| | Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 9:46 | |
| Bonjour, Il peut être intéressant de calibre nos appareils en créant un profil ou une suite de prestes à intégrer dans nos logiciels de post-traitement. Ceci de façon à obtenir les couleurs les plus proches de celles vues au déclenchement.
Essayons d'en faire une liste et de nous échanger nos trouvailles.
La doc minimale à lire pour les profils d'APN dans Lightroom: http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS939594D8-4279-41b4-B8E9-B06BC919EC7C.html
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS2A36C507-E076-4b14-AAC3-87852595D175.html
Pour les NIKONist, voici un lien vers le D200 et D300 pour lightroom qui a créé des "presets" et non des profils d'appareil http://www.onethirdstop.com/downloads/public_index
|
|
 | |
ch22 Expert

Nombre de messages: 1204 Localisation: bretagne nord Appareil : e-5+EP-2 Date d'inscription: 01/11/2008
 | Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 10:32 | |
| Adobe distribuait gratuitement un petit logiciel DNG Profile Editor à utiliser en conjonction avec une image précalibrée (une photo de mire Color Checker par exemple). Autant que je sache, cette phase philanthropique est close — en fait, le processus a été intégré à Lightroom ou Camera Raw. Mais le mode opératoire relève du pifomètre. Pour un truc plus savant, on peut s'adresser à XRite et son Color Checker Passport. Lâcher quelques sous au passage (100 € environ, avec la fameuse mire et une mire annexe «créative»). Maintenant est-ce que ça marche ? Gilbert Volker est pour le moins dubitatif http://www.questionsphoto.com/article/329-color-checker-passport-un-complement-a-lightroom-et-camera-raw (aller directement à la conclusion)... je l'avais entendu nettement plus enthousiaste dans un webinar de présentation  |
|
 | |
courtox Expert

Nombre de messages: 5322 Age: 63 Localisation: Golfe du Morbihan Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s Date d'inscription: 20/07/2008
 | Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 11:05 | |
| Merci ch22, voici les profils DNG réalisés avec l'ancien outil Adobe et X-Rite’s Color Checker Passport pour les OLYMPUS E3 E30 E520 E620 http://jaykinghorn.com/2009/12/04/dng-profiles-for-olympus-cameras/ Reste à les positionner dans le bon répertoire et s'en servir. Moi j'ai obéi aux consignes et positionner les profils du E-620 ici  Mais cela ne fonctionne pas donc, à mon avis le fichier index.dat doit être reconstruit ...bref je vais chercher. |
|
 | |
frog Habitué

Nombre de messages: 179 Localisation: région parisienne Appareil : OM4 ti, OM2 S, E 620 Date d'inscription: 10/08/2009
 | Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 11:29 | |
| | courtox a écrit: | Mais cela ne fonctionne pas donc, à mon avis le fichier index.dat doit être reconstruit ...bref je vais chercher.
|
Cela permettrait de retrouver les couleurs "Olympus" (proche du jpeg du boitier) en développant un ORF avec lightroom ? J'ai constaté des différences de colorimétrie entre le développement lightroom et le jpeg du boitier, et je préfère le jpeg du boitier. Je cherche donc un solution pour retrouver ces couleurs ! |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 11:38 | |
| Bonjour frog, c'est bien sur l'objectif de ces profils d'avoir les couleurs les plus vraies possibles. J'utilise aussi des "presets" en fonction du type et du style de photo...voir les presets de Matt, par exemple:  Il y en a des milliers...avec des effets différents |
|
 | |
kerpapou Animateur

Nombre de messages: 2586 Localisation: MOSELLE Appareil : un réflex Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 12:52 | |
| @ Francis quel livre conseilles tu pour travailler avec lightroom 3 merci pour ta réponse |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 17:36 | |
| Bonjour Kerpapou, pour LR 3, le choix est faible, il y a celui de Gilles Théophile avec ses 50 exercices...
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-3-par-la-pratique-9782212127652
Mais je ne l'ai pas encore lu...sauf bien sur des morceaux sur son site Web
J'attends le Martin Evening qui est disponible chez amazon http://www.amazon.com/Adobe-Photoshop-Lightroom-Book-Photographers/dp/0321680707
puis sa traduction non encore disponible chez Eyrolles.
De plus comme je ne change pas de boitier, je suis toujours en LR 2.7 .
|
|
 | |
kerpapou Animateur

Nombre de messages: 2586 Localisation: MOSELLE Appareil : un réflex Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 17:43 | |
| de toute façon même si on passe en E5, cela ne change rien, c'est Olympus qui a été oublié merci pour tes renseignements |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 18:20 | |
| Le E-5 n'existe pas en LR 2.7 donc il faudra se copier le profil du E-3 et l'appeller E-5 plus des trucs. En LR 3, seule version qui aura les profils des nouveaux appareils, tout dépendra du travail d'OLYMPUS. Pour E-P2 et E-PL1 tout est disponible... |
|
 | |
Nam Correspondant

