|
| Auteur | Message |
|---|
Bill Vainqueur du concours

Nombre de messages: 1550 Localisation: 51 Appareil : 7D Date d'inscription: 27/01/2009
 | Sujet: développement de raw Sam 24 Juil - 13:00 | |
| bonjour, j'ai une question a tous ceux qui développe leurs photo a partir du raw est il possible de tirer profit des réglages du boitier ou d' appliquer les même concernant l'accentuation et le lissage de bruit tout en ne touchant surtout pas aux couleurs d'autre part je veus un truc pas faisable ? je n'ai jamais vraiment utiliser le format raw, mais depuis peu je m'y intéresse et suivant les logiciels le rendu est très différent lr2 applique au minimum le rendu adobe ou les rendu profil de l'appareil , alors que picasa lit les raw mais en appliquant quoi je n'en sait rien un profil a eux je ne sais pas mais en dehors du fait que l'accentuation et le lissage de bruit n'est pas apppliqué , les photos sont du coup ne m'y connaissant pas en dérawtiseur je ne sais pas comment je pourrait conserver ce rendu couleur picasa, vraiment très très réaliste contraste couleur etc très joli, et appliquer les réglages de netteté et de lissage d'autres part je peus pas tout avoir ? ............. |
|
 | |
Marc MINAUD Modérateur

Nombre de messages: 5710 Age: 56 Localisation: Salon de Provence Appareil : E-30 Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: développement de raw Sam 24 Juil - 14:36 | |
| A part avec Olympus Master, ou Studio, je ne vois pas comment reprendre les réglages du boitier. Mon problème par exemple avec DXO, c'est que j'ai du mal à retrouver les couleurs Oly. _________________ E-30, 9-18, 14-54 II, 50-200 SWD, 70-300, 50mm macro, EC-14, EX-25, FL36-R, Raynox DCR250, XZ-1 Black http://www.pbase.com/marcminaud  |
|
 | |
ch22 Expert

Nombre de messages: 1128 Localisation: bretagne nord Appareil : e-5+EP-2 Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Re: développement de raw Sam 24 Juil - 15:26 | |
| Comme ces réglages d'accentuation ou de débruitage n'ont rien de normalisé, comment veux-tu qu'un logiciel généraliste qui prétend accepter des fichiers de toute provenance puisse en tenir compte ? Traiter le raw n'est valable que si on prétend pouvoir mieux que le traitement natif de l'appareil ; comme celui-ci se débrouille vraiment pas mal du tout, cela implique une bonne maîtrise de son logiciel graphique. Ce sera surtout utile lorsque les conditions de lumière sont difficiles et qu'il y a des zones trop claires ou trop sombres à rattraper ; ou, évidemment, en cas d'erreur sur la balance des blancs (rarissime si on laisse l'appareil sur WB automatique) Sinon, les images par défaut fournies par Camera Raw (pour les Photoshop) sont en général assez proches des images JPEG fournies par le boitier. Un peu plus sombres dans les ombres (une histoire de gamma par défaut différent), mais avec des couleurs acceptables  ch22 |
|
 | |

Nombre de messages: 1550 Localisation: 51 Appareil : 7D Date d'inscription: 27/01/2009
 | Sujet: Re: développement de raw Sam 24 Juil - 23:38 | |
| |
|
 | |
jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: développement de raw Dim 25 Juil - 8:54 | |
| Est il possible de tirer profit des réglages du boitier ou d' appliquer les même concernant l'accentuation et le lissage de bruit tout en ne touchant surtout pas aux couleurs d'autre part
Si on utilise les réglages du boitier, on n'a pas besoin de travailler en Raw. Les JPG fournis par le boitier font alors l'affaire.
L'intérêt du RAW c'est non seulement de se passer des réglages du boitier mais aussi de pouvoir varier à l'infini les réglages alors qu'un JPG utilise les réglages de la prise de vue et ceux là seulement. Donc avec le Raw, pas de risque d'erreur au niveau réglages boitier puisqu'on ne s'en sert pas. J'ajoute qu'avec un soft qui permet le dématriçage par zone ( Bibble 5 par ex ), on peut avoir des réglages différents sur telle ou telle partie de l'image, c'est ce que je fais couramment en macro où je dématrice avec un débruitage de luminance fort pour les fonds de façon à avoir des fonds très doux, et en même temps de l'accentuation sur le sujet pour qu'il soit très net. Et une fois le JPG obtenu je recommence si ça ne me plaît pas avec des réglages différents. |
|
 | |

| Sujet: Re: développement de raw Mar 27 Juil - 11:19 | |
| merci jigé,
j'ai récemment essayer de jouer un peu avec des raw et ca commence a me plaire
bon il faut que je me donne du temps et que j'apprenne un peu les détails, les résultats de chaque action possible mais je commence a me débrouiller
il faut déjà que je prenne en main le logiciel ( dpp ) et ca ira mieux ensuite |
|
 | |
Yves_Francois Vainqueur du concours

Nombre de messages: 2220 Age: 52 Localisation: Chambéry Appareil : E30 / 12*60 swd - 70-300 Date d'inscription: 25/04/2009
 | Sujet: Re: développement de raw Mar 27 Juil - 12:41 | |
| Je ne fais que des photos en RAW ce qui donne une plus grande latitude de retouche avec des logiciels comme lightroom ou photoshop. Je ne partage pas l'avis de ch22 sur la balance des blancs que je retouche assez régulièrement. Depuis quelques temps sur conseils d'un photographe très expérimenté, j'ai désactivé les filtres antibruit du boitier car ça ralentit l'enregistrement des images. J'enlève le bruit des fichiers RAW sous lightroom 2 avant de les exporter. J'utilise assez fréquemment maintenant les 800 et 1000 ISO sans soucis. Bref, je me suis acclimaté à lightroom et photoshop qui me conviennent tout à fait. Pour autant, il y a d'autres logiciels qui sont tout aussi performants lorsqu'on sait les manier. Quant aux résultats que j'obtiens, je t'en laisse juge au travers des photos que je mets sur le forum. |
|
 | |
jigé_24 Olympusien

Nombre de messages: 1619 Localisation: Px Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: développement de raw Mar 27 Juil - 13:59 | |
| Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire en Raw avec des Haut Iso, on peut regarder mon post d'aujourd'hui ( country musique au festival de Craponne ) où les portraits publiés ont été faits en 800 et 1600 Iso avec un E3 et développés avec le dématriceur Bibble 5. |
|
 | |
|