|
|
| Auteur | Message |
|---|
Patrice GRADOS Passionné

Nombre de messages: 524 Age: 52 Localisation: Auxerre Appareil : E510 Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Lightroom Sam 28 Fév 2009 - 20:59 | |
| | furax60 a écrit: | | Pour ceux que cela interesse, il y a eu une mise a jour vers le 2.3 de Lightroom. |
N'est-ce pas la version Bêta, qui écrase la 2.2, et qui est mise à dispo pour être débuggée? |
|
 | |
jean-luc9 Correspondant

Nombre de messages: 1393 Age: 49 Localisation: Belgique Appareil : nikon d7000 : sigma 8-16, 17-70,nikkor 70-300, 35, 50, Samyang 8, 85; P7100 Date d'inscription: 14/01/2009
 | Sujet: Re: Lightroom Sam 28 Fév 2009 - 21:12 | |
| Effectivement, ce n'est pas encore la version officielle, mieux vaut attendre quelques semaines... |
|
 | |
Patrice GRADOS Passionné

Nombre de messages: 524 Age: 52 Localisation: Auxerre Appareil : E510 Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Lightroom Sam 28 Fév 2009 - 21:23 | |
| | jean-luc9 a écrit: | | Effectivement, ce n'est pas encore la version officielle, mieux vaut attendre quelques semaines... |
Oui, mieux vaut attendre, la patience fait partie des qualités des photographes ..... mais quelques semaines c'est long! |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5283 Age: 62 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Lightroom Dim 1 Mar 2009 - 1:11 | |
| Bonsoir, la couverture du bouquin:  et le lien vers son blog, du coté dédié à Lightroo: http://www.scottkelby.com/blog/category/lightroom ET la couverture en Français.  Déja on peut voir dans cette page que la traduction s'adapte au pays concerné. Edit: (25 Mars 2009) après une lecture plus complète. le plan du livre. 01. Importer - Répertorier vos photos dans Photoshop Lightroom 02. La Bibliothèque - Organiser vos photos 03. Personnaliser - Pour que les choses vous ressemblent 04. L’essentiel de l’éditing - Développer vos photos 05. Réglages localisés - Comment modifier une partie de l’image 06. Problèmes photographiques - Corriger les imperfections des appareils photo numériques 07. Exporter des images - Enregistrer en JPEG, TIFF et bien d’autres formats 08. Modifier dans Photoshop - Quand et comment le faire ? 09. Splendide noir et blanc - La conversion d’images couleurs en noir et blanc 10. Diaporama - Partager vos photos à l’écran 11. Imprimer - Pour que vos photographies fassent bonne impression 12. Le Web - Publier vos photos sur Internet 13. Photographier des portraits - Ma technique de prise de vue en studio 14. Photographier en voyage - Ma technique de prise de vue en extérieur Petit commentaire: Scott vous eméne dans ce livre dans son monde à lui. Photographe et homme, il faudra accepter et ses méthodes de travail et ses commentaires humouristiques à l'Américaine. Vous connaitrez tous de ses réglages personnels, mais il ne vous aidera pas vraiment à trouver les votres. Il vous montre ses méthodes, celles qui marchent le mieux pour lui, mais pas forcément celles qui correspoondent à votre monde et à votre imaginaire. Donc il manquera certainement des méthodes ou des outils comme dans le chapitre développment qui est trop court car lui envoi vite dans photoshop CS4 quand il veut faire une modification profonde de la photo alors que LR2.3 a la possibilité de le faire simplement... Les 2 derniers châpitres vous donnerons les étapes qu'il va suivre dans la réalisation de ces 2 sujets. A lire tranquillement ...mais à ne pas suivre à la lettre, sinon vos phots vont ressembler aux siennes! 13. Photographier des portraits - Ma technique de prise de vue en studio 14. Photographier en voyage - Ma technique de prise de vue en extérieur
Dernière édition par courtox le Mer 25 Mar 2009 - 12:41, édité 1 fois |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5283 Age: 62 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Lightroom Mer 4 Mar 2009 - 11:26 | |
| Bonjour, et voici voila la version 2.3 de lightroom en version normale et plus beta,donc supportée, est disponible à la mise à jour des versions précédentes: ______________________________________________ Un nouveau logiciel de Ligghtroom est disponible: 2.3 Prise en charge d'appareils photo supplémentaires (Nikon D3X et Olympus E-30) Inclut les solutions apportées à plusieurs problèmes introduits dans de précédentes versions de Lightroom Version actuelle : 2.2 (version 523352) _______________________________________
et le lien direct de téléchargement: http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4360 |
|
 | |
Patrice GRADOS Passionné

