MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Raw ou Jpeg superfin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-luc9
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 1429
Appareil : Nikon

MessageSujet: Raw ou Jpeg superfin   Mer 28 Jan - 10:17

Petit sujet qui me tient à coeur. Au début, je n'enregistrais mes fichiers qu'en jpeg; après, étant devenu un grand garcon, je n'ai plus enregistré qu'en raw surtout depuis l'achat de l'E3. Aujourd'hui, j'hésite, certes avec le raw, tout est plus simple en post-traitement mais en même temps, je m'apercois que je deviens plus paresseux quand je photographie(l'expo, la montée en iso, la focale utilisée) puisque sous LR, je pourrai quasiment tout changer mais je m'enlève un peu de ce plaisir photographique que de bidouiller tous ses boutons. Certes le raw est obligatoire dans des cas bien concrets(mauvaise luminosité, concerts, etc) mais pour des paysages, y a-il lieu de photographier en raw. Moi, en l'occurence, je retrouve le plaisir de faire ma compo, chercher la meilleure ouverture possible, jouer avec les ombres, le soleil, etc. Et vous? Raw ou Jpeg?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages: 1004

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Mer 28 Jan - 10:39

Pour ma part ne faisant que du paysage, c'est raw uniquement... pas spécialement pour la "facilité" de rattrapage d'une expo loupée, vue que en paysage on a tout le temps de peaufiner les reglages lorsque tu attends une ou deux heures au même endroit pour faire une photo, mais pour le léger gain en qualité d'image que l'on peut obtenir à partir d'un raw, plutot que d'un jpeg en qualité max...
de toute façon si une exposition est trop foirée, les rattrapages sont toujours visibles

Cela m'offre également plus de possiblités de traitement pour les expos un peu difficiles, ombres ou hautes lumières en gros contre jours, vu que c'est surtout la dessus que je joue...

D'ailleurs je trouve que le raw permet de diminuer le temps de traitement, contrairement à ce que l'on peut dire par ci par là...

Après c'est toujours bien d'avoir le raw, les programmes de developpement progressant d'une année sur l'autre...
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17381
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Mer 28 Jan - 10:45

Je suis d'accord avec Arnaud. Avec le JPEG je suis déjà dérangé par le simple fait de dégrader encore une image déjà un peu dégradée à l'enregistrement initial à la moindre modification. Donc depuis pas mal de temps déjà c'est RAW ou RAW + JPEG, Aperture sachant très bien s'en accommoder très simplement.

Dernière édition par Alain OLIVIER le Mer 28 Jan - 11:23, édité 1 fois
http://www.alainolivier.com
jean-luc9
Correspondant
Correspondant

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Mer 28 Jan - 11:13

Mais alors, Alain, pourquoi gardes-tu le jpeg, pour une utilisation web?
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17381
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Mer 28 Jan - 11:15

Je ne garde le JPEG que depuis peu et seulement pour comparer les résultats boîtier et Aperture et comme finalement Aperture me va bien il est probable que je me remette en RAW seul.

jean-luc9
Correspondant
Correspondant

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Mer 28 Jan - 11:22

Je crois que vous avez tous les deux raison, de plus, je me suis payé LR(400euros quand même), ce serait stupide pour n'y faire que du jpeg; de plus, il faut toujours faire attention avec celui-ci de faire des copies, car la dégradation après deux passages est terrible. Merci d'avoir remis les pendules à l'heure!!!
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Mer 28 Jan - 11:50

Bonjour,
je suis passé en RAW seul car LightRoom me va bien ...
Ho le prix 400 euros. Il y a la solution education nationale ou étudiant pour faire moins cher.
Le voler c'est pas bien.
http://mopelia.free.fr
Nam
Correspondant
Correspondant

Masculin Nombre de messages: 6244
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Dim 15 Fév - 22:17

Avec le E-500, E-330 et le E-510 je ne shootais qu'en RAW...mais depuis que j'ai le E-3, je fais les deux RAW + Jpg.
Le jpg du E-3 est vraiment bien.
lesaintmardois
Passionné
Passionné

Masculin Nombre de messages: 562
Appareil : Olympus E3 & E520

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Lun 16 Fév - 8:57

Depuis que je viens de commencer la digiscopie , je suis passé en RAW uniquement car avant je ne faisais que du JPG haute résolution

Ne me reste plus que d'apprendre le développement , j'essaye avec studio 2 de Olympus

Denis
http://www.passionphoto.be
fk studio
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 24
Appareil : E520

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Lun 16 Fév - 21:19

Bien que les jpeg que me sort mon E520 je prends beaucoup de plaisir à shooter en raw et posttraiter avec Lightroom...
Il y a encore quelques mois, je n'utilisais pas ou peu le format raw, mais depuis que je me suis loupé sur certains shoots lors de mon voyage cet été dans l'ouest des EU (couché de soleil à Horseshoebend notamment), je ne shoote plus qu'en raw.
Ainsi j'ai beaucoup plus de souplesse en posttraitement pour la bdb, la correction d'exposition (on a pas toujours le temps de régler aux ptits oignons), etc...
regiscorrs
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 327
Appareil : Olympus E-3

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Lun 16 Fév - 21:48

Nam a écrit:
Avec le E-500, E-330 et le E-510 je ne shootais qu'en RAW...mais depuis que j'ai le E-3, je fais les deux RAW + Jpg.
Le jpg du E-3 est vraiment bien.

Tout pareil!
Le jpeg permet de laisser les photos aux amis ou famille le cas échéant ; une fois tout chargé dans Lightroom, et en fonction de l'importance que je porte à la photo, je garde uniquement le jpeg s'il me va, sinon je triture mon RAW et vire le jpeg…
courtox
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages: 5322
Appareil : OM-10 / E-620 / SIGMA DP1s

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Mar 17 Fév - 17:40

Bonjour,
petit problème avec le RAW et ...mon iTouch. Et oui avec iTune je synchronise mon iTouch avec mon PC pour avoir toute ma mausique et toutes mes photos sur moi . Maintenant avec le Rw d'OLYMPUS ...boum iTune laisse tomber et je n'ai rine. Si je fais raw+jpeg alors j'ai des images toutes blanches ou toutes rouges ou noires ...bref j'ai plus rien
Qui a une idée?
http://mopelia.free.fr
regiscorrs
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 327
Appareil : Olympus E-3

MessageSujet: Re: Raw ou Jpeg superfin   Mar 17 Fév - 21:10

courtox a écrit:
Bonjour,
petit problème avec le RAW et ...mon iTouch. Et oui avec iTune je synchronise mon iTouch avec mon PC pour avoir toute ma mausique et toutes mes photos sur moi . Maintenant avec le Rw d'OLYMPUS ...boum iTune laisse tomber et je n'ai rine. Si je fais raw+jpeg alors j'ai des images toutes blanches ou toutes rouges ou noires ...bref j'ai plus rien
Qui a une idée?

Par "iTouch" je suppose que tu veux dire "iPod Touch"… Non seulement mettre du RAW sur un tel appareil pour avoir ses photos avec soi me semble tout sauf judicieux (à commencer pour une simple question de place…), mais il est probables qu'il ne sache pas lire le RAW… Si tu fais du RAW+jpeg, garde uniquement les jpegs dans un dossier spécifique et dis à iTunes que c'est ce dossier-là qu'il doit synchroniser… J'ai fait ça à une époque avec mon iPod, c'était parfait (maintenant, il y a trop de musique et plus de place pour les photos…)

Raw ou Jpeg superfin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1