MonOlympus.com : le forum Olympus (vraiment) indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Encens

AuteurMessage
wipi
Habitué
Habitué
wipi

Masculin Nombre de messages : 241
Appareil : E-520

Encens Empty
MessageSujet: Encens   Encens Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:42

Salut à tous,

Voici quelques essais sur un encen. Le but était la prise de fumée sous lumière noire pour faire ressortir le blanc. Le résultat étant nul je suis passé avec un spot normal.
prise de vue avec le 35mm, iso variant de 100 à 400, trépied, travail sur la balance des blanc et mode M.

Le résultat en images: Qu'en pensez vous ?

-1-

Encens P1192810

-2- (le bricolage du fond noir lol)

Encens P1192811

-3-

Encens P1192812

-4-

Encens P1192813

-5-

Encens P1192910
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22

Masculin Nombre de messages : 1439
Appareil : e-5+OMD

Encens Empty
MessageSujet: Re: Encens   Encens Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 21:01

Mon avis, pour ce qu'il vaut :

1 - Pas net ! J'aime beaucoup le rougeoiment et la trace bleue sur la gauche (fumée ?), mais pas du tout des deux traits brillants flous

2 - Je n'adhère pas du tout à ce fond. Je cherche en vain la relation entre ce fond et la fumée. Ce n'est pas que le rythme de ce fond soit inintéressant, mais je ne vois pas ce qu'il vient faire ici. Et puis, tant qu'à mettre un fond, il faudrait qu'il remplisse toute l'image, et sans faire de pli

3 et 4 - avec les formes psychédéliques de la fumée, ce sont les plus intéressantes de la série (pour moi). Malheureusement, elles sont beaucoup trop sous-ex. Il faut soit recommencer avec un spot plus fort (on ne peut pas poser plus longtemps pour garder un minimum de netteté et je suppose que tu es déjà ouvert au maximum), soit jouer avec photoshop ou équivalent. A titre d'exemple, ce qu'on peut obtenir :
Encens Fumeesia2

5 - le bout du batonnet est mieux capté, mais si on fait venir les basses lumières sur cette image pour mieux révéler la fumée, on voit revenir le fond de l'image 2, pas très heureux à mon goût, qui vient gâcher les délicatesses des volutes de fumée

ch22
wipi
Habitué
Habitué
wipi

Masculin Nombre de messages : 241
Appareil : E-520

Encens Empty
MessageSujet: Re: Encens   Encens Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 10:25

Pour la photo n°2, c'est une photo involontaire. Pour le fond ça été assez dur de trouver pour avoir du noir. Le canapé étant marron, j'ai réussi à trouver une couette noire mais avec des petites fleures dessus. Faut que je bricole un truc pour avoir un fond noir.

Je réssaierai avec une lumiere par le haut cette fois.

Merci pour les impressions Smile
Panikinfo
Habitué
Habitué
Panikinfo

Masculin Nombre de messages : 467
Appareil : Canon EOS 5D Mark II 24 - 105 + 50 1.8
Sony Cybershot HX5V

Encens Empty
MessageSujet: Re: Encens   Encens Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 12:48

Pour moi la 1 trop flou, la 2 le cadrage de la mort qui tue Very Happy et les autres trop sombres

Mais bon... paquet d'encens pas cher et sa pue bon, donc training possible à moindre frais!

Courage
http://www.panikinfo.com
courtox
Expert
Expert
courtox

Masculin Nombre de messages : 6275
Appareil : EM-5 MK II

Encens Empty
MessageSujet: Re: Encens   Encens Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 14:25

Bonjour,
c'est une bonne idée de se mettre à faire des essais systématiques à la maison bien à l'abri.
Pour que cela soit répétable, tu devrais t'acheter du papier cartonné de couleur différentes, pour faire varier le fond. Tu construis un petit enclos, en U avec ta truc qui fue dedans, et to trépied et OLYMPUS à l'ouverture du U. Avec ce petit montage, tous tes essais seront épétables et réutilisables.
Tu pourras mettre la lumière par le haut du U, ou deriière toi de 3/4. Changer la couleur de ton éclairage etc ...
Ensuite tu changes ton U avec un autres jeux de cartons, et tu testes le U en noir, gris1, gris2, jaune, bleu et vert...pour vérifier que c'est le fond noir qui donne le meilleur contraste. Eclairage d'en haut et ne pas éclairer le fond si possible.
Puis tu diminues ton diaph pour augmenter ta profondeur de champ (f11 par exemple) et tu essaie de varier la vitesse , rapide car cela bouge. (1/150 ou plus)
Encens Fumee_10
Ensuite avec photoshop ou autre tu change la couleur de fond.
Exemple le fond en gris, lumière bleu, et haut en aura le rouge du baton, et des volutes bleues et blanches.
Tu verras qu'avec un fond blanc (CTRL-I sur photoshop) et la bonne couleur d'éclairage tu auras de bon résultats.
Le pape du sujet t'expliqueras ces éclairages , bon c'est en Anglais, mais il est clair.
Un bel exemple, pour donner envie d'appronfondir le sujet.
Encens Coloured_smoke_art__28