| Sujet: Re: Lightroom Jeu 12 Mar 2009 - 6:22 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé cette nouvelle parution : http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782100522248 |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Lightroom Jeu 12 Mar 2009 - 6:44 | |
| Bonjour, c'est celui que j'ai acheté pour la premère version de lightroom. Il ne m'a rien apporté de concret et à mon age il est très difficille à lire: petit caractères, police trop fine et surtout les copies d'écrans sont illisibles le tout sur un papier de qualité basse, légérement glacée qui donne des reflets rendant la lecture pénible le soir. 29 euros gaspillés pour moi. Je souhaite que la nouvelle version soit plus lisible et surtout que les copie d'écrans soient des zoom sur ce qu'on doit faire et pas une vague vue. C'est le pb de la pédagogie sur des produiots aussi visuels que lightromm pour lequel déja il faut 2 écrans ...et si possible de 21 pouces. Donc pas facile à faire entrer dans un livre. Ceci n'est que mon avis personnel bien sur.
Je pense que le meilleur bouquin est à venir, il est réalisé par un allemend pinailleur, organisé et structuré à la germain! Le traducteur est un photographe français.
Il y a aussi le "Martin Evening" 624 pages du style "la Bible du photographe par dieu le père et ses copains" Celui qui est édité par Adobe. |
|
 | |
Patrice GRADOS Passionné

| Sujet: Re: Lightroom Jeu 12 Mar 2009 - 19:47 | |
| Bonsoir,
Voilà un avis sans ambiguité, merci. Je crois que je vais suivre ton premier conseil et acquérir le Scott Kelby. Mais pourquoi deux écrans, un écran de 21 pouces ( 22 pour le mien ) permet d'afficher l'image résultat au format A4 paysage? Est-ce pour avoir l'original en comparaison au même format? |
|
 | |
furax60 Passionné

Nombre de messages: 836 Age: 38 Localisation: Yvelines Appareil : Olympus E-3 - E-450 - MJU 8010 Date d'inscription: 18/11/2008
 | Sujet: Re: Lightroom Jeu 12 Mar 2009 - 22:26 | |
| A premiere vue il l'on à la FNAC. Je vais me le commander ce Scott Kelby. Apres ça je serai surement heureux de shooter en raw. |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Lightroom Ven 13 Mar 2009 - 11:24 | |
| Bonjour, avec 2 écrans, tu peux en cliquant en bas à gauche sur "2" afficher sur ce deuxième uniquement la photo résultat quand tu es en mode développement, comme cela sur le grand 22 pouces tu vois tous les détails de ta photo et sur ton premier écran tu as l'image moyenne et tous les menus. Vu la taille des menus et les polices choisies, à mon age je pense que 22 pouces serait aussi utile pour y voir quelque chose... Voila ce que cela donne pour moi avec une copie d'écran de mes 2 écrans.  Sinon pour les bouquins, j'avais pas ouvert la bonne oreille pour écouter les bruits de couloir. C'est le "Martin Evening" de 624 pages qui est traduit en Français par cet Allemand "Gilbert Volker" , Donc je donne mon avis plus détaillé sur ces 2 livres. Le plus ludique et donnant envie de le lire: le " Scott Kelby" LR2, le plus vendu aux USA, mais attention quand même par moment c'est plus du tape à l'œil que du pro..Pour ceux qui sont fluent en English, achetez la version USA. La vraie bible pour trouver tout facilement grâce à une organisation en béton, la bible de référence: Martin Evening/Gilbert Volker LR2 (le meilleur est la version en Allemend..) le joke sur le net avec ce bouquin: 2 experts pour le prix d'un c'est plus dur à lire (c'est pas un roman, c'est moins rigolo) mais c'est du concret. la logique plus européenne conviendra mieux à certains. J'ai lu les 2 en lecture rapide, puis une recherche de choses que je domine mal comme les corrections locales. Bilan j'ai trouvé plus vite avec le Martin Evening, mais la pédagogie du Scott Kelby, m'a permis d'expliquer à mes copains plus rapidement. Et pour vous perturber totalement un nouveau bouquin est en traduction : "Lightroom 2 for dummies" , LR2 pour les nulls donc.  Il y a aussi les vidéos en Français chez Eyrolles.  à 49 Euros Donc maintenant selon votre niveau vous devez savoir quoi acheter,: - Débutant réfractaire aux fenêtre, menus .==>le "Lightroom 2 for dummies"
- Déja commencé ou débutant aimant lire ==>le "Scott Kelby
- L'expert qui veut encore progresser: le livre des photographes pour les photographes: ==>le Martin Evening/Gilbert Volker
- Ceux qui n'aiment pas lire et veulent apprendre seul par des exemples ===> Les vidéos
- Ceux qui veulent apprendre seul: ==> LR2.3 et affronter le monde virtuel de LR
Ma décision personnelle pour l'instant: j'ai rien acheté bien que mon cœur balance plus pour la Bible. |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Lightroom Sam 14 Mar 2009 - 7:31 | |
| Bonjour, encore un livre sur lightroom sorti le 12 Mars 2009, spécial débutant avec une pédagoogie européenne, précise.
"Ce livre propose 48 ateliers pour découvrir les principales fonctionnalités de Lightroom : classer ses photos, créer une collection, raviver les couleurs, recadrer une photo, ... avec CD ROM"
http://www.declencheur.com/photo/wikinews/Cahier-Lightroom-special-debutants/
Le déclencheur posséde des exemplaires "gratuits" à condition de faire un commentaire sur leur blog. J'ouvre un fil de discussion sur ce livre et propose nos services.
Dernière édition par courtox le Sam 14 Mar 2009 - 8:20, édité 1 fois |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Lightroom Sam 14 Mar 2009 - 8:20 | |
| Bonjour, je m'aperçois qu'il manque la photo de couverture du Martin Evening/Gilbert VolkerLa voici  Comme cela tous les bouquins sont visibles ici. Le lien pour le trouver chez Amazon à 39,90 Euros. http://www.amazon.fr/Lightroom-pour-photographes-Martin-Evening/dp/221212368X
Dernière édition par courtox le Mar 24 Mar 2009 - 18:20, édité 1 fois |
|
 | |
furax60 Passionné

