Je passe trop peu souvent vous voir et je le regrette. J'espère avoir un peu plus de temps pour me consacrer à la photo.
Bigbang, tes photos sont superbes

Concernant le concours j'ai voté pour celle de Eggen guy (n°4) car je trouvais "l'histoire" de la photo très intéressante : un pays sec, voire aride, qui allait recevoir une belle "saucée" par des nuages imposants et faisant fuir quelques oiseaux inquiétés...

Bref, elle m'a touché au coeur avant de me toucher à la tête

Et enfin, à propos des parhélies... Je suis étonné que tu n'en jamais entendu parler, Alain

En effet, on peut en voir, même si c'est plus rare qu'aux latitudes supérieures, par chez nous.
Depuis que j'habite en Auvergne, j'en ai peut-être vu 4 ou 5. C'est sûr, il faut connaître un peu pour pouvoir les remarquer parfois... Et là, ca m'amène à la chance inouïe que j'ai eu étant gamin (à 13 ans, au mois de juin 1989, ca m'a marqué, j'en ai même fais un croquis étant déjà passionné d'astronomie et de phénomènes célestes !).
Cela s'est passé dans ma Creuse (presque) natale. Il était un peu plus de 11H et je suis sorti sur le balcon pour profiter du soleil radieux. Le ciel était quasiment recouvert d'un fin filet de cirrus (ces très fins nuages de hautes altitudes) et là le spectacles s'offrit à mes yeux : Le soleil, proche du zénith donc, entouré par 2 "faux soleils" très intenses en Nord/Sud, 2 "faux soleils" un peu moins présent en Ouest/Est, relié par un halo très prononcé, entouré lui-même par un second halo (vous savez comme les doubles arc-en-ciel) et enfin, (et là c'est vraiment exceptionnel !) un troisième halo "renversé" qui partait vers l'est... E.X.T.R.A.O.R.D.I.N.A.I.R.E. !!!
J'en ai la larme à l'oeil à chaque fois que je raconte ce souvenir...
Je ne pense pas revivre cela un jour et c'est pour moi aussi merveilleux qu'une éclipse totale de soleil !!!
Donc à l'avenir, faite bien attention et peut-être qu'avec un peu de chance vous verrez ces halos et ces "faux-soleils"

edit : je colle une photo qui donne une idée (incomplète mais on voit le départ du halo renversé tout en haut

) de ce que j'ai vu :