| | Filtre pour photos noir&blanc | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
psiicho Visiteur

Nombre de messages: 17 Age: 18 Localisation: Miramas Appareil : Olympus E-420 Date d'inscription: 21/01/2010
 | Sujet: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 12:45 | |
| Bonjour, j'ai actuellement un Olympus E-420, et j'aimerai acquerir un filtre permettant de faire des photos en noir&blanc, mais j'aurais besoin de quelques conseils s'il vous plait ^^ |
|
 | |
yoannb Habitué

Nombre de messages: 218 Age: 25 Localisation: Paris Appareil : Nikon D80
Tamron 17-50 ƒ2,8
Tamron 70-200 ƒ2,8
Nikkor 50mm ƒ1,8 Date d'inscription: 06/01/2010
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 12:56 | |
| Filtre noir et blanc ?? Une prise en Raw couleur, puis un traitement N&B sur un logiciel (photoshop, lightroom...) où tu pourra faire de beaux traitements avec des techniques différentes (désaturation simple, mélange de couches, calques, par les couleurs...) |
|
 | |
psiicho Visiteur

Nombre de messages: 17 Age: 18 Localisation: Miramas Appareil : Olympus E-420 Date d'inscription: 21/01/2010
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 13:07 | |
| Sans passer par l'ordinateur, j'ai vu qu'il existait des filtres pour appareil photo, vert, jaune, rouge et je ne sais plus ^^ Mais, j'aimerais savoir si ca marche vraiment et qu'est ce qu'il vaut mieux choisir... |
|
 | |
ch22 Expert

Nombre de messages: 1204 Localisation: bretagne nord Appareil : e-5+EP-2 Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 14:00 | |
| Bien sûr que ça marche. Le principe est que le rendu en N&B va être plus clair dans la couleur du filtre et plus foncé dans la couleur complémentaire. Par exemple, un filtre rouge transformera des ciels bleus en gris foncé.
Simplement, on peut faire mieux, plus souple, plus fin, plus fort, sur ordinateur. L'ordinateur est le complément naturel de la photo numérique ; il faut penser à s"y mettre un jour ou l'autre...
ch22 |
|
 | |
psiicho Visiteur

| Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 14:37 | |
| Je sais, mais je fais des photos pour le plaisir, donc je ne me preoccupe pas de retoucher mes photos via des logiciels. Avec un filtre ce serait plus rapide, je pense |
|
 | |
yoannb Habitué

Tamron 17-50 ƒ2,8
Tamron 70-200 ƒ2,8
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 14:51 | |
| Le post-traitement ce n'est pas de la retouche, et pour obtenir de beau noir et blanc rien de mieux qu'un RAW en couleur à la base. Enfin je trouve que c'est la meilleure solution aussi, c'est l'avantage du numérique. Car il va te falloir plusieurs filtre à acheter, en fonction des couleurs et de ce que tu photographie(bleu, jaune, rouge), et je trouve qu'a l'utilisation c'est moins pratique. Si tu reste sur l'idée de filtre, voici un lien qui t'explique l'action des couleurs sur tes photos. Mais en restant borné sur mon idée  tu aura de bien meilleur résultat et une plus grande flexibilité en passant 5min sur ta photo en post traitement.. Je dis ça je ne dis rien  |
|
 | |
psiicho Visiteur

| Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 15:07 | |
| Lol, juste au cas où, tu utilises quel logiciel pour la mettre en noir&blanc? |
|
 | |
yoannb Habitué

Tamron 17-50 ƒ2,8
Tamron 70-200 ƒ2,8
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 15:29 | |
| Si tu n'as pas lightroom ou photoshop passe par le logiciel gratuit The GIMP (windows ou mac) tu trouvera de nombreux tuto pour le passage en noir et blanc sur google. Evite une banale désaturation, moi j'aime bien affiner le rendu en réglant le rendu N&B de chaque couleur. Car si l'on prend une photo couleur avec un sujet jaune, le passage en N&B ne fera pas du tout resortir l'éclat du sujet car le rendu des couleurs n'est plus le même. un traitement couleur par couleur va permettre de faire ressortir ce sujet. Voici un exemple, j'ai pris une photo au hazard sur internet pour te monter, fait en 3min. original :  Simple désaturation :  N&B par les couleurs :  En espérant t'avoir convaincu que l'utilisation de l'ordi peut être une bonne chose  |
|
 | |
jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 15:56 | |
| J'ajoute que certains logiciels de dématriçage sont munis de fonctions qui permettent une émulation de pellicules, de traitement et de papiers argentiques. On obtient alors de superbes rendus. Simulation d'un film Tri X, Papier Agfa Brovira, filtre 0 La photo ci dessous a été faite en couleur avec un E3 et obj 9-18 à 9 mm.   Il est certain que pour obtenir ce genre de rendu l'usage de l'ordinateur est impératif. |
|
 | |
Marc MINAUD Modérateur

