Ce qui me fait le plus peur avec ces logiciels c'est de perdre tout mon travail le jour où :
- la société éditrice n'existe plus
- La société éditrice abandonne le projet pour cause de non rentabilité
- Je veux changer de logiciel
Si j'ai bien compris, les fichiers XMP (*.xmp) sont là pour éviter ça. Je résume ce que j'ai compris, si je me trompe merci de me corriger. C'est un point très important à éclaircir avant que je ne me lance (m'enferme) à fond avec ce logiciel. La pérennité des informations, même à titre privé, c'est fondamental.
Normalement, avec les fichiers XMP standards je conserve mon catalogage : notation, libélé, marquage, mots-clés et catégories, IPTC. Donc le jour où je voudrais quitter bibble, si je clique droit sur mon catalogue : "catalogue > génération d'XMP standard pour tout le catalogue" c'est bon je conserve mon catalogage. Un logiciel comme lightroom pourra récupérer les infos. C'est bien ça ?
Bon maintenant y'a les XMP au format bibble qui stocke plus d'infos. Si j'ai bien compris, ces fichiers XMP permettent de stocker des infos non standards sans perdre l'interopérabilité. En gros si j'exporte mon catalogue en faisant un clique droit : "catalogue > génération d'XMP B5 pour tout le catalogue", c'est comme précédemment je conserve toujours mon catalogage et un logiciel comme lightroom pourra récupérer ce catalogage.
La différence c'est que les fichiers XMP contiennent donc des infos non standards, propres à B5, comme le traitement, le recadrage, l'historique de travail etc... Du coup j'aurai beau générer ces fichiers XMP tout cette partie de mon travail sera perdue ? Un logiciel comme lightroom sera capable de faire le tri dans les informations XMP qu'il comprend et celles qu'il comprend pas.
Donc en gros, si je me lance avec bibble (mais à mon avis c'est exactement la même chose avec lightroom), un jour je risque de perdre tout mon travail de développement, mais je suis au moins assuré de conserver mon travail de catalogage. Est-ce exact ?
Je vous remercie de m'avoir lu.
Binoyte
Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150