4,06 euros
Je crois que j’ai bien travaillé n’est ce pas, et cela valait la peine !
Donc c’est prix sont valables pour 21 passe-partout en 40/50 pour eux l’intérieur n’a pas d’importance !
D’autre part LE meilleur prix est donc à JUVIGNAC chez "Tout autour" le passe partout est bicolore , une face blanche , une face ivoire !
Comme j'ai le temps je fais toujours mes Marie-Louise moi même en fonction de la photo exposée, mais le groupe a décidé de faire une expo très homogène, même cadre, Marie-Louise, seul les photos changent, c'est pour montrer l'"esprit de groupe" de notre petit club, premier projet de notre petite équipe.
Je vous donne un bon lien sur ces travaux à réaliser pour exposer une belle photographie:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Finition_et_pr%C3%A9sentation_des_photographies/Montage_sous_passe-partout
Regardez bien la partie sur la couleur d'une Marie-Louise en fonction de votre photo.
Dernier lien sur le double passe partout, extérieur de la couleur choisie par le club, intérieur pour mettre en valeur sa photo personnelle, et enfin la photo, tout autour le cadre du club.
http://lespassionsdecath.over-blog.com/article-comment-realiser-un-encadrement-avec-un-simple-passe-partout--42381295.html
A vos outils.