MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Aperture ou LR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
giraffe
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1192
Appareil : E3

MessageSujet: Aperture ou LR ?   Jeu 15 Juil - 17:34

Bonjour à tous,

Mon nouveau MacBook pro est enfin là ! (5 semaines d'attente ...)
Mais que choisir ? :drapeaublanc:
J'ai utilisé LR (ancienne version sur P.C.), y suis un peu habitué, mais je lis ici et là que la version 3 aurai des comportements bizarres selon les plateformes. Qu'en est-il pour la version Mac ? Est-elle plus stable ? Ce qui semblerai logique vu le petit nombre de combinaisons matériels possibles.
D'un autre coté Aperture me tente bien quoi qu'il semble moins intuitif que LR.

Merci de me dire votre sentiment avant ce grand saut et pour ne pas rester un grand sot jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc9
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 1396
Appareil : nikon d7000 : sigma 8-16, 17-70,nikkor 70-300, 35, 50, Samyang 8, 85; P7100

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Jeu 15 Juil - 17:58

En tous cas sur windows, LR3 est très stable et plus rapide que la version 2 Very Happy
giraffe
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Jeu 15 Juil - 18:08

Ce n'est pas ce que disent certains utilisateurs passés de la 2.7 à la 3 qui constatent des ralentissements selon les options de gestion du bruit ou de la taille des vignettes ...
jean-luc9
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 1396
Appareil : nikon d7000 : sigma 8-16, 17-70,nikkor 70-300, 35, 50, Samyang 8, 85; P7100

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Jeu 15 Juil - 18:15

J'ai vu tout cela également mais il y a eu un monde entre la version "d'essai" et la vraie maj. Pourtant, je ne dispose pas d'un pc super boosté loin de là mais je remarque une plus grande vitesse dans toutes ses applications...et la gestion du bruit (talon d'achile de l'ancienne version) est absolument résolue au même niveau qu'un Noise Ninja...
giraffe
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Jeu 15 Juil - 18:26

Le fonctionnement est-il le même avec la version Mac ?
Souvent les logiciels adaptés au Mac ne fonctionnent pas aussi bien sur cette plateforme que sur les P.C. (est-ce encore le cas avec les Mac Intel ?)
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5288
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Jeu 15 Juil - 22:23

Bonsoir,
Sur mon MacBookPro i7 , j'ai LR 2.7 et LR 3.0 version officielle.
LR 2.7 est bien plus rapide que sur mon PC fixe, surtout il utilise très bien le multi processing et peu monter à 400% d'usage CPU (Le calculateur)
Par exemple ici, le caclul des apperçus 1:1 utilise presque à fond les 4 processeurs (virtuels) de mon processeur i7

LR 3.0 est un peu plus lent car il y a plus de calculs à faire pour afficher et faire les actions de modifications, mais à l'usage je ne sens pas de différences réelles.

Le patron d'Apple a piqué une colère contre le patron d'Adobe car les développeurs d'adobe on tendance à favoriser Windows pour la gestion et l'optimisation des performances. C'est normal car sur PC/Windows c'est à la charge de l'application, windows n'étant pas un vrai système d'exploitation multitâche ni un vrai gestionnaire de fenetre (quoique windows 7 montre des beautés) alors que sur MAC, tout est naturel...
Mais comme Apple a rajouté es fonctionnalités (comme le mode turbo pur les i5 et i7) ceux ci aimeraient que tous les éditeurs de logiciels modifient leur bibliothèques...Par exemple Adobe Photoshop CS3 et CS4 n'utilisent pas bien le multiprocessing du MAC, il a fallu attendre CS5 pour voir enfin une optimisation.

En résumé Lightroom V 3 sur Mac, cela marche super et je n'ai jamais eu de plantage (ni en LR 2.7) alors que sur le PC win XP, c'était 2 à 3 fois par jour.

Nota: Les numéros de licence LR sont les mêmes sur PC et sur MAC...^pas besoin de racheter. Mais pour passer de LR2.7 à LR 3 il faut payer 99 euros

Une discussion sur la "lenteur de LR3" ici:
http://www.flickr.com/groups/adobe_lightroom/discuss/72157624158655435/
En résumé 70% disent qu'il va plus vite que LR2 30% disent plus lent, surtout pour le rendu des images et certains pour l'entrée de Métadata...

http://mopelia.free.fr
giraffe
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Ven 16 Juil - 8:13

Merci courtox,

Tes explications me font pencher un peu plus vers LR3 !
Le fonctionnement sera-t-il acceptable sur un 17# i5 ? (c'est tout ce que mon patron à accepté de m'offrir !)
Je vais le "doper" avec 8 Go de ram, un SSD de 128 Go pour le système et les applications et peut être un DD hybride en remplacement du DD d'origine (exit le super-drive)

Alors pas de défenseurs pour Aperture ?
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 16246
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Ven 16 Juil - 9:26

Peut-être devrais-tu essayer aussi la version d'évaluation d'Aperture 3. Mais je ne vais pas faire de prosélytisme pour Aperture parce que la dernière fois que je me suis amusé à en faire un peu pour Mac OS X il semblerait bien que ça n'ait pas été accepté... Smile

yoannb
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 214
Appareil : E-520
ZD 35mm macro
ZD 14-42mm
Helios 58mm ƒ2
Pentacon 135mm ƒ2,8

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Ven 16 Juil - 9:40

giraffe a écrit:
Le fonctionnement sera-t-il acceptable sur un 17# i5 ?

Meme sur mon macbook 2007 1Go de ram, 2GHz il fonctionne très bien alors avec le tt dernier le processeur i5 et 4 ( ou 8 ) Go de ram tu n'as même pas a te poser de question.
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5288
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Ven 16 Juil - 10:31

Pas de soucis, 4 Giga de RAM c'est assez pour mes 15.000 photos. Une recherche sur TAGs est immédiate. LR3 occupe entre 1,5 et 3,5 Giga pour mes travaux

Si je fais un rendu de toutes mes photos d'un coup, alors il passe à 400% CPU et bien sur le processeur se met à chauffer et le ventilateur se déclenche. Et adieu le silence du Mac pour 15 minutes.
Avec ton 17 pouces tu bénéficies d'une superbe batterie que nous n'avons pas sur les 15 pouces.

L'avantage d'Aperture, c'est la communion avec iPhoto, donc dans une famille, tu peux avoir les enfants et l'épouse qui utilisent iPhoto, et le fou de photo Aperture avec la récupération de tout ce qui a été fait avec iPhoto.
Ou le fou de photo voyage avec un MacBook blanc de 13 pouce et iPhoto et de retour à la maison il passe cela à Aperture sur le gros MacBookPro 17 pouces ou le iMac.
http://mopelia.free.fr
giraffe
Olympusien
Olympusien

MessageSujet: Re: Aperture ou LR ?   Sam 17 Juil - 0:01

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Il est exact que la batterie (et la définition de l'écran, égale à celle du 24" de mon Mac pro) me comble pour mon usage professionnel.

Je vais faire procéder aux modifications pour doper un peu la machine car la virtualisation de W7, que j'utilise beaucoup pour mon travail, manque nettement de nervosité.

Après, c'est décidé, j'installe LR3 pour Mac.

Aperture ou LR ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1