|
|
| Auteur | Message |
|---|
furax60 Olympusien

Nombre de messages: 1568 Age: 38 Localisation: Yvelines Appareil : Olympus E-3 - E-450 - MJU 8010 Date d'inscription: 18/11/2008
 | Sujet: Lightroom Sam 27 Déc - 20:34 | |
| C'est le logiciel que j'utiise le plus. A bien y regarder, malgré une simplicité accrue, il offre beaucoup de possibilités. Je souhaite dans ce sujet que les plus aguerris nous face profiter de leur connaissance en la matiere. Ma premiere question concerne... la fin, le developpement (je travaille essentiellement en Raw): Quels sont les parametres optimaux de developpement des clichés? Autre question: j'ai tenté de comprendre la parte sur le qualibrage de l'APN. J'ai rien compris... Quelqu'un connait? Merci |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Lightroom Sam 27 Déc - 20:44 | |
| OK pour partager. Je le pratique depuis ses débuts, et mon prof de photos viens de commencer la formation de base pour toute la classe Je vais commencer à ajouter ici, les pointeurs connus et reconnus sur les sujets classiques, et ensuite essayer de me lancer dans des synthèses simples avce de petits films d'aniation. Là ce sont les vacances et la joie d'avoir les peits enfants...
A bientôt sur ce fil de discussion
Dernière édition par courtox le Dim 28 Déc - 17:05, édité 1 fois |
|
 | |
Patounet9 Habitué

Nombre de messages: 293 Age: 58 Localisation: 74210 FAVERGES Appareil : E510 Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: Re: Lightroom Dim 28 Déc - 12:11 | |
| | furax60 a écrit: | Autre question: j'ai tenté de comprendre la parte sur le qualibrage de l'APN. J'ai rien compris... Quelqu'un connait? Merci |
Je n'ai jamais pu "digérer" LR, j'utilise (avec bonheur) Capture One LE...Ce dernier est livré avec un profil générique (ie, conçu par Phase One) pour le E 510 (et tous les autres appareils)...Ce profil est effectivement le point clé du développement raw...! A ne pas confondre avec l'espace de travail (de couleur) de l'appli...(srvb ou adobe98 ou prophoto etc...)... C'est ce profil qui donne, chez Master ou Studio, nos 'fameuses" couleurs Oly...normalement, LR devrait en fournir un pour tous les reflex...Celui de C1 est parfait... On peut aussi le réaliser soi-même, avec une charte à photographier et un logiciel de création de profil, ou le faire réaliser chez (enrte autres), C. Métairie... |
|
 | |
furax60 Olympusien

Nombre de messages: 1568 Age: 38 Localisation: Yvelines Appareil : Olympus E-3 - E-450 - MJU 8010 Date d'inscription: 18/11/2008
 | Sujet: Re: Lightroom Dim 28 Déc - 20:21 | |
| Merci Courtox pour ton devouement. Pour les autres logiciels, c'est comme le reste, en avoir 36, ce n'est pas la solution. L'ideal c'est d'en avoir 1 que l'on connait bien. J'ai commencé avec LR, je m'y suis habitué donc je continue. J'en ai essayé regulièrement d'autres, dernierement Helicon filter et lightzone. J'ai bien aimer le premier. Encore merci Courtox |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Lightroom Lun 29 Déc - 23:07 | |
| Le soucis initial avec LR 1.4 c'était la non connaissance des OLYMPUS. Depuis la version 2.1 les E-5xx et E-4yy sont connus. Le développement des raw est immédiat et simple. Mais ensuite tu as tes préférence par rapport au "de-raw-tiseur" (voir la norme ICC) créé par les pros pour nos APN. Soit plus clair, plus foncé, plus saturé. Tu peux régler ton APN directement pour cela, et/ou te créer un profil personnel pour modifier quelque peut ce "de-raw-tiseur". Je te propose de lire ceci, et ensuite on en discute. j'ai pas encore tout digéré. J'ai eu du mal a trouver ce sujet en Français ... Volker Gilbert En résumé il faudra prendre en photo une grille grisée ou colorée avce son propre appareil pour étalonner ce petit profil. Pour lightroom et camera raw, il existe un script pour générer ce profil.
Le deuximème soucis était la retouche locale, qui nous imposait de retourner souvent dans Photoshop. Depuis la version 2.0 (et encore plus en 2.2), je ne retourne dans photoshop que pour faire du graphisme, ou pour faire des permuttations horizontales ou verticales qui manquent encore dans lightroom. Une bonne piste pour apprendre à utiliser ces retouches locales: http://www.lemondedelaphoto.com/La-retouche-locale,1194.html
Personnellement je reste simple et ne retouche presque pas...sauf pour amuser les copains
Dernière édition par courtox le Lun 2 Mar - 8:00, édité 2 fois |
|
 | |
furax60 Olympusien