Le lien sur cet Artiste: http://sensitivelight.com/smoke2/

Et voici la fin de mon idée sur la base d'une de tes photos: passage en rouge sur blanc avec recadrage.
Encens Fumee_11
La couleur vert clair est aussi une bonne idée (couleurs complémentaires) avec ce rouge.

Et comme ton fond n'est pas uniforme en noir ...j'en ai profité pour faire une verison "pop art".
Encens Fumee_12
courtox
Expert
Expert
courtox

Encens Empty
MessageSujet: Re: Encens   Encens Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:18

Fin de journée, j'aime le gris et l'orientation panoramique ...
Encens Fumee_14
Il reste du travail pour avoir un fond homogène. ALors n'hésite pas à en proposer de belles.

Merci
courtox
Expert
Expert
courtox

Encens Empty
MessageSujet: Re: Encens   Encens Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:43

courtox a écrit:
Bonjour,
c'est une bonne idée de se mettre à faire des essais systématiques à la maison bien à l'abri.
Pour que cela soit répétable, tu devrais t'acheter du papier cartonné de couleurs différentes, pour faire varier le fond. Tu construis un petit enclos, en U avec ton truc qui fume "grâve" dedans, positionne ton trépied et l'OLYMPUS à l'ouverture du U. Avec ce petit montage, tous tes essais seront répétables et réutilisables.
Tu pourras mettre la lumière par le haut du U, ou deriière toi de 3/4, en évitant d'éclairer le fnd qui doit rester foncé. Changer la couleur de ton éclairage etc ...
Ensuite tu changes ton U avec un autre jeux de cartons, et tu testes le U en noir, gris1, gris2, jaune, bleu et vert...pour vérifier que c'est le fond noir qui donne le meilleur contraste.
Puis tu diminues ton diaph pour augmenter ta profondeur de champ (f11 par exemple) et tu essaie de varier la vitesse , rapide car cela bouge. (1/150 ou plus)
Encens Fumee_10
Exemple le fond en gris, lumière bleu, et haut en aura le rouge du baton, et des volutes bleues et blanches.
Tu verras qu'avec un fond blanc (CTRL-I sur photoshop) et la bonne couleur d'éclairage tu auras de bon résultats.
Le pape du sujet t'expliqueras ces éclairages , bon c'est en Anglais, mais il est clair.

Et voici la fin de mon idée sur la base d'une de tes photos: passage en rouge sur blanc avec recadrage.
Encens Fumee_11
La couleur vert clair est aussi une bonne idée (couleurs complémentaires) avec ce rouge.

Et comme ton fond n'est pas uniforme en noir ...j'en ai profité pour faire une verison "pop art".
Encens Fumee_12
courtox
Expert
Expert
courtox

Encens Empty
MessageSujet: Re: Encens   Encens Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:44

courtox a écrit:
Bonjour,
Pour que cela soit répétable, tu devrais t'acheter du papier cartonné de couleur différentes, pour faire varier le fond. Tu construis un petit enclos, en U avec ta truc qui fue dedans, et to trépied et OLYMPUS à l'ouverture du U. Avec ce petit montage, tous tes essais seront épétables et réutilisables.
Tu pourras mettre la lumière par le haut du U, ou deriière toi de 3/4. Changer la couleur de ton éclairage etc ...
Ensuite tu changes ton U avec un autres jeux de cartons, et tu testes le U en noir, gris1, gris2, jaune, bleu et vert...pour vérifier que c'est le fond noir qui donne le meilleur contraste. Eclairage d'en haut et ne pas éclairer le fond si possible.
Encens Fumee_10

Encens Fumee_11

Encens Fumee_12
Contenu sponsorisé

Encens Empty
MessageSujet: Re: Encens   Encens Icon_minitime

Encens
Page 1 sur 1