Alain OLIVIER Administrateur

| Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 9:13 | |
| | jigé_24 a écrit: | Oui, mais il me semble que la bonne idée c'est de photographier en couleur puis de faire le N&B après car :
-1- Si on change d'avis on a toujours la photo couleur
-2- Si le rendu ne nous plaît pas on peut le refaire à volonté
Alors que le shoot direct en N&B on a un rendu et un seul, et si on veut le modifier par soft les résultats seront décevants. |
Si on fait du RAW + JPEG pas de problème. Il reste toujours l'ORF au cas où... Je trouve que l'idée de Marc n'est pas mauvaise pour quelqu'un qui ne vaut pas se coltiner l'ordinateur. Et comme dit Binoyte ça répond à la question.  |
|
kerpapou Animateur

Nombre de messages: 2586 Localisation: MOSELLE Appareil : un réflex Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 9:25 | |
| Alain a écrit " Je trouve que l'idée de Marc n'est pas mauvaise pour quelqu'un qui ne vaut pas se coltiner l'ordinateur. Et comme dit Binoyte ça répond à la question.  " j'ai essayé les réglages en monochrome,c'est une usine à gaz pour moi du temps de l'argentique en N&B ou on sortait la photo commune à tous, sinon on passait au développement et aux corrections nécessaires, l'ordinateur d'aujourd'hui Si psiicho demande des filtres c'est qu'il veut accentuer certaines tonalités donc il faut qu'il teste les filtres intégrés ou qu'il reste en gris et retraite après, mais comme le fait remarquer jigé_24 il risque d'être déçu par le résultat |
|
Paul K Vainqueur du concours

Nombre de messages: 1620 Age: 54 Localisation: Bretagne Appareil : E30 - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / fuji F30 Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 13:33 | |
| Dans Gimp, j'utilise le mixeur de canaux avec des préréglages (trouvés ici) enregistrés imitant [en principe] les Ilford fp4 ou hp5 (souvenirs de labo au lycée  ) : 2 clics et c'est fait sauf personnalisation plus poussée. |
|
Alain OLIVIER Administrateur

Nombre de messages: 17355 Age: 47 Localisation: 73 Appareil : Olympus Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 13:34 | |
| | Paul K a écrit: | | (trouvés ici) |
Merci pour cette adresse. _________________ La pensée du jour... et des jours suivants.
|
|
psiicho Visiteur

Nombre de messages: 17 Age: 18 Localisation: Miramas Appareil : Olympus E-420 Date d'inscription: 21/01/2010
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 14:23 | |
| Merci, Marc pour tes infos  En effet, il y a bien un mode monochrome sur mon appareil, je n'avais pas bien regardé :$¨ Puis, c'est "elle"  Merci encore |
|
Marc MINAUD Modérateur

Nombre de messages: 5781 Age: 56 Localisation: Salon de Provence Appareil : E-30 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Filtre pour photos noir&blanc Mar 15 Juin - 20:59 | |
| Ravi de pouvoir t'aider psiicho Je te comprends, car il n'y a pas si longtemps que cela, j'étais complètement refractaire au post traitement .... depuis, j'ai changé d'avis et je comprends aussi nos amis du forum qui préconisent le post-traitement car cela donne énormément de possibilités pour vraiment améliorer la qualité des images ... mais il est vrai que cela prend énormément de temps. Je pense toutefois que le fait de shooter en jpeg est une bonne chose d'un point de vue apprentissage de la photo et de la maitrise de son appareil, ne serait ce par exemple que d'essayer de travailler au départ la correction d'exposition, ou bien la balance des blancs !!!!!! Vous me direz que ces choses là se corrigent d'un seul cliq dans le logiciel de développement, vous avez raison, mais cela peut être aussi passionnant de le travailler au début, à mon avis on doit être encore plus content de la qualité de son image que lorsque l'on a corrigé les hautes lumières sur celle ci avec un logiciel. A chacun son plaisir  _________________ E-30, 9-18, 14-54 II, 50-200 SWD, 70-300, 50mm macro, EC-14, EX-25, FL36-R, Raynox DCR250, XZ-1 Black http://www.pbase.com/marcminaud  |
|