Nombre de messages: 836 Age: 38 Localisation: Yvelines Appareil : Olympus E-3 - E-450 - MJU 8010 Date d'inscription: 18/11/2008
 | Sujet: Re: Lightroom Dim 15 Mar 2009 - 19:40 | |
| Ca y est, j'ai acheté le bouquin de Scott Kelby à la FNAC, coup de bol il y en avait un! Par contre juste pour avoir une idée, je n'ai pas la place pour 2 ecrans, mais en branchant mon portable sur l'écran de l'ordi du bureau, ça pourrait aller? |
|
 | |
Patrice GRADOS Passionné

| Sujet: Re: Lightroom Dim 15 Mar 2009 - 21:10 | |
| Bonsoir,
Merci Courtox,
Deux écrans sur mon petit bureau, impossible. Par contre le 22 pouces est vraiment confortable pour la vue, car tu n'es pas le seul à devoir supporter les inconvénients de l'age. Un Philips 220EW acheté 190€ voici un an, "calibré" avec Adobe Gamma. La méthode est bonne, je l'ai vérifiée en suivant les conseils trouvés grâce au lien laissé sur le forum. Pour le bouquin, mon choix est fait: le S Kelby. Le livre de M Evening me semblait plus pointu, comme tu le soulignes. Je me permettrai de donner mon avis dès que je le reçois. Nous pourrons comparer nos impressions avec furax60. |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Lightroom Lun 16 Mar 2009 - 18:21 | |
| Bonsoir, pour placer 2 écrans sur le bureau c'est facile avec le portable et son clavier/écran qui occupe une faible place et un écran plat 17 pouces, qui peut se mettre à droite à gauche et même au dessus. Il faut déclarer l'écran à windows. 1) sur le bureau de windows, on clique le bouton de droite de la souris. on choisi propriétés. 2) dans la fenêtre qui s'ouvre on clique l'onglet de droite (Settings en Anglais), il montre 2 écrans 3) on céleste l'écran 2, et on lui précise qu'on veut étendre windows  Puis on pose le souris sur l'écran 2, on tiens enfoncé et on bouge cet écran, à droite, au dessus comme ici. |
|
 | |
|