| Sujet: Re: Lightroom Sam 3 Jan - 12:55 | |
| Salut et bonne année. Toujurs en recherche et après avoir etudié les liens founis, je me disais que ce n'était pas gagné. Coup de bol sur un autre forum Oly, je suis tombé sur le sujet script et j'en ai trouvé un pour E-3/Lightroom. Je ne l'ai pas encore essayé. Je le posterai plus tard pour ceux que cela pourrait interesser. |
|
 | |
furax60 Olympusien

| Sujet: Re: Lightroom Sam 3 Jan - 19:27 | |
| Un lien trouvé sur un autre forum: http://inside-lightroom.com/about/ |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Lightroom Sam 3 Jan - 22:00 | |
| Bonsoir, son livre est en cours de traduction. On verra si la longueur des explications sera adaptée aux lecteurs européens...les Ricains, ont l'art d'allonger la sauce, ils sont payés au mots et à la ligne. J'ai commencé à m'intéresser aux "presets" ...dans ce qui t'intéresse c'est "Calibration Presets" . Remarque que les raw des E3 E5xx E4yy sont connus de lightroom, le preset de calibration est donc une manière de lui ajouter la connaissance d'objectifs spéciaux, ou tes réglages perso de prise de vue que tu ne veux pas qu'il abime. Ce sont des modifications mineurs àpeine visibles |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Lightroom Mer 21 Jan - 8:11 | |
| UN petit article intéressant sur les mots clefs à donner aux photographies dans lightroom pour les retrouver et les classer simplement et rapidement. http://digital-photography-school.com/introduction-to-keywords-and-lightroom |
|
 | |
furax60 Olympusien

| Sujet: Re: Lightroom Jeu 22 Jan - 18:26 | |
| Merci pour le lien, je vais etudier la question. |
|
 | |
Patrice GRADOS Passionné

Nombre de messages: 524 Age: 52 Localisation: Auxerre Appareil : E510 Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Lightroom Sam 28 Fév - 13:57 | |
| Bonjour,
Plusieurs bouquins sur lightroom ont été édités, en connaissez-vous un qui sorte du lot ? Par exemple parmis ceux -cî :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-special-debutants-9782212124705?societe=p1
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-2-pour-les-photographes-9782212123685?societe=p1
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/les-nouveautes-de-lightroom-2-0-9782212124163?societe=p1
Ou d'autres, merci. |
|
 | |
jean-luc9 Correspondant

Nombre de messages: 1429 Age: 50 Localisation: Belgique Appareil : Nikon Date d'inscription: 14/01/2009
 | Sujet: Re: Lightroom Sam 28 Fév - 18:01 | |
| Bonjour Patrice, je prendrais le deuxième, le plus complet en tout cas. Un autre doit encore sortir, celui de Scott Kelby, légèrement plus accessible. Il existe aussi des dvd de formation + un site entièrement consacré à Lightroom "utiliser Lightroom". |
|
 | |
Patrice GRADOS Passionné

Nombre de messages: 524 Age: 52 Localisation: Auxerre Appareil : E510 Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Lightroom Sam 28 Fév - 18:35 | |
| | jean-luc9 a écrit: | | Bonjour Patrice, je prendrais le deuxième, le plus complet en tout cas. Un autre doit encore sortir, celui de Scott Kelby, légèrement plus accessible. Il existe aussi des dvd de formation + un site entièrement consacré à Lightroom "utiliser Lightroom". |
Merci pour ton avis "jean-luc9". J'avais aussi repéré le Scott Kelby, Focus numérique propose de télécharger un chapitre en PDF :
http://www.focus-numerique.com/news_id-1212.html
Pour l'instant je n'ai pas réussi à le télécharger, il faut croire que beaucoup essaient en même temps que moi. |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Lightroom Sam 28 Fév - 20:29 | |
| Bonsoir, oui il faut attendre le Scott Kelby, mais j'aimerais lire la qualité de la traduction. Voilà j'ai récupéré le petit chapitre sur "réglages localisés, comment modifier une partie de l'image" . C'est bien traduit, clair et précis. De plus comme sur la version US, les copies d"crans sont bien lisibles. 35 euros, pour avoir la vue complète du produit. Bien que j'utilise Lightroom tous les jours je pense que je vais m'offrir cette synthèse. |
|
 | |
furax60 Olympusien

| Sujet: Re: Lightroom Sam 28 Fév - 20:49 | |
| Pour ceux que cela interesse, il y a eu une mise a jour vers le 2.3 de Lightroom. |
|
 | |
|