Une autre adresse pour accéder au DNG Profile Editor
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles
(mille excuses, j'ai quelque peu médit sur le dos d'Adobe et de sa philanthropie bien connue dans ma première intervention)
J'avais téléchargé ce logiciel pour voir à quoi ça ressemblait, mais je ne l'avais jamais mis en route, quelque peu refroidi par l'appréciation mitigée de Gilbert Volker sur le ColorChecker Passport de X-Rite qui doit fonctionner de la même façon. Bref j'ai essayé. Le profil créé s'est mis en place tout seul au bon endroit et il a bien été reconnu quand j'ai relancé Photoshop. Bref, avant :

et après :

Ça a l'air encourageant, non ?
Maintenant, quelques détails sur l'opération. J'ai cru comprendre que le logiciel permettait de bâtir des profils au pifomètre quand on l'ouvrait sur une image de test, en manoeuvrant les curseurs disponibles jusqu'à ce qu'on soit content. Ce n'est pas cela que j'ai essayé, mais son fonctionnement automatique quand on a photographié une mire ColorChecker. On lui indique seulement où sont les quatre coins de la mire dans l'image et banzai ! Ne reste plus qu'à
exporter le profil ainsi obtenu et ça part tout seul là où il faut.
Evidemment il faut une mire ColorChecker qui n'est pas précisément donnée (63 € en min chez Graphic Reseau) — ce prix
incite à acheter le produit ColorChecker Passport de XRite, 100 €, mais avec des chartes complémentaires intéressantes).
ch22