MonOlympus.com : le forum Olympus indépendant

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN Olympus et pour tous les photographes

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 13:13

Joli témoignage jsubei qui contribue à montrer qu'il y a beaucoup de marketing dans cette notion de tropicalisation. J'ai promené mon FZ50 dans des conditions relativement difficile en montagne au cours desquelles il s'est parfois pris de la neige et, pourtant, il se porte encore comme un charme. Bien sûr, comme tu le dis, il faut tout de même prendre quelques précautions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainolivier.com
The Archer Vert
Animateur
Animateur

Masculin Nombre de messages: 4662
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 15:08

Alors ça voudrait dire que ce n'est pas grave si quelques gouttes tombent sur mon E-600 pendant que je fais de filés ? Je ne pensais pas que les boîtiers Olympus "pour amateur" étaient aussi résistants aux intempéries... C'est bon à savoir... Mais par contre, je ne comprends pas bien à quoi sert un boîte hermétique ?
jsubei
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages: 264
Appareil : E510 + double kit + 50/2 + FL36

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 16:39

l'humidité ambiante ici est en moyenne entre 80 et 90%, 100% sur une pluie de début d'après midi. Une ceinture en cuir posée sur une table et non utilisée pendant 1 semaine ressemble à un ours en peluche, blanche de champignons de moisissures. Le sachet de cacahuètes ouvert la veille distribue le lendemain des trucs mous pâteux vaguement salé. La misère pour l'apéro.
L'humidité et la pluie sont le quotidien de mon 510, la boite hermétique c'est sa moustiquaire à lui ! Avec un bon kilo de silicate gel pour absorber l'humidité et lui garder une atmosphère de stockage acceptable.
jsubei
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 16:42

après les gouttes sur l'objectif c'est sur que ça donne un effet pas toujours désiré sur les filés :humour:
The Archer Vert
Animateur
Animateur

E-600 grippé (écran HS)
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
EX-25
Filtres ND
Lowepro CompuRover AW

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 16:57

Ca, c'est sûr !!! Donc la boîte hermétique avec du gel, je n'en ai pas besoin en Haute-Savoie (en plus j'habite dans un chalet avec en permanence une humidité d'environ 30 %...). EDIT : Je viens de voir, l'humidité est de 23 % en ce moment !!!
jsubei
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 17:37

hum d'après http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=81405
ici ce matin à 9h 98% et ce midi c'est redescendu à 95% ... les maisons n'ont pas de fenêtres, enfin la mienne comme beaucoup, donc humidité extérieur = humidité intérieur.
The Archer Vert
Animateur
Animateur

E-600 grippé (écran HS)
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
EX-25
Filtres ND
Lowepro CompuRover AW

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 17:39

On ne vit pas sous les même climats apparemment... C'est vrai que la Guyane est juste au niveau de l'Equateur en même temps. Ca doit être un régal pour les orchidées, non ?
jsubei
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 17:55

je crois qu'il y en a pas mal, mais un peu comme partout non ? Je ne m'y connais pas du tout en orchidées, je ne veux pas raconter des (trop) grosses bêtises.
Je questionnerais ma nana lors de notre prochaine balade en foret et je verrais si je parviens à ramener quelques clichés.
The Archer Vert
Animateur
Animateur

E-600 grippé (écran HS)
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
EX-25
Filtres ND
Lowepro CompuRover AW

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 18:06

Ben... en France, les seules orchidées qu'on trouve, c'est chez le fleuriste, en pot...
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 17382
Appareil : Olympus

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 18:08

Regarde mieux. Il y en a plein nos campagnes et nos montages. Oui Wink

The Archer Vert
Animateur
Animateur

E-600 grippé (écran HS)
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
EX-25
Filtres ND
Lowepro CompuRover AW

MessageSujet: Re: Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?   Mer 2 Fév - 18:10

C'est vrai ? je n'en ai jamais vu !!! En tout cas, désolé pour mes piètres connaissances en flore des montagnes...

Comment protéger son matériel lors de conditions climatiques "extrèmes" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3