Nombre de messages: 6244 Localisation: San Francisco, CA - USA Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2 Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 19:37 | |
| | courtox a écrit: | Le E-5 n'existe pas en LR 2.7 donc il faudra se copier le profil du E-3 et l'appeller E-5 plus des trucs. En LR 3, seule version qui aura les profils des nouveaux appareils, tout dépendra du travail d'OLYMPUS. Pour E-P2 et E-PL1 tout est disponible... |
Il faut prendre le E-30 car le capteur est plus proche. |
|
 | |
sulian Habitué

Nombre de messages: 410 Age: 33 Localisation: Sospel Appareil : E-5 + E-410 full spectrum Date d'inscription: 20/08/2009
 | Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 21:51 | |
| | Nam a écrit: | | courtox a écrit: | Le E-5 n'existe pas en LR 2.7 donc il faudra se copier le profil du E-3 et l'appeller E-5 plus des trucs. En LR 3, seule version qui aura les profils des nouveaux appareils, tout dépendra du travail d'OLYMPUS. Pour E-P2 et E-PL1 tout est disponible... |
Il faut prendre le E-30 car le capteur est plus proche. |
Ou exporter en tiff depuis Olympus Viewer, le seul logiciel actuellement à jour pour l'E-5 ... |
|
 | |
Nam Correspondant

Nombre de messages: 6244 Localisation: San Francisco, CA - USA Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2 Date d'inscription: 10/02/2009
 | Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Lun 8 Nov - 22:04 | |
| Si cela vous intéresse il y en a pas mal de profil ici
Pour le tiff oui, mais je crois le fait de changer les exifs est de pouvoir travailler les RAW sur Adobe Camera Raw je crois. |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Mar 9 Nov - 0:02 | |
| Profiles pour D700 et D3. http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2010/03/new_nikon_d3_and_d700_camera_v.html
|
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Mar 9 Nov - 6:59 | |
| Bonjour, la FAQ des profils DNG: http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles:FAQ Dans le MAC, c'est au niveau de la racine que je trouve les fichiers *.dcp qui sont les profils. Dans ma Home dir, je peux aussi en rajouter qui viennent remplacer ceux de la racine. Le nom du fichier *.dcp est juste une ionformation. La décision d'utiliser le profil est à l'intérieur de celui-ci. SI on veut garder LR 2.7 et qu'on achète un E-5 ou qu'on a un E-600 il faut utiliser un éditeur hexadécimal pour remplacer le nom de l'APN dans le fichier. Il me semble que Valmente avait donné la solution. Les profils fournis avec lightroom: Macintosh HD/Bibliotheque/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles/Adobe Standard Les profils de l'utilisateur qui viennent remplacer les précédents: Macintosh HD/Courtox/Bibliotheque/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles/Adobe Standard  Les profils plus détaillés sont dans le répertoire: Camera. Il n'y en as pas pour les OLYMPUS ...et c'est ceux là que j'essaie de mettre en action.  Pour l'instant j'utilise les presets pour faire la même chose, changer les couleurs, la lumière etc ...en fonction du type de photo réalisé avec l'APN Olympus: portrait, paysage, vivid, standard, neutre. Dans le répertoire personnel , j'ai ajouté ceux du E-620 par exemple Macintosh HD/Courtox/Bibliotheque/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles/Camera  Ensuite j'arrête lightromm et je relance, mais le menu des profils ne contient pas mon E-620 ...bizarre bizarre.  Et non c'est normal, le profil du E-620 est sélectionné automatiquement et on peut pas utiliser le profil d'un autre appareil sans aller modifier le nom de l'APN dans le fichier. Ensuite si j'avais un fichier E-620.dcp avec plusieurs choix cela serait visible, avec la liste de ces choix: paysage portratit vivid etc ... Bon il me faudrait un E-3 pour tester cela car j'ai ce fichier ...ou un CANON ou un NIKON .... Mais il faut dire que pour NIKON, il faut vraiment ce fichier qui optimise les couleurs, sinon de base les rouge sont orange avec CameraRaw...Avec OLYMPUS on a pas ce petit problème, mais les couleurs ne sont pas exactement les même qu'avec l'outil officiel OLYMPUS de dé-matriçage. |
|
 | |
courtox Expert

| Sujet: Re: Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels Mar 16 Nov - 23:29 | |
| Bonsoir, voilà je suis arrivé à me créer un profil E-620-courtox.dcp de mon appareil photo avec quelques modifications par rapport à Adobe Standart qui est le seul fourni. Le lance Adobe element 8, et hop le nouveau profil est sélectiable dans Cameraw à l'ouverture d'un fichier *.ORF, en cliquant sur l'icone "appareil photo".  E-620-DNGPE c'est un profil fait avec l'outil d'Adobe, l'autre E-620-CCP avec X-Rite Color , le E-620-courtox est une copie de ce dernier plus une édition de l'interne du fichier pour changer le nom de profil et un ou 2 maping de couleurs plus dans le sens du portrait. Ceci déalisé avec dcptool Youppi !!! Le DNGeditor gratuit par adobe est ici: http://www.adobe.com/cfusion/entitlement/index.cfm?e=labs_dngprofileeditor Mais dans Lightroom pas moyen de l'avoir je continue de chercher. |
|
 | |
| | Profil et étalonnages d'appareils photos pour nos logiciels | |
|