Nombre de messages: 5781 Age: 56 Localisation: Salon de Provence Appareil : E-30 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 18:12 | |
| Dites donc, il n'y a pas un MODE IMAGE "monochrome" (N&B) sur le E-420, avec addition possible de filtres dans les réglages ??? Il me semble bien que si ... et cela couterait moins cher que d'acheter des filtres avec en plus la possibilité de changer très rapidement et de voir le résultat également.  _________________ E-30, 9-18, 14-54 II, 50-200 SWD, 70-300, 50mm macro, EC-14, EX-25, FL36-R, Raynox DCR250, XZ-1 Black http://www.pbase.com/marcminaud  |
|
 | |
jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 18:44 | |
| Oui, mais il me semble que la bonne idée c'est de photographier en couleur puis de faire le N&B après car :
-1- Si on change d'avis on a toujours la photo couleur
-2- Si le rendu ne nous plaît pas on peut le refaire à volonté
Alors que le shoot direct en N&B on a un rendu et un seul, et si on veut le modifier par soft les résultats seront décevants.
Donc à mon avis si on veut faire du bon N&B, on n'y coupe pas d'apprendre à se servir des logiciels adèquats.
Je ne l'ai pas dit, mais c'est évident que l'idéal c'est de faire les photos en Raw. |
|
 | |
Binoyte Correspondant

Nombre de messages: 3149 Age: 31 Localisation: Montréal, Qc Appareil : E-520 E-3 E-1 Date d'inscription: 26/03/2009
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Lun 14 Juin - 19:26 | |
| oui mais marc réponds à la question initiale. toi tu proposes autre chose.
comme ça psiicho peut choisir. _________________ b Galerie Perso... b Galerie Perso... Actuellement : E-1 ∙ E-3 ♪♫ 25 ∙ 35 ∙ 50 ♪♫ 11-22 ∙ 14-35 ∙ 35-100 ♪♫ EX-25 ∙ EC-20 ♪♫ FL36R ∙ FL50R ♪♫ HDL-2 · ME-1 ♪♫ GNU / Linux / bibble 5 Pro Ancien matos : E-520 ♪♫ 14-42 ∙ 40-150
|
|
 | |
Marc MINAUD Modérateur

Nombre de messages: 5781 Age: 56 Localisation: Salon de Provence Appareil : E-30 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 8:48 | |
| | Binoyte a écrit: | oui mais marc réponds à la question initiale. toi tu proposes autre chose.
comme ça psiicho peut choisir. |
enfin quelqu'un qui me comprend  _________________ E-30, 9-18, 14-54 II, 50-200 SWD, 70-300, 50mm macro, EC-14, EX-25, FL36-R, Raynox DCR250, XZ-1 Black http://www.pbase.com/marcminaud  |
|
 | |
kerpapou Animateur

Nombre de messages: 2586 Localisation: MOSELLE Appareil : un réflex Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 9:12 | |
| Marc,pour le N&B direct c'est pas évident, en mode monochrome avec les filtres dédiés de l'appareil, il faut absolument faire des tests avant et voir ce qui varie dans les prises de vue, le noter et régler l'appareil en fonction de la photo à traiter, vaste programme. le filtre unique ne jouera que sur une couleur et empiler des filtres ne semble pas être une solution viable et simple( coût des filtres, nombre pour des gradations différentes, pertes de qualité ...) Je pense, qu'il est plus simple de passer de la couleur au N&B par post-traitement comme expliqué plus haut. surtout pour un jeune comme psiicho, qui , je le pense, doit être un pratiquant expérimenté de l'informatique |
|
 | |
Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17355 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 9:13 | |
| | jigé_24 a écrit: | Oui, mais il me semble que la bonne idée c'est de photographier en couleur puis de faire le N&B après car :
-1- Si on change d'avis on a toujours la photo couleur
-2- Si le rendu ne nous plaît pas on peut le refaire à volonté
Alors que le shoot direct en N&B on a un rendu et un seul, et si on veut le modifier par soft les résultats seront décevants. |
Si on fait du RAW + JPEG pas de problème. Il reste toujours l'ORF au cas où... Je trouve que l'idée de Marc n'est pas mauvaise pour quelqu'un qui ne vaut pas se coltiner l'ordinateur. Et comme dit Binoyte ça répond à la question.  _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|
 | |
| | Filtre pour photos noir&blanc | |
|