MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

bibble : interopérabilité des fichiers XMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Binoyte
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 2711
Appareil : E-520 E-3 E-1

MessageSujet: bibble : interopérabilité des fichiers XMP   Dim 30 Mai - 7:39

Ce qui me fait le plus peur avec ces logiciels c'est de perdre tout mon travail le jour où :
  1. la société éditrice n'existe plus
  2. La société éditrice abandonne le projet pour cause de non rentabilité
  3. Je veux changer de logiciel

Si j'ai bien compris, les fichiers XMP (*.xmp) sont là pour éviter ça. Je résume ce que j'ai compris, si je me trompe merci de me corriger. C'est un point très important à éclaircir avant que je ne me lance (m'enferme) à fond avec ce logiciel. La pérennité des informations, même à titre privé, c'est fondamental.

Normalement, avec les fichiers XMP standards je conserve mon catalogage : notation, libélé, marquage, mots-clés et catégories, IPTC. Donc le jour où je voudrais quitter bibble, si je clique droit sur mon catalogue : "catalogue > génération d'XMP standard pour tout le catalogue" c'est bon je conserve mon catalogage. Un logiciel comme lightroom pourra récupérer les infos. C'est bien ça ?

Bon maintenant y'a les XMP au format bibble qui stocke plus d'infos. Si j'ai bien compris, ces fichiers XMP permettent de stocker des infos non standards sans perdre l'interopérabilité. En gros si j'exporte mon catalogue en faisant un clique droit : "catalogue > génération d'XMP B5 pour tout le catalogue", c'est comme précédemment je conserve toujours mon catalogage et un logiciel comme lightroom pourra récupérer ce catalogage.

La différence c'est que les fichiers XMP contiennent donc des infos non standards, propres à B5, comme le traitement, le recadrage, l'historique de travail etc... Du coup j'aurai beau générer ces fichiers XMP tout cette partie de mon travail sera perdue ? Un logiciel comme lightroom sera capable de faire le tri dans les informations XMP qu'il comprend et celles qu'il comprend pas.

Donc en gros, si je me lance avec bibble (mais à mon avis c'est exactement la même chose avec lightroom), un jour je risque de perdre tout mon travail de développement, mais je suis au moins assuré de conserver mon travail de catalogage. Est-ce exact ?

Je vous remercie de m'avoir lu.

Binoyte

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoitvarret.fr
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5291
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: bibble : interopérabilité des fichiers XMP   Dim 30 Mai - 8:25

Bonjour Binoyte
Je partage les mêmes préoccupations que toi, pour les XMP, parties standard OK, partie supplémentaire propre à Aperture, Bibble5 ou Lightroom pas certain.
Et même le tout en fait car la norme XMP, basée sur le XML des informaticiens, porte sur le format et la structure "W3C-compliant "et pas sur le contenu des champs de cette structure. Donc la partie qu'on appelle standard pour la photo, c'est un truc non normé par convention par Adobe, mélangée par Apple et reprise par Bibble5.
A lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform
definition chez ADobe
http://www.adobe.com/products/xmp/index.html

Si adobe disparait, nos photos aussi, comme les cartons à chaussures de mes vieux négatifs, jetés à la poubelle par "erreur" par ma belle mère un jour de grand rangement.

Donc pense à sauver tes photos en DNG ou plus certain en TIFF, une vieille norme bine stable,mais tu pers la séquence de ton travail de modification, tu n'auras que l'image finale.
http://mopelia.free.fr
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1619
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

MessageSujet: Re: bibble : interopérabilité des fichiers XMP   Dim 30 Mai - 8:32

Oui et non, il est évident que le stockage des traitements n'est pas transférable puisque les différents logiciels obéissent à des logiques différentes, par contre si on utilise autre chose et que l'on a besoin d'un nouvel export jpg ou tif, on pourra tjs revenir au logiciel d'origine. Quel que soit le logiciel choisi, je pense qu'on ne risque pas grand chose.

Pour ce qui est du transfert des iptc, mots clés, etc. par xmp standards, je n'ai pas encore essayé, mais je ne suis pas inquiet
Binoyte
Correspondant
Correspondant

MessageSujet: Re: bibble : interopérabilité des fichiers XMP   Dim 30 Mai - 8:37

a priori bibble ne permet pas de générer des fichiers DNG. Où alors j'ai pas trouvé. Je ne vois pas ce que l'export en tiff changera à ça. Ca évite justede conserver un format orf non standard et à mon avis non pérenne.

Tu veux peut-être dire qu'à l'exportation tiff, toutes les infos du catalogage sont inscrites dans le fichier lui même ? Et que je ne conserve non plus les originaux mais la sortie de mon travail ?

Avant je travaillais avec un logiciel qui travaillais directement sur les originaux. Écriture directe des métadonnées dans les fichiers, pareille pour le traitement. Au moins j'étais tranquille.

Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro
Binoyte
Correspondant
Correspondant

MessageSujet: Re: bibble : interopérabilité des fichiers XMP   Dim 30 Mai - 8:41

jigé_24 a écrit:
par contre si on utilise autre chose et que l'on a besoin d'un nouvel export jpg ou tif, on pourra tjs revenir au logiciel d'origine.

si le logiciel d'origine existe toujours ou que tu as toujours de quoi faire tourner ton vieux soft. Oui! Mais ça dans 10ans c'est pas gagné.

Exemple : OK MSoffice existe toujours, mais imaginons qu'il ait disparu, faite tourner un vieux office 2000 sur Win7 c'est folklo vu l'instabilité. C'est le genre de situation que je n'ai pas envie de connaître.

bibble : interopérabilité des fichiers XMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1